Bioaddict



5 marques de glaces bio "made in France" pour se régaler tout l'été

Publié Le 9 Août 2020 à 19h18
 
Voici 5 marques de glaces bio artisanales fabriquées en France qui vont vous régaler tout l'été (et même toute l'année) !
1/15
What the French ?, la marque de glaces bio...
What the French ?, la marque de glaces bio "made in France" pour supers gourmands

 

What the French ?, la marque bio déjantée pour supers gourmands

Attention au choc pour vos papilles avec cette marque "made in Doubs" et lancée par FRENCH BY NATURE, une start-up lyonnaise, complètement givrée dans sa communication comme dans ses recettes ! Tant pis pour les calories, vive le plaisir ! On se régale avec "l'Electro Shock" à la pâte à tartiner noisette & cacao ruban de chocolat coulant et sésame toasté, avec la glace à la cacahuète "Secret Crush" coulis caramel et maïs soufflé enrobé de chocolat, avec la "Cuba Lover", un sorbet au rhum façon mojito au coulis de fraise et menthe ciselée, ou encore avec la crème glacée au yaourt "French Kiss" coulis passion et éclats de chocolat noir ! La liste des recettes est à découvrir sur le site what-the-french.fr.

What the French ? est une marque de glaces artisanales 100% bio (sans colorant de synthèse ni conservateur) et 100% WTF! (vous avez saisi la subtilité what the fu** ?!) qui vont complètement vous faire fondre ! A retrouver dans les magasins Carrefour et Casino (liste des points de vente sur leur site).

La Manufacture des Belles Glaces et sa nouvelle gamme bio artisanale

La Manufacture des Belles Glaces est une entreprise artisanale française créée en 1992, spécialisée dans la fabrication de crèmes glacées, glaces et sorbets plein fruits. Toutes les recettes de cette petite fabrique installée au coeur de la vallée des vergers du Rhône sont uniques grâce à la qualité des ingrédients choisis et au savoir-faire de son Artisan Glacier. Son catalogue compte plus de 40 références allant de la régressive glace à la Barbe à Papa jusqu'à l'étonnante Chartreuse Verte en passant par la très gourmande recette Palet Breton et la traditionnelle Vanille au lait entier.

La marque a enrichit son offre cet été en proposant sa première gamme bio en pots avec 5 recettes : 2 crèmes glacées onctueuses, Vanille Bourbon de Madagascar (avec un vrai goût de vanille très prononcé) et Chocolat (on ne devrait pas le dire, mais celle-ci a un goût de Nutella glaçé..irresistible!), et 3 sorbets, Framboise, Citron et Abricot qui donnent tout simplement l'impression de sucer un fruit tant elles sont goûteuses. Ces 5 recettes bio absolument délicieuses sont garanties sans conservateur, sans colorant ni arôme artificiel.

Les glaces bio en pots La Manufacture des Belles Glaces sont à retrouver en grandes et moyennes surfaces aux prix de 5,85€ à 6,15€ les pots de 460ml/300g.

La Mémère, les glaces fermières bio d'Arnaud Montebourg

L'ancien ministre du redressement productif Arnaud Montebourg s'est associé avec des éleveurs laitiers pour fabriquer et vendre des glaces fermières bio "made in France" sous la marque "La Mémère", lancée début 2020. Son pari : créer la première marque équitable de glaces 100% bio fabriquées chez le paysan et produites en circuit ultra-court ! Le lait est issu de la ferme et la glace est transformée à la ferme. Les éleveurs laitiers ne sont pas de simples fournisseurs mais sont aussi des fabricants et des actionnaires. Un modèle économique novateur fondé sur le partage !

La gamme La Mémère se compose de recettes à la vanille, au café, au chocolat, et de sorbets à la fraise et à la framboise récoltées en France. De quoi régaler tous les gourmands ! Ces glaces bio sont à retrouver en vente directe à la ferme (Les Glaces Du Rocher Nourri, Lieu-dit Le Rocher Nourri, 35460 LES PORTES DU COGLAIS) et en grandes et moyennes surfaces. La liste des points de vente est disponible sur le site www.lamemere.fr.

Invitation à la ferme, les glaces bio paysannes engagées

Après les yaourts et les fromages, le réseau Invitation à la Ferme a lancé sa gamme de glaces bio.

Ce réseau national de fermiers bio (qui compte 37 fermes) mise sur le 100% local, avec des glaces faites à la ferme (chacune est équipée de son atelier de transformation) avec le lait de la ferme, et qui seront vendues autour de la ferme (à 80 km maximum). Circuits courts et équitable : les éleveurs sont propriétaires de la marque et détiennent à 100% les outils de transformation et de commercialisation. Ils décident de leur prix de vente et de la rémunération de leur lait. Et parce que le bien-être animal est primordial pour faire un bon lait bio puis une glace délicieuse, l'alimentation des vaches est 100 % française avec plus de 70 % d'herbe dans leur ration quotidienne et chaque vache passe près de 10 mois dans les prés. La traite est effectuée par le fermier, sans robot.

C'est la ferme Ker Brégère, basée à Maxent, au sud de Rennes (35), qui est la première ferme du réseau à s'être lancée dans les glaces début 2020.

"Nos crèmes glacées bio sont élaborées de façon artisanale, sur place, dans nos ateliers. Elles sont 100 % naturelles, sans colorant ni arôme, et sont préparées avec le bon lait de nos vaches, la crème de la ferme, du sucre de canne bio et d'autres ingrédients de premier choix. Et pour les sorbets, les fruits bio viennent tout droit d'un regroupement de producteurs français" explique le réseau Invitation à la Ferme.

On se régale ainsi avec les sorbets framboise, fraise (plus de 50% de fruits) et citron (plus de 25% de fruits), et les crèmes glacées Vanille Bourbon (extrait et gousses entières), Chocolat équitable de la République dominicaine, Caramel au beurre salé ou encore Café de Colombie. Des recettes crémeuses et savoureuses à souhait mises au point avec Jean-Jacques Borne, MOF (Meilleur Ouvrier de France) !

Les glaces bio Invitation à la ferme sont à retrouver en grandes et moyennes surfaces, boutiques bio spécialisées, AMAP, magasins de producteurs et vente à la ferme. Plus d'infos sur le site www.invitationalaferme.fr.

Terre adélice, fabricant Ardéchois artisanal et original de glaces bio aux 1001 saveurs

Le glacier Terre adélice propose de redécouvrir l'originalité des parfums de la nature (il se définit lui-même comme "glacier de nature") avec une gamme de glaces 100% bio aux parfums incroyables ! Créativité, raffinement, audace, goûts authentiques, généreuse onctuosité,... la marque nous régale avec ses recettes élaborées à partir de produits bio de très grande qualité provenant majoritairement de filières locales. L'entreprise est d'ailleurs labellisée Bioentreprisedurable, une reconnaissance pour ses engagements RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale).

Les gourmands craqueront pour les glaces au brownie, au canelé, à la frangipane, à la confiture de lait, à la vanille et lait de brebis, à la praline rose, au miel et romarin,... les amateurs de fruits choisiront les glaces à l'abricot, à l'argousier, au cassis, au melon, au yuzu, à l'orange sanguine, à la banane, à l'açaï, à la pêche de vigne, à l'ananas, au raisin muscat ou encore à la rhubarbe, (la plupart des fruits représentent 60 à 70 % de la composition des glaces!)... les audacieux se laisseront tenter par les glaces à la betterave rouge, au persil, au roquefort, à la tomate basilic, à la truffe, au lard fumé, au haricot rouge et au piment d'espelette... les raffinés opteront pour les glaces aux fleurs et aux plantes, basilic, géranium, fleur d'oranger, lavande, hibiscus, thym et fleur de sureau... et les festifs pourront se régaler avec les glaces au génépi, à l'armagnac, au limoncello, à la clairette de die ou encore à l'absinthe !

Vous pouvez retrouver les glaces et sorbets Terre adélice en magasins bio, épiceries fines, dans les points de vente de la marque (à Lyon, Grenoble et St Sauveur de Montagut, l'endroit même où les glaces sont fabriquées) et chez certains glaciers un peu partout en France. Toutes les informations sont à retrouver sur le site www.terre-adelice.eu.

Mathilde Emery




Acceuil Biomap
La Vie Claire
22 rue de la Republique Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche