Créés en 1987 ces Prix organisés par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et l’ADEME sont attribués chaque année à des entreprises qui ont réalisé des innovations remarquables dans les domaines de l’environnement et du développement durable et permettant l’accélération de la transition écologique. Depuis 26 ans, environ 2 500 entreprises ont concouru, 150 lauréats ont été désignés et 12 entreprises françaises ont été récompensées aux » European Business Awards for the Environnement « , qui prolongent les Prix français au niveau européen.
Cette année 17 entreprises ont été récompensées pendant le Salon Pollutec qui s’est tenu à Villepinte en présence de Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie:
CMC MALONGO a reçu le 1er Prix » Ecoproduit pour le développement durable « , pour la Machine à café éco-conçue Ek’OH.
ATELIER DU BOIS a reçu le 2ème Prix » Ecoproduit pour le développement durable » pour la création d’une gamme de fenêtres en Pin Douglas du Tarn.
CAMIF MATELSOM a reçu la mention coup de coeur « service innovant » dans la même catégorie, pour le service Conso’localisation sur le site Camif.fr.
ETIC a reçu le 1er Prix » Management et Initiatives pour le développement durable « , pour le COMPTOIR-étic : création, financement et gestion d’espaces de bureaux dédiés aux acteurs du développement durable.
GROUPE BERTO/KINOME a reçu le 2ème Prix » Management et initiatives pour le développement durable « , pour l’opération « Quand les camions aident à la reforestation ».
LEGRAND SA a reçu le Grand Prix du Jury dans la catégorie Innovation dans les technologies, pour le « Gestionnaire Energie du Bâtiment ».
EOLE WATER SAS a obtenu le Coup de pouce du jury dans la catégorie » Innovation dans les technologies « , pour le système de production d’eau potable par condensation NERIOS S3.
ANDROMEDE OCEANOLOGIE a reçu le Grand Prix du Jury dans la catégorie » Biodiversité et entreprises » ainsi que la mention « Offre de produit ou service pour la biodiversité », pour « DONIA », une application smartphone pour protéger la biodiversité marine, destinée aux plaisanciers.
LA COMPAGNIE DES SALINS DU MIDI ET DES SALINES DE L’EST a reçu la mention « Meilleure démarche de gestion de site » dans la catégorie Biodiversité, pour la gestion environnementale du salin d’Aigues-Mortes.
LES VIGNERONS DE BUZET se sont vu attribuer la mention » Projet pour la biodiversité » dans la même catégorie, pour favoriser la Biodiversité au sein des Vignobles.
METRO CASH AND CARRY FRANCE a reçu la mention « Meilleure initiative de sensibilisation » dans la même catégorie, pour la Campagne de sensibilisation des professionnels des métiers de bouche à la problématique de la surpêche au moyen du programme Mr Good Fish.
L’OCCITANE EN PROVENCE a obtenu le » Coup de coeur du jury « , pour la Préservation de sites naturels d’Immortelle et mise en culture d’Immortelle Biologique en Corse.
SEED TO SEED a obtenu le Coup de pouce du jury dans la même catégorie, pour sa 1ère gamme de cosmétique bio éco-conçue, on-demand et sans huile de palme.
OPERENVI a reçu Le Grand prix du jury dans la Catégorie « Economie circulaire », pour le Recyclage haute performance des mobiliers.
TOM D’AQUI a reçu la Mention « Ecologie industrielle et territoriale » dans la même catégorie, pour la valorisation de chaleur géothermique issue de l’exploitation de puits pétroliers.
Enfin MILLE ET UN REPAS a obtenu le Coup de coeur du jury dans la même catégorie, pour la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective avec Zéro Gaspil’.
Mathilde Emery