Accueil / Articles / Environnement / Une "banque à graines" au secours de la biodiversité
biodiversité

Une "banque à graines" au secours de la biodiversité

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Des botanistes britanniques ont fondé la " Banque à graines du Millénaire " (Millennium Seed Bank) dans l'espoir de préserver la biodiversité mondiale. Cette banque unique au monde regroupe dans les Jardins botaniques de Kew les semences de 10 % des plantes les plus menacées de la planète.

Neuf années ont été nécessaires pour que cette Banque de graines  rassemble 24 200 espèces de plantes sauvages, soit 10 % des plantes les plus menacées dans le monde. Ce projet a vu le jour grâce à la collaboration des Jardins royaux avec 54 pays.

 » À une époque où l’on s’inquiète de plus en plus de la perte de biodiversité et du réchauffement climatique, la Banque à graines du Millénaire est un véritable message d’espoir et une ressource vitale dans un monde incertain  » nous précise le professeur Stephen Hopper, directeur de ces jardins

Cette banque très particulière a recueilli des espèces menacées, voire disparues depuis qu’elles ont été collectées. Ainsi, des semences de 23 plantes éteintes figurent parmi les 24 200 espèces sauvages.

La banque devra couver 25 % des plantes d’ici à 2020. C’est le désir des Jardins royaux qui soulignent qu’entre 60 000 et 100 000 espèces de plantes sont menacées d’extinction, soit un quart de toutes les espèces de la planète. La déforestation en est la principale raison.

Info+

Les jardins botaniques royaux de Kew composent un jardin paysager historique dont les éléments illustrent des périodes caractéristiques de l'art des jardins du XVIIIe au XXe siècle. Ils abritent des collections botaniques (plantes conservées, vivantes et documents) qui ont été enrichies de manière considérable au cours des siècles. Depuis leur création, en 1759, ces jardins contribuent de manière significative à l'étude de la diversité des plantes et de la botanique économique.
(source : Unesco.org)

Partagez cet article