Accueil / Articles / Environnement / Vite, réduisons nos déchets, ça déborde !
Pollution

Vite, réduisons nos déchets, ça déborde !

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

C'est la semaine européenne de la réduction des déchets jusqu'à dimanche prochain. Des actions de sensibilisation sont organisées à l'occasion dans toute l'Europe. Cette Semaine s'inscrit dans le cadre de la campagne nationale "Réduisons nos déchets, ça déborde".

Vite, réduisons nos déchets, ça déborde !

La semaine européenne de la réduction des déchets s’inscrit dans le cadre du Grenelle Environnement qui a fixé des objectifs précis en termes de réduction des déchets : l’un des objectifs nationaux est de diminuer la production d’ordures ménagères et assimilées de 7 % par habitant pendant 5 ans, soit une diminution de plus de 5 kg par an et par habitant.

Des pays et régions européens dont la Belgique, l’Estonie, l’Irlande, l’Italie, l’Espagne (provinces des Asturies, Gipuzkoa, Iles Baléares, Navarre, Valencia), le Portugal, la Roumanie (Arges), la Suède et le Royaume-Uni (Grand Londres, Ville de Belfast, Angleterre de l’est, Ecosse et Pays de Galles) ont rejoint cette édition 2009.

En 40 ans, la production d’ordures ménagères a doublé

Aujourd’hui, chacun d’entre nous produisons 590 kg de déchets par an et par habitant dont :
– 390 kg dans nos poubelles et les conteneurs de tri,
– 200 kg en déchetterie…

D’après l’étude  » Chariot  » conduite par l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie, chaque Français pousse en moyenne 530 kg/an dans son chariot d’hypermarché, ce qui représente en bout de chaîne 73 kg de déchets par an en 2009.

Le consommateur éco-responsable, qui pousse un chariot mini déchets, produit en moyenne 26 kg de déchets en moins, et en plus fait des économies. Le gain annuel est de l’ordre de 400 à 500 €.

 » Quand on voit les déchets qu’on produit… on a envie d’agir autrement ! « 

C’est sur cette rhétorique incitative que se décline la campagne de mobilisation nationale sur 3 ans lancée le 19 novembre 2009 par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer et l’Ademe. Elle n’incite pas à consommer moins mais à consommer autrement.

Retrouvez la campagne sur le site internet www.reduisonsnosdechets.fr, où sont indiqués des conseils pratiques et les informations clés de la campagne.

Quels sont les gestes à adopter ?

Je limite les emballages. Vous pouvez ainsi réduire vos déchets de 26 kg par personne et par an.

J’achète des éco-recharges. Les déchets sont ainsi réduits de 1 kilo par personne et par an.

Je fais du compost. En faisant du compost pour ses plantes, on peut réduire ses déchets de 40 kg par personne et par an.

Je limite mes impressions. Vous pouvez ainsi réduire vos déchets de 6 kg par personne et par an.

Je mets un  » Stop-Pub « . Mettre un autocollant  » Stop Pub  » sur sa boîte aux lettres permet de ne plus recevoir de prospectus indésirables et de réduire ses déchets de 15 kg par personne et par an.

Je donne des vêtements. En donnant par exemple des vêtements que vous ne portez plus, vous réduisez vos déchets de 2 kg par personne et par an.

Je donne des livres. Nous pouvons réduire nos déchets en donnant par exemple en donnant des livres aux associations ou lors de vide-greniers.

J’utilise des piles rechargeables. En utilisant des piles rechargeables, on évite de rejeter des déchets polluants, tels les métaux lourds.

Je loue des outils. En louant des outils que l’on utilise rarement, on peut réduire ses déchets.

J’utilise un cabas. En utilisant un cabas pour ses courses, les déchets diminuent de 2 kg par personne et par an.

-Je fais réparer mes appareils. Nous jetons en moyenne 16 à 20 kg d’équipements électriques ou électroniques par an. En faisant réparer ses appareils, on allonge leur durée de vie et on peut réduire ses déchets.

J’achète à la coupe. Légumes, fruits, céréales… A la coupe ou en vrac, ces achats réduisent ces déchets de 2 kg par personne et par an.

L’Ademe vous donne des conseils pour bien acheter et s’équiper.

Info+

En France et sur une année :
- 14 millions de tonnes de déchets sont produites par les collectivités(voirie, boues, déchets verts).
- 31 millions de tonnes de déchets sont produites par les ménages (dont 20 Mt d'ordures ménagères au sens strict).
- 359 millions de tonnes de déchets sont produites par les entreprises du BTP.
- 90 millions de tonnes de déchets sont produites par les entreprises (hors agriculture).
Les ordures ménagères résiduelles (poubelle grise) ont vu leur composition modifiée ces 15 dernières années. Par exemple : en 2007, les Français jettent moitié moins de papiers, de carton et de verre dans la poubelle grise qu'en 1993 car depuis, la collecte sélective s'est développée. La part des emballages est passée de 39 % à 32 % notamment grâce à l'éco-conception. La toxicité globale des ordures ménagères résiduelles a baissé sur la base des polluants analysés en 1993.

Partagez cet article