- La France vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030.
- 25% des émissions de gaz à effet de serre proviennent du secteur du bâtiment.
- Grâce à la mise en place d’une location de voitures électriques de longue durée, nous pourrions remplacer les voitures thermiques par des véhicules électriques à hauteur de 66%.
Lors de cette réunion, les représentants politiques présents ont communiqué sur leur impression de “déjà-vu” du fait que la première ministre leur a présenté le même programme que celui présenté le 12 juillet dernier.
Cherchant à sensibiliser sur les conséquences qu’auront les émissions de gaz à effet de serre sur la planète dans quelques années, Elisabeth Borne se défend en disant qu’elle souhaitait parler du plan à mettre en place en personne.
Une réduction des émissions de gaz à effet de serre attendue grâce à la progression de l’énergie solaire
En avril 2022, lors de son second mandat, Emmanuel Macron, le président de la République, avait notamment alerté sur l’urgence climatique à laquelle nous faisions face et comptait sur l’élaboration d’une feuille de route expliquant la marche à suivre pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Néanmoins, Emmanuel Macron prendra la parole le 25 septembre pour communiquer sa décision quant à l’avenir de la transition écologique. Avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050, le plan d’action présenté par Elisabeth Borne le 18 septembre 2023 tend à commencer par réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030. D’après la feuille de route datant de juillet 2023, il faudrait, dans un premier temps, commencer par se concentrer sur les secteurs de l’industrie et de l’énergie afin de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.
En effet, l’énergie serait un secteur particulièrement intéressant pour atteindre cet objectif du fait que les énergies renouvelables pourraient représenter jusqu’à 34% de la production électrique d’ici l’année 2030. Pour réussir le pari que la France s’est fixé afin de préserver la planète, le tableau de bord partagé par le secrétariat général à la planification écologique (SGPE) met également en avant le fait qu’il faudra augmenter l’énergie solaire, l’éolien terrestre ainsi que l’éolien offshore. En effet, ce qui est mis en place à l’heure actuelle n’est pas suffisant pour atteindre les objectifs de 2030, c’est pourquoi l’éolien terrestre devra faire une grande avancée en représentant plus de 55% de l’énergie sur Terre.
De véritables enjeux autour de la rénovation énergétique
Avec le chauffage, l’exploitation des bâtiments, et bien d’autres utilisations qui lui sont propres, le secteur du bâtiment représente au moins 25% des émissions de gaz à effet de serre, c’est pourquoi il joue un rôle très important dans la transition écologique. Dans le cadre de la planification écologique, il a donc été relevé qu’il était temps d’accélérer la rénovation énergétique au sein des foyers, même les plus modestes, et des écoles. Mise en place en janvier 2020, MaPrimeRenov’ permettrait alors d’accompagner de nombreux foyers dans cette transition écologique en leur faisant bénéficier d’une couverture financière de 80 à 100% afin d’effectuer les travaux nécessaires dans leur logement. En effet, un trop grand nombre d’immeubles utilisent encore le fioul pour chauffer leur habitation, ce qui devra considérablement changer d’ici 2030.
Vers l’adoption des voitures électriques
Avec pour ambition d’interdire l’utilisation de véhicules thermiques dans toute l’Europe en 2035, la transition de la population vers la voiture électrique est donc fortement encouragée par le gouvernement. En 2021, l’utilisation de voitures thermiques représentait plus de 66 millions de tonnes équivalent CO2, ce qui démontre encore une fois l’urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons. L’objectif des nouvelles mesures prises serait alors de remplacer 66% des véhicules thermiques par des véhicules électriques, représentant seulement 15% à l’heure actuelle. Afin de répondre à ces attentes, le gouvernement envisagerait notamment de proposer la location de voitures électriques via un abonnement s’élevant à une centaine d’euros par mois. En vue de permettre à tous de vivre cette transition écologique plus sereinement, sur un aspect financier, l’adoption du covoiturage ainsi que la prise des transports en commun restent toutefois fortement conseillées.