Bioaddict



6 agences et sites de voyage éco-responsables

Publié Le 9 Mai 2011 à 10h53
 
Du trek photo en Alaska au lodge en bois certifié dans les îles polynésienne, le voyage durable prend aujourd'hui toutes les formes. Voici 6 agences pour découvrir 6 manières de voyager respectueuses de l'homme et de la nature.
DOSSIER SPECIAL

Saïga : redécouvrir la planète avec un filtre vert

Un séjour ayurvédique dans un village du Kerala indien ou une immersion en pays Sami afin de partager la vie des éleveurs de rennes. Qu'ils soient plutôt nature ou culture, tous ces voyages sont encadrés par des guides passionnés et ont pour vocation de participer à la réconciliation de l'homme avec la nature, " indispensable préalable à toutes politiques de préservation de l'environnement." Saïga a déjà été cité par l'Organisation Mondiale du Tourisme comme opérateur touristique réellement engagé dans des actions de développement durable. Les guides naturalistes de Saïga vous apprendront à décrypter les paysages, découvrir le comportement des éléphants aux points d'eau, identifier une trace de loup dans la neige ou vous arrêter devant la niche écologique d'une orchidée... Un véritable privilège ! Retouvez plus d'infos su le site www.saiga-voyage-nature.fr

Néorizons : des voyages zen et responsables

Pour que les vacances riment avec relaxation, optez pour cette agence dont la philosophie est clairement tournée vers le bien-être et la détente. " Il s'agit d'apporter une nouvelle dimension au voyage à travers un tourisme authentique, responsable et équitable, mêlant bien-être, convivialité, liberté, et sensibilisation auprès des pays, des peuples et de la planète " expliquent les fondateurs. Elle est également partenaire du programme Action carbone présidé par Yann Arthus Bertrand. L'agence propose des circuits sur mesure en France et à l'étranger, des weekends personnalisables, des séminaires pour entreprises et des stages ou ateliers pour la pratique du Yoga, Tai-chi, Qi Gong, Shiatsu, danse, massage, osteopathie, méditation... Les voyages se déclinent autour de 7 thèmes séduisants : soins, sport, activité artistique, art culinaire, hébergement, environnement, destination. Ou comment partir en toute sérénité...
Le site : www.neorizons-travel.com

Partir explorer les " Terres oubliées "

Plutôt contemplatif ou plutôt sportif ? Chaque personnalité trouvera le voyage qui lui correspond grâce à cette agence qui propose aussi bien des voyages tournés vers la photographie animalière que des treks en kayaks des mers ou des randonnées en haute montagne. Tous les continents sont représentés au travers des plus beaux espaces naturels de la planète. Terres oubliées se dit respectueuse de l'environnement par la compensation carbone des trajets en avion grâce au financement de projets d'énergies renouvelables et de reboisement. Partez pour de vraies expéditions dans une nature encore vierge et sauvage !
Le site : www.terresoubliees.com

Du tourisme oui, mais au service du développement humain

" Le tourisme n'est pas une fin en soi mais un outil de développement durable pour les régions visitées. " L'agence Vision du monde donne le ton et souligne d'emblée que le voyage n'est pas le coeur de son activité. Ce sont les projets de développement menés dans 8 pays différents qui comptent le plus parmi ses missions. Les projets soutenus par Vision du Monde sont portés par les associations locales ou les comités villageois. Ainsi, sur chaque destination proposée par Vision du monde, les voyageurs ont l'occasion de visiter ces projets mis en place et rencontrent les populations locales qui en bénéficient. Cette sensibilisation permet aux voyageurs de comprendre les retombées économiques et sociales du tourisme. Les voyages solidaires de cette agence se déroulent généralement dans des zones rurales reculées, de montagnes, des déserts. Des lieux magiques où l'on se tourne plus facilement vers les autres et la nature.
Le site : www.visiondumonde.org

Voyager en solo et être écolo

Attention, EchoWay n'est pas un voyagiste mais une plateforme d'information et d'échange sur l'écotourisme. Un vrai speed-dating pour baroudeurs passionnés de nature ! Bons plans touristiques sous forme de fiches pratiques, conseils pour remplir sa valise en respectant l'environnement, conseils pour éviter les arnaques de l'écotourisme... Et vous y trouverez bien évidemment des séjours clés en main approuvés et testés soit par les membres d'EchoWay, soit par les associations et voyagistes spécialisés dans ce tourisme. Cette association en plein développement soutient également l'effort de conservation de l'environnement des populations locales. Pratique et éthique, on lui souhaite de se développer !
Le site : www.echoway.org

Voyages pour la Planète : du choix et du confort

Mention spéciale pour cet annuaire qui propose une sélection d'hôtels et de séjours écologiques et solidaires dans le monde entier. Il est doté d'un moteur de recherche complet permettant de cibler ses envies par thèmes, destinations, types d'hébergement, activités disponibles...Ou alors, pour aller droit au but, on utilise la carte interactive.
Pour figurer dans cet annuaire, les hôtels et tours opérateurs engagés pour la planète doivent répondre à de nombreux critères : proposer des hébergements à taille humaine qui s'intègrent au mieux dans le paysage, favoriser les emplois locaux et une participation au bien-être des populations locales, réduire au maximum leurs impacts sur l'environnement, voire créer des bénéfices directs pour la protection de la nature (financement des projets de reforestation, de protection de la faune et de la flore, d'éducation à l'environnement etc.). Pour être sûr que le lieu que vous choisissez respecte bien tous ces critères, consultez tous les engagements pris par l'entreprise dans l'onglet à cet effet. Fiable et simple d'utilisation.
Le site : www.voyagespourlaplanete.com/nous/

Alicia Muñoz

A lie aussi : Éco-tourisme : découvrez tous les plus beaux établissements de charme en France