Accueil / Articles / Politique et économie environnement / Une filière spécifique pour collecter et valoriser les meubles usés
recyclage

Une filière spécifique pour collecter et valoriser les meubles usés

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Les meubles usés dont les professionnels et les collectivités souhaitent se débarrasser vont désormais faire l'objet d'une organisation spécifique pour leur collecte, leur enlèvement et leur traitement, conformément à un engagement du Grenelle de l'Environnement.

Après la filière des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) puis celle des produits chimiques ménagers, les déchets d’ameublement deviennent la troisième filière à élargir la responsabilité du producteur. Avec la parution de ce décret, l’organisation de ces déchets devra désormais être assurée par les producteurs ménagers et professionnels.

Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, « la création d’une filière spécifique constitue une innovation unique en Europe. Sur les 2,7 millions de tonnes de déchets d’ameublement chaque année en France, environ 40 % sont enfouis sans être valorisés. La filière permettra de les gérer dans un plus grand respect de l’environnement ».

Afin de mettre en oeuvre cette nouvelle filière, les producteurs de meubles pourront s’organiser individuellement, ou collectivement au sein d’un ou plusieurs éco-organisme(s) agréé(s), en respectant un cahier des charges annexé à un arrêté interministériel.

Les mesures définies par l’arrêté :

– Les modalités de collecte qui seront mises en place devront permettre de collecter gratuitement les déchets d’éléments d’ameublement des détenteurs qui souhaiteront s’en défaire, sur tout le territoire national et de manière adaptée aux différentes zones de ce territoire.

– Pour les particuliers, un réseau de points d’apport volontaire sera mis en place (alliant les déchèteries, la possibilité de reprise chez les distributeurs, des dispositifs de collecte mobile…)

– Un dispositif de reprise gratuite chez le détenteur professionnel devra être prévu, à partir d’un seuil minimal de quantité de déchets d’éléments d’ameublement à collecter.

– L’objectif de réutilisation et de recyclage fixé à 45 % pour les déchets d’éléments d’ameublement ménagers et à 75 % pour les déchets d’éléments d’ameublement professionnels, devra être atteint à la fin de l’année 2015.

– Le coût de gestion des déchets d’éléments d’ameublement fera l’objet d’une information en pied de facture de vente ou dans les notes délivrées au consommateur final, jusqu’au 1er janvier 2016.

CG

Info+

Comment se débarrasser de ses "encombrants" ?

Quelques exemples d'objets encombrants: matelas, cadres de lit, meubles, lave linge, aspirateurs, étagères, radiateurs, téléviseurs, ordinateurs, imprimantes, bidets, lavabos, moquettes, tapis, portes, halogènes, malles, poussettes, bacs à fleurs, échelles, jouets...

Jusqu'à maintenant, c'était la collectivité qui avait l'obligation de collecter et d'éliminer les déchets des ménages. Les particuliers pouvaient donc se débarrasser de leurs objets encombrants de trois façons :

1) Dépôt en déchetterie
Vous pouvez apporter gratuitement vos encombrants (mobilier, électroménager, matériel informatique et cartouche d'imprimante, ferrailles, métaux, bois...) dans l'une des 6 déchetteries parisiennes. Idem pour vos gravats mais seulement si vous êtes un particulier. 

2) Enlèvement gratuit devant le domicile par le service de la propreté (réservé aux particuliers)

Le service de la propreté de l'arrondissement propose un enlèvement gratuit jusqu'à 5 objets d'un encombrement maximum de 3m3, à l'exclusion des gravats (débris provenant de travaux, de bricolage).
Le demandeur doit signaler qu'il a des objets encombrants à faire enlever, directement en ligne sur paris.fr, ou en appelant le centre d'appels 39 75 (Prix d'un appel local et temps d'attente gratuit depuis un poste fixe sauf tarification particulière de l'opérateur sur les numéros courts. Pour plus d'informations, se renseigner auprès de votre opérateur télécom)

3) Demande d'enlèvement en ligne sur encombrants.paris.fr


Mode d'emploi: Vous déposez vos encombrants devant votre domicile, du lundi au samedi, entre 6h00 et 8h00 pour un enlèvement le matin même ou entre 12h00 et 14h00 pour un enlèvement l'après-midi même. Sauf jours fériés et circonstances exceptionnelles, l'enlèvement se fera, du lundi au samedi, dans la demi-journée. Vous pouvez programmer un dépôt d'objets jusqu'à un mois à l'avance.

Vous pouvez imprimer la confirmation de votre demande d'enlèvement, qui porte votre numéro de dossier, et la scotcher sur l'un des objets pour lesquels vous avez pris rendez-vous.

Partagez cet article