Accueil / Articles / Eco tourisme et loisirs nature / Un séjour romantique, bio et nature en Corrèze
loisirsvoyage

Un séjour romantique, bio et nature en Corrèze

Mis à jour le

Publié le

Envie de profiter d'un week-end romantique au coeur de la nature ? Voici quelques bonnes adresses et bons plans pour découvrir les plus beaux endroits et profiter de la beauté de la nature corrézienne en amoureux.

Des hôtels, chambres et tables d’hôtes de charme

Voici quelques adresses charmantes et romantiques, au coeur de la nature, à découvrir en amoureux lors de votre séjour en Corrèze.

Le château de Lissac, près de Brive

Dès votre arrivée sur le parking, vous serez frappé par la force, mais aussi le charme, de ce château des XIII, XV et XVIII èmes siècles qui est juché au-dessus du magnifique lac du Causse, dans le petit village de Lissac, proche de Brive. Posé sur une colline verdoyante et ensoleillée, le château possède un parc magnifique : vous pourrez ainsi flâner au milieu des marronniers, magnolias, tilleuls multi centenaires et des bouquets de pivoine et de la lavande.

Mon conseil : Les 6 chambres du Château, toutes somptueuses, se trouvent à l’intérieur du Corps de logis datant du 15ème siècle. La chambre Arum, véritable petit nid pour amoureux, offre la plus belle vue du château sur le lac de Cosse et sur le parc.

Contact : Catherine MEYJONADE 05 55 85 14 19

L’hôtel  » Les Charmilles «  à Beaulieu-sur-Dordogne

Cet hôtel est un petit havre de paix au charme délicieusement romantique. Le petit plus : sa magnifique terrasse en bordure de rivière. Le matin, on y prend le petit déjeuner en écoutant le bruit de l’eau et le chant des oiseaux, et l’on y déguste le soir un  » foie gras sauce câline  » à la lumière des bougies dans une ambiance douce et feutrée.

Mon conseil : Décorée dans les tons de bleu et de blanc, la chambre  » Elsanta  » est la plus romantique de l’hôtel. La salle de bain possède notamment une fenêtre qui donne sur la rivière.

Auberge des Charmilles **,
20, Bd Saint Rodolphe de Turenne,
19120 Beaulieu-sur-Dordogne
Tél. +33 (0)5 55 91 29 29

Le Domaine du Mons à Vitrac / Montane

Le domaine du Mons, au coeur de la Corrèze, est un lieu idéal pour les amoureux d’une nature pittoresque et préservée. L’exploitation agricole biologique du Domaine du Mons s’étend ainsi sur 40 hectares de prairies et pacages, sur lesquels pâturent toutes l’année 70 brebis (et leurs agneaux) et une trentaine de bovins.
Vous y dormirez dans un relais de chasse du début XVIIème siècle. Ici, ruralité, biodiversité et modernité sont les maîtres mots. A la table d’hôtes, vous pourrez apprécier les produits bio d’agriculteurs ou de commerçants locaux ainsi que les produits bio de la ferme, et partager l’engagement passionné des habitants du Domaine pour la protection de l’environnement.

Mon conseil : La  » chambre du rez-de-jardin  » est pleine de charme et dispose d’un accès plein pied sur une adorable cour intérieure privative. Une petite kitchenette permet également aux amoureux de mettre gourmandises ou champagne au frais.

Domaine du Mons
19 800 Vitrac / Montane
Tél : (33) (0)5 55 27 60 87 Port : (33) (0)6 62 85 70 76.

Les Meyrandiers à Argentat

Les  » Meyrandiers » sont la réunion de deux demeures de caractère de 1701 et 1819, pleines de charme et d’authenticité. Superbement restaurée dans le respect de la tradition, cette magnifique maison surplombe la Dordogne et bénéficie d’un emplacement unique et exceptionnel. Deux chambres d’hôtes gigantesques et décorées avec raffinement offrent ici une vue magique sur la Dordogne et sur les quais d’Argentat. Un pur bonheur.

Contact : Mr et Mme Boursillon
13 rue du Bac
19400 Argentat
Tel. : 0587346001

A la découverte de la nature corrézienne

Pour découvrir la nature corrézienne en amoureux, voici quelques petites idées de balades.

Une randonnée au Roc du Busatier, en surplomb des gorges de la Dordogne

Cette randonnée pédestre de 3 km, qui offre une vue imprenable sur la Dordogne, vous fera découvrir au fur et à mesure de votre périple d’anciens séchoirs à châtaignes, un fauteuil en pierre dessiné par la nature et appelé  » fauteuil de Dieu « , un aigle sculpté, mais surtout de magnifiques jardins en terrasse baptisés  » Jardins du Bardot « . En plein coeur de la forêt, vous découvrirez ainsi cet endroit incroyable et si romantique, d’ailleurs initialement créé par un couple d’amoureux, Joseph et Maria, au début du XXème siècle.

Mon coup de coeur : le banc en bois situé sous la vigne des  » Jardins du Bardot  » et près d’une petite cascade naturelle, idéal pour se susurrer des mots d’amour en pleine nature…

Une balade en Gabare sur la Dordogne

Figures emblématiques et presque légendaires du patrimoine Corrézien, les gabariers de la Dordogne ont marqué l’histoire de la vallée et de ses habitants. La vie étonnante de ces aventuriers des siècles passés vaut d’être contée … et pour découvrir leur histoire, vous pourrez embarquer à bord de la magnifique gabare, baptisée  » Adèle et Clarisse « , qui se trouve à Beaulieu-sur-Dordogne, près de la Chapelle des Pénitents. Au fil de l’eau, Alain, alias Balta, vous contera ainsi avec passion et poésie l’histoire des gabariers…

Pour toutes informations et réservation pour les promenades en Gabares : 05.55.28.86.45.

Une descente en canoë sur la Dordogne

Après les gabariers, à vous de descendre le fleuve mythique ! L’association ADN Dordogne propose des ballades en canoë (à pratiquer en couple) ou en kayak (si vous préférez naviguez seul chacun dans un bateau) plus ou moins longues. En eaux calmes ou en eaux vives, vous pourrez ainsi vous laisser porter, pagaies à la main, sur les eaux claires de la Dordogne. Que vous choisissiez une descente paisible ou tumultueuse, vous pourrez profiter d’un somptueux cadre naturel.

Le petit plus : Thijs Paauw, le charmant et si sympathique moniteur de l’association, pourra également vous faire découvrir le surf de rivière !

Le bon plan : Avant ou après votre descente, arrêtez-vous au bistrot de pays  » Chez Maryse  » situé sur les bords de la Dordogne. Il est incontournable ! C’est Le rendez-vous bien connu de tous les pêcheurs… On y boit un verre avec Maryse, on y achète son permis de pêche, et surtout… on y prend du bon temps!

A la découverte du patrimoine corrézien

Collonges-la-Rouge

Ancienne étape des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et châtellenie de la Vicomté de Turenne, ce petit village, bâti tout en grès rouge, compte à peine 200 habitants. Ce site classé accueille notamment le siège de l’association des plus beaux Villages de France.

On déambule ainsi dans les petites rues (aucune circulation possible dans le village, on y entend seulement le chant des oiseaux et le chuchotement des passants), main dans la main, en contemplant castels, maisons à tourelles et échauguettes. Ici et là, des petites lumières, des fleurs, des terrasses de restaurants,… Le plus beau moment pour s’y promener est à la tombée du jour car la lumière du coucher de soleil transforme Collonges-la-Rouge en un joyau éclatant.

Mon conseil : Arrêtez-vous dîner à l’auberge de Benges située au bout du village. Ce charmant (et très romantique) restaurant abrite une terrasse offrant un panorama magnifique sur la campagne corrézienne. Vous pourrez y dégusterez de délicieux plats du terroir (canard notamment).

Beaulieu-sur-Dordogne

Cette cité médiévale bâtie sur la rive droite de la Dordogne est surnommée  » la riviera limousine « , notamment grâce à son charme et à la douceur de son climat. On y découvre l’église St Pierre de Beaulieu, un des chefs d’oeuvre de l’art roman, des maisons à colombages, des fenêtres à meneaux, et, ici ou là, encore présents sur les façades, le souvenir des échoppes qui animaient jadis les rues.
La douceur des vieilles pierres de ce charmant village invite ainsi aux ballades bras dessus bras dessous des amoureux…

Mon conseil : Pour dîner face à la Dordogne, rendez-vous au restaurant  » Les Flots Bleus «  qui possède un magnifique panorama… et une carte de mets délicieux !

Argentat

Lovée au bord de la Dordogne, Argentat a été durant des siècles un grand port de commerce. Du quai Lestourgie partaient les gabares chargées de bois, de cuir et d’huile. Ses quais, toujours pavés à l’ancienne et bordés de vieilles maisons à tourelles et poivrières couvertes de lauzes, affichent encore fièrement leur visage d’autrefois. Les quais offrent ainsi un endroit idéal pour une promenade en amoureux. De nombreux charmants restaurants s’y trouvent et permettent de manger ou de boire un verre dans un cadre romantique à souhait.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site www.vacances-en-correze.net

Voir la vie en bio en Corrèze

Et pour voir la vie en bio en Corrèze, voici quelques adresses à découvrir lors de votre séjour :

La ferme bio de la Serpentine

Située entre Argentat et Beaulieu-sur-Dordogne, la ferme bio de la Serpentine vous propose de découvrir toutes les étapes de la fabrication du pain, du silo à grain au four traditionnel. Vous pourrez y déguster pains de campagne, pains aux graines, aux noix, aux raisins, pains complets, mais également légumes du jardin et confitures.

FERME BIO DE LA SERPENTINE
Chamalières
19120 Chenailler Mascheix (France)
Tél : 05 55 91 08 88

Restaurant bio : l’Auberge de Saint-Julien-aux-Bois

Reprise et rénovée en 1996 par Doris Coppenrath et Roland Pilger, un couple d’allemands, cette ancienne maison villageoise transformée en hôtel-restaurant bio, située entre Tulle et Aurillac, propose de délicieux plats bio et même végétariens. Comptez entre 14 et 48€ le menu.

1 route des Pierres Blanches
Le Bourg
19220 SAINT-JULIEN-AUX-BOIS
Tél : 05.55.28.41.94

Le jardin du Centaure

Situé en Haute-Corrèze, au coeur du Massif des Monédières, dans le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, le « Jardin du Centaure » est une ferme qui produit plus de 200 plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique… et cet incroyable jardin botanique peut se visiter. Un thème est même choisit chaque année pour animer la promenade. Cette année 2010 est ainsi consacrée aux plantes au temps de Bernard de Ventadour, un célèbre troubadour médiéval (XIIème siècle) qui est né au château de Ventadour, à 12 kilomètres du jardin du Centaure.
Une boutique propose également d’acheter les plantes sous différentes formes (tisanes, aromates, sels, sucres, vinaigres, moutardes, baumes, etc…).

En espérant que ces quelques idées et adresses contribueront à faire de votre séjour en amoureux une véritable parenthèse enchantée au coeur de la nature corrézienne, je vous souhaite un bon voyage…

Christina Vieira

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.vacances-en-correze.net

Partagez cet article :