Accueil / Articles / Eco tourisme et loisirs nature / Santé : attention aux sextoys
santé

Santé : attention aux sextoys

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Faire l'amour et prendre du plaisir peut être dangereux pour votre santé. Les préservatifs, lubrifiants et sextoys contiennent en effet des produits chimiques toxiques... qui rendent infertiles ! Quels sont les risques ? Comment se protéger ? Quels produits choisir ? Fiche pratique.

Le saviez-vous : Le sperme des Français contient de moins en moins de spermatozoïdes. En cause ? les produits chimiques qui perturbent notre système hormonal et que l’on appelle les perturbateurs endocriniens. Ces produits chimiques (Bisphénol A, phtalates, parabènes…) sont présents dans de nombreux produits de consommation, dont les produits liés au sexe.

Et oui, les produits conçus pour nous aider à faire l’amour, pour nous donner du plaisir, et qui accompagnent l’acte même de reproduction… peuvent justement nous rendre infertiles !

Perturbateurs endocriniens : les risques pour la santé

Troubles de la reproduction

  • Altérations des fonctions de reproduction chez l’homme : baisse de la qualité du sperme ;
  • Chez la femme, anomalies de la fonction ovarienne, de la fertilité, de l’implantation utérine après fécondation et de la gestation ;
  • Malformations du système reproducteur : cryptorchidie (absence de descente testiculaire), hypospadias (malformation de l’urètre) ;
  • Inversement du « sex-ratio » : naissance d’un plus grand nombre de filles que de garçons dans les populations exposées à certaines de ces substances ;
  • Troubles de la maturation sexuelle ;
  • Augmentation de la fréquence de certaines tumeurs : cancers du testicule ou du sein.

Autres troubles

  • Perturbation de la fonction thyroïdienne et du taux d’hormones thyroïdiennes. Ces altérations peuvent perturber la croissance et le développement.
  • Altération du système immunitaire ;
  • Troubles du comportement

(source : Ministère de l’Ecologie et du Développement durable, dossier « Les perturbateurs endocriniens, quels risques », le 19 décembre 2003)

Vos sextoys contiennent des phtalates toxiques pour la santé

Les phtalates sont des substances chimiques utilisées dans la fabrication des plastiques souples, dont font partie les sextoys. Plusieurs études scientifiques ont démontré que les phtalates ont une incidence négative sur le développement de la fonction reproductrice mâle, la qualité du sperme, et les niveaux d’hormones mâles.

Un rapport inquiétant de l’association Greenpeace daté de 2006 a notamment soulevé le problème. Greenpeace a ainsi demandé à l’Union européenne de bannir l’usage de produits toxiques dans les godemichets, plus précisément l’usage des phtalates, qui peuvent « déranger le système hormonal humain, diminuer la fertilité et attaquer le foie et les reins ».

Voir la vidéo « Les effets néfastes du bisphénol A et des phtalates sur la santé humaine« 

Capotes et lubrifiants… attention danger

Certains lubrifiants et certaines capotes lubrifiées contiennent du paraben et du nonxyphénol qui sont des perturbateurs endocriniens. Ce qui peut d’ailleurs expliquer les irritations et allergies dont souffrent certaines personnes au contact des préservatifs classiques.

Comment se protéger ?

  • Utilisez des préservatifs en latex naturel.
  • Utilisez des lubrifiants bio.
  • Si vous utilisez déjà des sextoys qui contiennent des phtalates, nettoyez-les bien et recouvrez-les d’un préservatif que vous aurez préalablement badigeonné de lubrifiant bio. Ainsi vous serez protégés.
  • Pour éviter les phtalates, achetez plutôt des godes en verre médical (ultra résistant), en acier chirurgical, en silicone, ou encore en céramique. Pour repérer si un gode est fabriqué sans phtalates, regardez si l’étiquette du produit précise « phtalate free ».

Info+

Découvrez les 7 commandements de l'éco-orgasme avec Générations Cobayes sur le site www.generationscobayes.org

Partagez cet article