La nouvelle bouteille de Volvic de 50 cl, entièrement recyclable et allégée de 13 %, sera la « première bouteille d’origine végétale en France » selon Danone dont l’objectif est de réduire de 40 % son empreinte carbone entre 2008 et 2012.
Elle sera composée de 25 % de r-PET (polyéthylène téréphtalate recyclé) et de 75% de « bio-PET », un composant à 70 % d’origine fossile et à 30 % d’origine végétale.
« C’est un premier pas vers l’utilisation de matière première renouvelable« , a indiqué aujourd’hui Véronique Penchienati, directrice générale de Danone Eaux France lors d’une conférence de presse à Paris.
Pour sa bouteille d’un nouveau genre, Volvic se base sur un composé d’origine végétale, le « bio-MEG » (mono-etyhylène de glycol). Celui-ci est obtenu à partir de « résidus de canne à sucre » et produit par un fournisseur situé en Inde.
Après avoir fait sa rentrée en France dès le mois prochain, cette nouvelle bouteille sera commercialisée en Grande-Bretagne puis en Allemagne.
A noter que le plastique fabriquée à base de matériaux d’origine végétale n’est pas nouveau. Le Mater-bi est une matière plastique bio, conçue à base d’amidon de maïs sans OGM, 100 % biodégradable et 100 % compostable !
Lire « Tous les produits biodégradables ne sont pas écologiques ! L’interview vérité sur le plastique bio«
« La première bouteille 100 % biodégradable arrive en Europe«
Emilie Villeneuve