A chaque saison son tajine. Et, comme j’aime bien quand quelques légumes rejoignent la marmite, impossible de passer à côté du potiron bio automnal cultivé au potager ! Dans un tajine, il accompagne parfaitement les fruits secs et apporte une touche de couleur au plat. Et, quand les épices sont de la partie, le mariage est vraiment réussi.
Une recette proposée par Cécile Lorillon
Zoom sur le potiron : Le potiron est une cucurbitacée à la saveur douce. Intéressant pour son apport en vitamine A, il est également particulièrement riche en béta-carotène. Grâce à sa très faible teneur en lipides, on peut le consommer régulièrement. Il est de plus peu calorique (13,6 kcal pour 100 g) tout en étant très nourrissant.
Bien choisir son potiron : Le pédoncule est le gage de conservation du potiron. Vérifiez qu’il est toujours bien présent. Une teinte uniforme est également signe de bonne santé. Surveillez enfin que l’écorce ne soit pas fissurée : entamé, le potiron se conserve moins bien à cause de l’oxydation.
Astuce anti-gaspi : Ne jetez pas les graines du potiron ! Rincez-les, faites-les blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante et séchez-les dans un torchon. Faites-les ensuite griller à la poêle ou au four avec du sel ou des épices. Particulièrement croustillantes, elles font fureur à l’apéritif ou dans une salade composée.
Pour découvrir chaque jour des bonnes idées de recettes faciles, bio et de saison, découvrez la page Facebook des recettes bio de Bioaddict.fr