Bioaddict



recette

Fenouils confits à l'orange


 
Recette bio : Fenouils confits à l'orange
Recette bio : Fenouils confits à l'orange
 
Cécile Lorillon

Réalise une cuisine créative, bio, et éco-responsable.

Voir mon blog

Ingrédients
 
Autres plats principaux

Voir toutes les recettes
Préparation :
10 min
Cuisson :
20 min
Couverts :
4
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

La douceur de ce début d'hiver nous permet d'avoir du fenouil dans nos paniers un peu plus longtemps que d'ordinaire. Grâce à son bon goût anisé, ce légume, riche en vitamines et antioxydants, nous invite à marier les saveurs dans des recettes salées ou de manière plus originale dans des desserts. Je vous propose, de mon côté, de profiter des derniers bulbes (qui ne portent que le nom, puisque ce ne sont que les parties enflées des feuilles qui viennent former cette jolie partie charnue que l'on cuisine) pour réaliser un accompagnement sucré salé, tout simple mais tellement délicieux.



Préparation
 
  1. Coupez les tiges des bulbes de fenouil et leur base. Si les feuilles extérieures vous semblent trop dures, ôtez-les aussi. Coupez ensuite chaque bulbe en 2.
  2. Pressez les oranges afin d'en retirer le jus. Pelez l'ail et écrasez-le à l'aide du plat d'un couteau (en exerçant une pression sur la lame).
  3. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle, et placez-y les bulbes et l'ail. Enrobez chaque moitié de bulbe dans l'huile d'olive, puis placez-les sur la partie tranchée. Arrosez-les ensuite de jus d'orange. Salez et poivrez.
  4. Faites cuire à feu doux et à couvert pendant 20 minutes. Puis, ôtez le couvercle et laissez cuire 10 à 15 minutes de plus en augmentant légèrement la puissance du feu. Le jus doit caraméliser et confire le fenouil. Retournez les bulbes de fenouil 2 minutes avant la fin de la cuisson afin que les parties bombées se colorent elles aussi.