Accueil / Articles / Eco tourisme et loisirs nature / Venez fêter la Quinzaine du commerce équitable 2010 !
événement

Venez fêter la Quinzaine du commerce équitable 2010 !

Mis à jour le

Publié le

Le 8 mai sera la Journée Mondiale du Commerce Équitable. Cette journée marquera le lancement de la 5ème édition du Forum national du Commerce équitable et de la Quinzaine du commerce équitable.

Commerce équitable : un des secteurs économiques les plus dynamiques d’Europe

Le commerce équitable est en plein essor. En France, ses ventes ont été multipliées par 3 en 3 ans entre 2005 et 2008. La croissance du secteur est estimée à près de 10 % en 2009 (chiffres MHF) avec un chiffre d’affaires total qui dépasse les 300 millions d’euros. En Suisse, territoire parmi les plus en avance, 47 % du marché des bananes est équitable !

Le commerce équitable se trouve partout : distribution de ses produits en grandes surfaces, taux de notoriété supérieur à 80 %, création de délégations et services dédiés au secteur dans les collectivités… Rares sont ceux qui n’ont jamais vu de produits issus du commerce équitable, facilement reconnaissables grâce au logo Max Havelaar.

Un logo qui garantit que les produits (thé, café, riz, sucre, cacao, coton …) répondent aux standards internationaux du commerce équitable pour assurer une plus juste rémunération des producteurs des pays en voie de développement et de garantir le respect des droits fondamentaux des personnes.

Grâce aux labels assurant sa transparence, le développement de coopératives de producteurs et de centrales d’achats, la multiplication des points de vente, ce sont près de 1,5 million de producteurs qui bénéficient aujourd’hui directement du commerce équitable.

De plus de plus de consommateurs souhaitent participer, à travers leurs achats, à une juste rémunération de ces producteurs, prenant en compte les coûts économiques, humains, sociaux et environnementaux.

Et c’est pour cela que la Quinzaine du commerce équitable, initiée en 2001 par les membres de la Plate Forme pour le commerce équitable, est une période clé du calendrier de la consommation responsable et de la solidarité internationale. Un moment fort de sensibilisation au commerce équitable à ne pas manquer !

Lire « Commerce équitable  : une commission nationale pour un marché en plain essor« 

5ème Forum national du commerce équitable : 3 jours pour partager un commerce plus juste

La 5eme édition du Forum national du commerce équitable, qui se tiendra du samedi 8 au lundi 10 mai 2010 à Lille, est l’événement fédérateur des acteurs du commerce équitable. Une centaine d’exposants et 10 000 visiteurs sont ainsi attendus durant ces trois jours.

Trois acteurs majeurs du commerce équitable sont les organisateurs historiques de ce Forum: la Plate-Forme pour le commerce équitable , premier collectif national de représentation des acteurs de la filière, Max Havelaar France, représentant français du label international Fairtrade/Max Havelaar et le groupe SOS, à l’origine d’initiatives reconnues telles que les boutiques Altermundi.

Il sera organisé pour la première fois en province. Une délocalisation qui s’explique par la volonté de proximité affichée par les acteurs du secteur mais également par l’implication de la ville de Lille, organisateur à part entière de l’événement et celle de la Région Nord-Pas de Calais, récemment titrée  » Territoire de Commerce Equitable « . La situation frontalière de la région veut permettre en outre l’ouverture du Forum aux expériences internationales.

Trois jours pour découvrir, tester, créer, acheter… équitable

Des exposants porteurs de projets, acteurs d’un tourisme solidaire, professionnels de l’alimentation, du bien-être, de la décoration se retrouveront sous le Hall du Grand Palais pour promouvoir et débattre des enjeux du commerce équitable.

Avis aux consom’acteurs : le grand marché du commerce équitable s’offre à eux

Grossistes et producteurs feront découvrir leurs produits et services. Le commerce équitable ne se limite plus aux produits alimentaires et à l’artisanat. Il concerne également le secteur cosmétique, le textile, le tourisme… Des centaines de références sont disponibles, des milliers de boutiques et points de vente en assurent la distribution.

Avis aux curieux : tout savoir avant de s’engager

Comment la traçabilité des produits est-elle assurée ? Comment être sûr que les règles éthiques sont respectées ? Les produits du commerce équitable sont-ils de valeur ? Autant de questions auxquelles le grand public, les écoles, les associations de consommateurs trouveront des réponses grâce aux animations proposées : conférences, ateliers, dégustations, défilés de mode, expositions…

Un espace  » dynamiques solidaires  » sera ouvert à des acteurs locaux responsables (structures du commerce éthique Nord-Nord telles que les AMAP ou les Ressourceries par exemple).

Avis aux créateurs : comment créer une entreprise équitable ?

Des structures d’accompagnement et organismes financiers seront à la disposition des porteurs de projet désireux de lancer une activité dans le secteur du commerce équitable.

Plus de renseignements sur les exposants et le programme sur le site du 5ème Forumnational du commerce équitable.

Venez donc découvrir 3 jours de promotion d’un commerce plus respectueux de l’homme et de son environnement !

La Quinzaine du commerce équitable fête ses 10 ans du 8 au 23 mai 2010

Initiée depuis 2001 par la Plate-Forme du commerce équitable, voici maintenant 10 ans que la Quinzaine du Commerce Equitable a pour vocation de promouvoir et de sensibiliser tous les publics à ce mode de commerce plus  » juste « .

Du 8 au 23 mai prochain, les acteurs engagés dans le commerce équitable (entreprises, associations, collectivités..) et des milliers de sympathisants proposeront de multiples animations pour mieux connaître le commerce équitable.

Petits-déjeuners, concerts, débats, projections de films ou encore promotion sur les produits issus du commerce équitable rythmeront cette quinzaine. Ce sera également l’occasion pour les acteurs d’exprimer un message politique fort sur le sens profond du projet porté par le commerce équitable et sur les impacts concrets qu’il engendre au Sud pour améliorer les conditions de vie des producteurs.

Cette année deux symboliques fortes soutiennent la Quinzaine du Commerce Equitable

– Le lancement de la Quinzaine est le temps fort de l’année puisque le samedi 8 mai est la Journée Mondiale du Commerce Equitable, promue par la WFTO (World Fairtrade Organization), réseau mondial du commerce équitable. Cette cérémonie internationale modalise des événements organisés dans le monde entier par les membres de WFTO, leurs partenaires et réseaux de commerce équitable basés dans 70 pays.

– Les 10 ans de la Quinzaine du commerce équitable coïncide avec l’Année Internationale de la Biodiversité décrétée par l’Organisation des Nations Unies. A cette occasion, les acteurs du commerce équitable vont rappeler leurs engagements concrets pour réduire leurs impacts écologiques en favorisant le développement de pratiques agricoles garantes de la protection de l’environnement et leurs actions de plaidoyer en faveur d’une justice économique, sociale et écologique.

Un site internet dédié à ces 15 jours de commerce équitable

Pour marquer cet anniversaire, la Plate-forme pour le commerce équitable a mis en ligne un site internet unique, www.quinzaine-commerce-equitable.fr, qui recense tous les évènements organisés par ses membres, leurs partenaires et leurs réseaux sur tout le territoire français.

Il suffit de cliquer sur l’onglet  » agenda des évènements  » et de parcourir la carte de France ou de sélectionner votre département et votre région et de cocher le type d’évènements que vous souhaitez (repas équitable, action de rue, exposition…) pour trouver les manifestations proches de chez vous.

Que vous habitiez Lille, Dijon  ou Marseille vous avez désormais toutes les informations pour venir soutenir les organisations de commerce équitable ! Des organisations qui s’efforcent de construire les fondations d’un commerce plus juste par des partenariats commerciaux équitables au Sud et en accompagnant le changement d’échelle du commerce équitable dans le respect de ses principes fondateurs.

Emilie Villeneuve

Info+

La notoriété du commerce équitable est passée de 9% en 2000 à 87% en 2008, jusqu'à atteindre 95% en 2009, et plus de 2/3 des Français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable.

En 2008, le commerce équitable a généré un chiffre d'affaire de plus de 300 millions, et la croissance du secteur pour 2009 est estimée à 12%.

Plus d'1,5 million de producteurs et travailleurs bénéficient du commerce équitable. En comptant leurs familles, cela représente environ 8 millions de personnes en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

En France, les produits les plus vendus sont le café (33% du total), le coton (16%), la banane (11%), le cacao (10%), le thé (9%). Les 2/3 des ventes se font en grandes surfaces. Le reste a lieu dans des circuits spécialisés, cafés, hôtels, restaurants, vente à emporter, consommation d'entreprises. Ce secteur " hors-domicile ", le plus dynamique, a bondi de + 57% en 2008.

(source : La Quinzaine du Commerce Equitable)

Partagez cet article :