Prendre part à la « Symphonie de la Terre »
La Planète souffre, de plus en plus, de plus en plus fort… Il est temps que l’Humanité construise les bases d’une nouvelle époque de mieux-être, de mieux vivre. Pour cela, l’Homme doit changer de comportement. Comment ? Tout simplement en renouant avec la Nature et en (re)devenant humaniste… Il est temps de prendre le temps de contempler la Nature et de l’aimer pour retrouver l’énergie d’en prendre soin. C’est cet amour profond de le « symphonie de la Terre » qui, au-delà des constats alarmants sur les désastres écologiques actuels et à venir, doit nous pousser en tant que citoyen à oeuvrer à la mise en place de solutions. Oui, chacun de nous a le pouvoir de changer le monde…en mieux !
« Je suis aujourd’hui convaincu que la survie de l’espèce humaine ne pourra se passer de l’intégration de deux notions fondamentales : le respect de la terre, comme planète à laquelle nous devons vie et dont nous ne pouvon nous dissocier (et à son prolongement direct qu’est la terre nourricière), et l’avénement d’un humanisme planétaire, seule perspective capable de donner un sens à l’histoire de l’humanité en tant que phénomène », nous explique Pierre Rabhi, agriculteur pionnier de l’agriculture biologique, écrivain, penseur français et fervent humaniste, dans son livre « Manifeste pour la Terre et l’Humanisme ».
« Ainsi, l’écologie comme principe n’est pas réductible à un simple paramètre qui compose la réalité, elle est la réalité fondamentale sans laquelle rien d’autre ne peut être. (…) L’écologie met en évidence la cohésion, l’interaction, l’interdépendance et la cohérence du vivant sous toutes ses formes et dans son intégralité. »
« La planète Terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sen d’un immense désert sidéral », nous rapelle Pierre Rabhi. « En prendre soin, respecter son intégrité physique et biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute forme de vie, est le projet le plus réaliste, le plus magnifique qui soit. »
Alors, comment changer ? Et bien déjà en prenant conscience de ce que l’on est, de ce que l’on peut faire et de ce que l’on veut faire. Prendre conscience, c’est ouvrir les yeux et c’est déjà un passage à l’acte.
Oui, je le dis et je le pense, chacun de nous peut (et doit) prendre part à la « symphonie de la Terre ». Par de grands ou de plus petits gestes. Devenir écocitoyen, c’est devenir « humain ».
Quel éco-citoyen êtes vous ?
Avez-vous une idée de votre impact sur l’effet de serre ? L’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, propose sur l’espace « éco-citoyen » de son site une serie de quizz pour évaluer votre impact au quotidien sur l’environnement.
» La lutte contre le changement climatique passe d’évidence par l’implication de tous les citoyens. Afin de leur donner les moyens de comprendre et d’agir, cet espace propose une démarche progressive qui vise à s’informer pour changer ses habitudes et s’inscrire dans une démarche positive, économe et efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre « , précise ainsi l’ADEME.
Nous disposons tous d’une réelle marge de manoeuvre pour réaliser des économies d’énergie, limiter nos émissions de gaz à effet de serre, réduire nos déchets et consommer différemment. Alors, pour s’informer et mieux agir au quotidien :
Calculez votre impact sur le climat sur une journée
Calculez votre bilan carbone personnel
Calculez l’impact de vos déplacements quotidiens sur l’environnement et sur votre budget
Quiz : éco-consommateur, adoptez-vous la bonne conduite ? Testez votre connaissance des différents éco-labels.
Quiz Déchets-scan – Devenez un bon éco-consommateur en limitant vos déchets.
Pous plus d’infos, consultez le site de l’ADEME, www2.ademe.fr.
A lire aussi : Mes bonnes résolutions écolos pour 2010
Pour préserver l’environnement, voici 5 bonnes raisons de préférer le papier recyclé
Les bons gestes écologiques à faire au bureau
Les bons livres pour devenir un éco-citoyen
Pour apprendre à préserver la Planète au quotidien, voici quelques ouvrages clés :
Ecocitoyen au quotidien
Comme l’écrit Nicolas Hulot dans la préface de cet ouvrage, » notre environnement commence à notre porte « .
Face aux grands défis écologiques planétaires, Jérôme Chaïb et Jean-Paul Thorez nous invitent à regarder ce que chacun d’entre nous peut faire à son échelle, dans sa maison, son jardin, son quartier, pour se comporter en écocitoyen responsable. Véritable mode d’emploi de l’écologie au quotidien, ce guide vous présente des solutions concrètes à mettre en oeuvre, de l’architecture bioclimatique au choix d’une ampoule économe en énergie, en passant par la récupération de l’eau de pluie pour le jardin ou encore le tri sélectif et le recyclage des déchets domestiques.
Vous y trouverez de nombreux conseils pratiques pour, entre autres, planter une haie champêtre, jardiner sans pesticides, faire votre propre compost, utiliser votre voiture de façon optimale, choisir des équipements et produits ménagers » verts « , lutter contre le bruit et les autres pollutions dans votre habitat et pour votre voisinage, réduire les gaspillages de toutes sortes, participer à un aménagement paysager harmonieux…
Bref, adopter tous ces petits gestes de la vie quotidienne qui multipliés par des millions, peuvent nous permettre de mieux vivre et faire que notre planète reste habitable au XXIe siècle et pour les générations futures.
Ecocitoyen, à vous d’agir !
Un livre qui permet d’apprendre les » écotrucs » pour économiser l’énergie, l’eau, les déchets, pour minimiser la pollution, pour acheter et recycler, jardiner, se nourrir…
Il s’agit d’abord de gestes souvent très simples comme jeter ses piles usées dans des conteneurs placés dans les magasins afin qu’elles soient recyclées. Il s’agit également de choix plus vastes à mettre en oeuvre comme, par exemple, installer des panneaux solaires sur sa maison pour faire des économies.
Ce livre vous offre ainsi une information synthétique et des centaines de conseils pratiques pour agir au quotidien.
10 minutes pour la planète
Un livre qui permet d’apprendre plus de 300 écogestes au quotidien ! Dans toutes les pièces de la maison, de la salle de bain à la cuisine en passant par le jardin, économisez l’énergie ! Chauffage, éclairage, isolement, consommation d’eau… Ayez de bons réflexes pour acheter tous vos produits et entretenir votre jardin !
Le Bon Consommateur et le Mauvais Citoyen
Directeur général du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc), Robert Rochefort s’intéresse à l’une des grandes questions de notre société : peut-on consommer de plus en plus tout en restant citoyen ? Il y répond en faisant état des contradictions que la surconsommation engendre, notamment dans le domaine écologique. Il souligne ensuite l’importance que doivent prendre aujourd’hui, les solidarités sociales : elles seules pourront nous permettre, collectivement, de préparer notre avenir en dépassant ce stade qu’il appelle » consommatoire « .
Un exposé brillant et riche en informations.
L’Ecologuide de A à Z pour les juniors
» La nature nous parle et nous ne l’écoutons pas « , écrivait Victor Hugo. Phrase reprise par Nicolas Hulot dans l’introduction de ce guide de l’écologie à la fois sérieux et ludique.
L’auteur attire l’attention des juniors sur les dangers qui guettent notre belle planète, et propose comment y remédier dans notre vie de tous les jours. Accompagné d’illustrations, d’un dictionnaire de cent cinquante mots clés, voici un ouvrage pratique, complet et riche, qui passionnera les jeunes amoureux de la nature, ainsi que leurs parents. A consulter en famille comme à l’école.
Christina Vieira