Bioaddict



10 éco-gestes contre le gaspillage de l'eau

Publié Le 30 Avril 2011 à 11h39
 
Chaque jour, un Français consomme 150 litres d'eau en moyenne, soit près de 100 bouteilles de 1,5 litre. Pour économiser la plus précieuse de nos ressources, les agriculteurs, les industriels mais aussi les ménages doivent adopter un comportement responsable. Voici quelques éco-gestes indispensables.

1. Prendre une douche plutôt qu'un bain. Une douche de 4 à 5 minutes consomme 30 à 80 litres d'eau alors qu'un bain en demande 150 à 200 litres.

2. Optimiser sa chasse d'eau et ses robinets. Plus d'un tiers de la consommation domestique d'eau potable est consacré aux toilettes ! Pourtant, réduire le volume de l'eau utilisé par une chasse d'eau, c'est facile. Avec une chasse d'eau à double débit on peut diviser par 2 voire 3 sa consommation. Sur vos robinets, fixez des économisateurs d'eau, appelés aussi aérateurs ou encore réducteurs d'eau. Ils peuvent réduire le débit de sortie jusqu'à 50%.

3. Vérifier qu'il n'y ait pas de fuite. 20% de la consommation domestique d'eau est la conséquence de fuites. Si les canalisations sont encombrés (résidus d'aliments, cheveux, gels etc.) la pression augmente dans les tuyaux et des fuites vont alors se créer. Pour déterminer s'il y a des fuites, il suffit de relever le compteur d'eau le soir (ne pas faire fonctionner le lave-linge ou le lave-vaisselle cette nuit-là) et de comparer la valeur avec celle lue le lendemain matin.

4. Fermer les robinets systématiquement. Quand on se lave les dents, les mains mais aussi quand on fait la vaisselle. Un robinet ouvert pendant trois minutes représente l'équivalent de 36 bouteilles d'eau de 1 litre perdues. Une astuce : un bac pour la vaisselle et un bac pour le rinçage.

5. Récupérer son eau de rinçage. Pour cela, il suffit de disposer un récipient sous les robinets qui récupérera l'eau utilisée pour laver ses mains ou sa salade. Cette eau peut servir à arroser les plantes, voire à faire sa vaisselle !

6. Utiliser le lave-vaisselle...quand il est plein ! Pour plusieurs repas, le lave-vaisselle utilise 15 litres d'eau, soit deux à trois fois moins que la vaisselle à la main. Si vous n'en avez pas, mettez deux récipients d'eau dans votre évier : un pour laver la vaisselle et un pour la rincer.

7. Faire moins de machines. Eviter de faire trop souvent des machines à laver économise de grandes quantités d'eau. Un lave-linge classique consomme deux fois plus d'eau qu'une machine classée A. Privilégiez le programme économique !

8. Récupérer l'eau de pluie pour arroser ses plantes. Dans une cuve ou une citerne enterrée, on peut collecter selon les régions, entre 45 et 80 m3 pour 100 m² de toiture. L'eau de pluie a l'avantage en plus de sa gratuité, d'être ni calcaire ni chlorée.

Lire : Récupération des eaux de pluie : mode d'emploi

9. Arroser son jardin durant les heures les plus fraiches de la journée (tôt le matin ou à la tombée de la nuit). En plein soleil, 60% de l'eau s'évapore avant même d'avoir été absorbée par les plantes.

10. Sélectionner des plantes moins gourmandes en eau. Toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins en eau. Renseignez-vous sur les besoins hydriques de chacune de vos plantes et effectuer un arrosage en conséquence.

Enfin, rappelons que boire l'eau du robinet quand elle est potable permet d'économiser des milliers de bouteilles en plastique. Chaque français peut ainsi s'éviter près de 10 kg de déchets par an ! Cela permet également d'éviter les émissions de gaz à effet de serre et les milliers de tonnes de carburant consommés par les camions pour les livraisons de bouteilles aux points de ventes : les camions parcourent en moyenne 300 km ! Enfin, l'eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher que l'eau en bouteille.


Alicia Muñoz

A lire aussi : Enquête spéciale santé-environnement: eau du robinet ou en bouteille, que faut-il boire ?