Longtemps, l’écologie et l’agronomie ont cheminé en parallèle : l’écologie devait trouver sa voie, faire sa place, l’agronomie répondre à des impératifs de production imposés par le contexte d’après guerre. « Aujourd’ hui, les préoccupations environnementales, le souci d’un développement durable et le souhait de vivre avec une diversité d’espèces nous conduisent à la croisée des chemins » affirme Société Nationale d’Horticulture de France, organisatrice de l’évènement.
Il est temps d’apprendre à « Jardiner autrement », en accueillant mousse, pissenlits, pâquerettes et autres mauvaises herbes afin de surprendre plus d’espèces floricoles et pollinisatrices dans votre jardin… Car celles-ci sont ô combien essentielles à l’écosystème que constitue votre jardin. En redonnant au jardinage amateur et à l’horticulture professionnelle ce supplément de vie, on renous avec les valeurs de plaisirs et de partage, fondatrices des activités de jardinage.
C’est pour continuer cet élan que 3 villes s’unissent autour d’un même programme en février prochain. Ces journées « Jardiner Autrement » sont consacrées aux bonnes pratiques du jardinage au travers de conférences et d’échanges qui s’adressent à tous les jardiniers « techniciens et praticiens », amateurs et professionnels, soucieux de leur environnement.
Les thèmes abordés :
- Le jardin, un véritable écosystème,
- La biodiversité, une palette végétale
- Le jardinage écologique
- Le jardinage raisonné à la ville et à la campagne…
- Et un débat autour de la question : Sommes-nous prêts à jardiner autrement ?
Apprenez à cultiver les plantes dans un milieu où oiseaux, insectes et champignons jouent leur rôle d’auxiliaires contre les parasites, à choisir des espèces et des variétés adaptées, à faire vivre les sols et à les enrichir en raisonnant les apports en quantité et en qualité… Autant de connaissances et de savoir-faire que vous pourrez découvrir au cours de ces journées « Jardiner autrement », et mettre en pratique chez vous !
OM