Accueil / Articles / Politique et économie environnement / Votez en ligne pour le nouveau logo européen de l’agriculture bio
agriculturelois

Votez en ligne pour le nouveau logo européen de l’agriculture bio

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

La direction générale de l'agriculture et du développement rural de la Commission européenne invite tous les Européens à désigner le nouveau logo biologique européen. Selon la nouvelle législation, les producteurs d'aliments biologiques préemballés doivent utiliser le logo communautaire bio à partir du 1er juillet 2010.

Votez en ligne pour le nouveau logo de l’agriculture bio européen

Choisissez votre logo favori parmi les trois déjà présélectionnés sur le site web www.ec.europa.eu/organic-logo. Vous avez jusqu’au 31 janvier 2010.

Le nouveau logo vise à renforcer la protection des consommateurs et à encourager l’agriculture biologique. Contrairement au logo actuel, il devra être obligatoirement apposé sur tous les produits biologiques préemballés qui proviennent des 27 États membres de l’UE et qui satisfont aux normes correspondantes à partir du 1er juillet 2010.

Pour Mariann Fischer Boel, commissaire européenne chargée de l’Agriculture et du Développement rural : « Le nouveau logo bio renforcera l’identité de la filière biologique dans l’UE. Il contribuera à créer un marché unique, et c’est une bonne nouvelle pour les producteurs et les consommateurs. »

Le nouveau logo doit représenter l’Union Européenne tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières. Il doit être facile à identifier et pouvoir évoquer l’UE et l’agriculture biologique sans contenir le moindre mot ni le moindre sigle.

La Commission européenne a sollicité le talent de 3 422 étudiants en art et en design originaires des quatre coins de l’Europe, qui ont présenté leurs créations entre avril et juin 2009. Un jury de renommée internationale a ensuite sélectionné les trois logos qui participent à la phase finale du concours.

« Par ce vote en ligne, la Commission entend garantir que le logo choisi plaise au plus grand nombre. Cette procédure de sélection ouverte répond en outre à un objectif plus ambitieux, celui de sensibiliser l’opinion à l’importance du secteur de l’agriculture biologique », a déclaré Mariann Fischer Boel.

De nouvelles réglementations pour l’agriculture bio européenne

Depuis le 1er janvier 2009, l’UE est dotée de nouvelles réglementations concernant la production, le contrôle et l’étiquetage des produits biologiques. Cependant, certaines de ces réglementations ne seront en vigueur qu’au 1er juillet 2010.

Pour rappel, la mention  » biologique  » ne peut s’appliquer à un aliment que si 95 % au moins de ses ingrédients proviennent de l’agriculture biologique. Les ingrédients biologiques présents dans des aliments non biologiques peuvent être mentionnés comme tels dans la composition, dans la mesure où ces aliments ont été produits en conformité avec les règlementations bio. Afin de garantir une meilleure transparence, il faut alors indiquer le numéro de code et l’organisme de contrôle.

L’usage d’organismes génétiquement modifiés (OGM) et de produits fabriqués à partir d’OGM demeure interdit dans la production biologique. Tout produit contenant des OGM ne peut être étiqueté bio saut si la présence d’OGM dans certains de ses ingrédients est non intentionnelle, et si leur proportion dans l’ingrédient en question ne dépasse pas 0,9 %.

Selon la nouvelle législation, les producteurs d’aliments biologiques conditionnés doivent utiliser le logo communautaire bio à partir du 1er juillet 2010. En ce qui concerne les aliments biologiques provenant de pays tiers, cet usage est optionnel. En cas d’usage du logo, il faudra également indiquer, à partir de la même date, le lieu de production des ingrédients biologiques.

Grâce au logo de l’Union européenne, les consommateurs de tous les États membres pourront repérer les produits biologiques, d’où qu’ils proviennent.

Plus d’informations sur les nouvelles législations de l’agriculture biologique sur le site de la Commission européenne.

Emilie Villeneuve

Partagez cet article