Le Groenland a perdu 1 500 milliards de tonnes de glace depuis 2000. La calotte glaciaire du Groenland n’arrête pas de fondre et à une vitesse accéléré depuis deux ans d’après des observations de deux satellites américains, confirmées indépendamment par modélisation, selon une étude publiée le 13 novembre dernier dans la revue américaine Science.
« Cela se passe en ce moment. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre longtemps pour trouver des solutions technologiques », a déclaré David Rind, de l’institut d’études spatiales Goddard de la Nasa à New York, lors d’une conférence de presse à Washington.
Face à cette urgence climatique, l’agence de communication alternative EDOLONE s’engage et met à profit ses compétences afin de sensibiliser l’opinion publique et d’aider de nombreux projets et associations en rapport avec le milieu Arctique.
Mélangeant habilement les technologies de Google Maps et de Twitter, le site www.arctictweets.com propose aux internautes de visualiser, en temps réel, les messages postés par les internautes du monde entier sur le célèbre site Twitter, ayant un rapport avec l’Arctique, et ce, dans toutes les langues !
Objectif de l’opération ? Parler et faire parler de l’arctique pendant qu’il est encore temps et ainsi favoriser la défense d’un milieu en péril à l’aide des réseaux sociaux.
Les internautes pourront également, sur le site www.arctictweets.com, mettre automatiquement à jour leur profil Facebook ou leur compte Twitter afin de sensibiliser leur entourage !
Voici une démarche originale de sensibilisation au réchauffement climatique à saluer.