Accueil / Articles / Alimentation bio / L’aluminium : un additif toxique dans nos aliments
additifsalimentation

L’aluminium : un additif toxique dans nos aliments

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

L'aluminium est un des métaux lourds les plus dangereux pour notre santé. Il est pourtant présent dans beaucoup d'aliments. Et dans bien d'autres produits de consommation courante.

L’aluminium : un additif toxique dans nos aliments

L’aluminium se retrouve dans nos assiettes en tant qu’additif alimentaire . Il est utilisé pour améliorer la conservation, la texture, mais aussi la couleur des produits.
La mise sur le marché de ces produits ne peut se faire qu’avec l’aval des Autorités sanitaires qui définissent une dose journalière admissible calculée à partir d’un schéma moyen de consommation. Or, cette dose est bien souvent dépassée puisqu’il s’agit d’une moyenne. Par Ailleurs beaucoup de consommateurs ont des tendances monophagiques, c’est-à-dire qu’ils ont tendance à consommer beaucoup du même produit augmentant ainsi la dose toxique absorbée.  » Et si plusieurs types d’additifs sont absorbés au cours d’un même repas certains peuvent devenir beaucoup plus actifs et toxiques par une simple association de molécules « . (Dr Laurent Chevallier…….)

Selon l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), certains consommateurs peuvent absorber 2,3 mg/kg par semaine, soit plus de 2 fois la dose tolérable par l’être humain ! Et l’EFSA souligne que cette dose est déjà dépassée dans une proportion significative de la population européenne.


Une utilisation multiple

Les produits aluminiques sont diversement utilisés notamment pour le traitement de l’eau, la fabrication d’additifs alimentaires et de colorants ou encore de produits pharmaceutiques, mais également de cosmétiques , d’ustensiles et matériaux d’emballage de produits alimentaires.

La principale voie d’exposition à l’aluminium pour la population est cependant celle de l’alimentation.


Toxicité prouvée

Dés 2003, l’InVS, l’Institut de veille sanitaire, publiait un rapport spécifiant que  » de nombreuses études montrent que l’aluminium peut être toxique pour les plantes, les animaux et l’homme « .
Après absorption, l’aluminium se répartit dans les tissus chez les animaux et chez l’homme et s’accumule dans certains d’entre eux, en particulier dans les os. L’aluminium peut pénétrer dans le cerveau, ou encore atteindre le placenta et le foetus. Les composés contenant de l’aluminium peuvent affecter le système reproducteur mâle. Ils sont encore embryotoxiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent affecter le système nerveux du foetus.
L’aluminium peut persister pendant très longtemps dans divers organes et tissus avant qu’il ne soit excrété dans l’urine.
L’aluminium présente aussi une neurotoxicité pouvant entraîner la maladie d’Alzheimer (on retrouve notamment une présence plus importante d’aluminium dans le cerveau de ces malades) ainsi que d’autres maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson.
L’aluminium peut également provoquer : nausées, vomissements, manques d’appétit, gastrite, ulcère d’estomac.


Les produits concernés

Selon l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments), la dose hebdomadaire tolérable pour un être humain est de 1mg d’aluminium/kg par semaine.

La plupart des denrées alimentaires non transformées contiennent habituellement moins de 5 mg d’aluminium/kg.

Des taux moyens de 5 à 10 mg/kg sont souvent observés dans les produits alimentaires transformés : pains, gâteaux et pâtisseries industriels (les taux les plus élevés étant dans les biscuits), mais aussi dans certains légumes (champignons, épinards, radis, laitue, …), les fruits glacés, les produits laitiers, les saucisses, les abats, les coquillages, les aliments riches en sucre , les préparations à cuir au four et une majorité de produits farineux et de farines.

Les denrées alimentaires à très fortes concentrations moyennes en aluminium comprennent les feuilles de thé, les herbes, le cacao et les produits à base de cacao, ainsi que les épices.

Les produits qui comportent la plus grande exposition alimentaire à l’aluminium sont les céréales et les produits à base de céréales , les légumes , les boissons et certaines préparations pour nourrissons.

Pour exemple, l’exposition potentielle chez les nourrissons nourris au sein a été estimée à moins de 0,07 mg/kg par semaine alors que l’exposition peut atteindre 1,1 mg/kg par semaine pour des préparations pour bébé à base de lait ou de soja pour des produits de grande consommation.

 » L’absorption d’aluminium par le régime alimentaire se fait principalement via les céréales et les produits à base de céréales (pain, gâteaux, biscuits et pâtisseries), les légumes (champignons, épinards, radis et laitues), les boissons (thé et cacao) et certaines préparations pour nourrissons. L’eau potable ne représente qu’une source mineure d’exposition. Certains médicaments et produits de consommation contenant des composés d’aluminium peuvent constituer une exposition supplémentaire.  » (Dr Sue Barlow, présidente du groupe scientifique AFC – EFSA, le 5 septembre 2008 – aluminium alimentaire et santé, Nutrimarketing SA)

Les produits bio peuvent-ils contenir de l’aluminium ?

Les produits bio contiennent évidemment très peu de métaux lourds très toxiques comme le précise le dernier rapport de l’Afssa (agence française de sécurité des aliments) parce que  » … les restrictions imposées par le cahier des charges des produits bio (période de conversion des parcelles, interdiction d’épandage des boues de station d’épuration, limitation de l’apport de fertilisants minéraux, limitation plus stricte pour les sels de cuivre) concourent à limiter le risque de contamination des denrées végétales et animales par des métaux lourds. « 

En outre les additifs alimentaire s contenant de l’aluminium ne sont pas autorisés par la charte des produits AB (cf charte AB, annexe 3, liste A). En effet, les transformateurs ayant le label AB ont l’obligation de n’utiliser que les additifs réputés non dangereux pour la santé, au nombre de 36 seulement .

Le silicate d’aluminium (Kaolin) E559, le silicate d’alumino-sodique E554, le silicate d’alumino-potassique E555 et le silicate d’alumino-calcique E556 sont autorisés pour certaines denrées alimentaires biologiques.
Ces additifs sont cependant jusqu’ici considérés comme inoffensifs.

Comment savoir quels produits contiennent de l’aluminium ?

La présence d’additifs dans un produit alimentaire est mentionnée sur les étiquettes par la lettre E suivie d’un chiffre, ce code déterminant la catégorie des additifs, puis, deux autres chiffres permettent son identification.

Sur certaines étiquettes, le nom de l’additif peut être indiqué en toutes lettres sans son nom de code : Aluminium, N° CAS 7429-90-5, sulfate d’aluminium, sulfate d’aluminium et de sodium, sulfate d’aluminium et de potassium, sulfate d’aluminium et d’ammonium, phosphate acide d’aluminium sodique, silicate de sodium et d’aluminium, silicate de potassium et d’aluminium, silicate de calcium et d’aluminium, silicate d’aluminium (kaolin) , octényl succinate d’amidon d’aluminium, laques aluminium…

Tous les additifs contenant de l’aluminium sont représentés par les sigles suivants :
E 173, E 520, E 521, E 522, E523, E 541, E 554, E 555, E 556, E 559, E 1452.

  • E173 : aluminium en poudre utilisé comme colorant gris.

    Colorant toxique utilisé pour la coloration en surface des charcuteries, sucreries, confiseries, décors de pâtisserie (exemple : petites dragées d’aspect métallique utilisées pour les gâteaux de mariés) et dans les saumures de conservation des bigarreaux destinés à être confits.

    Ce colorant est interdit en Australie.

    Bien qu’étant naturels, les colorants d’origine minérale sont généralement considérés come toxiques, surtout à hautes doses.

  • E520, E521, E522, E523 : Régulateurs d’acidité, affermissant de synthèse.

    Blancs d’oeufs, légumes et fruits confits, produits glacés

  • E541 : levain de synthèse.

    Présent dans les Fromages et pâtes à tartiner industriels, les produits de pâtisserie fine (exemple : génoises). Dangereux pour les personnes allergiques ou sensibilisées.

  • E554, E555, E556 : Agent de charge, antiagglomérants, support pour arômes et colorants.

    Denrées alimentaires en poudre (y compris les sucres) et comprimés, pastilles et dragées, le sel et ses substituts, fromages à pâtes dure et fondus, saucisses et saucissons, bonbons à base de gélifiants, chewing-gums, riz.

  • E559 : antiagglomérant qui serait d’origine naturelle et souvent considéré comme inoffensif.

Comment éviter l’aluminium dans son assiette ?

  1. Bien lire les étiquettes des produits que vous achetez et repérer la présence d’aluminium dans les produits. Evitez en priorité : le lait maternel industriel, les préparations à base de blanc d’oeuf, les produits céréaliers, le sel blanc de table traité au silicate d’aluminium, les farines blanches traitées, certains fromages fondus contenant de l’aluminium comme émulsifiant, les plats préparés industriels, les fruits confits…
  2. Evitez de cuire ou stocker la nourriture dans des feuilles ou des barquettes en aluminium surtout pour les aliments acides (ex : poisson citronné en papillote, salades assaisonnées, agrumes, …) ( » La cuisson du poisson en papillote avec adjonction de citron libère, sous l’effet conjugué de la chaleur et de l’acide citrique, une grande quantité de citrate d’aluminium particulièrement soluble dans l’organisme  » – Daniel Burnel, Laboratoire de chimie de la faculté de médecine de Nancy.)
  3. Evitez boites de conserves et canettes
  4. Evitez les ustensiles de cuisine contenant de l’aluminium (notamment les ustensiles antiadhésifs – le matériel en téflon éraflé peut faire ressortir l’aluminium)
  5. Evitez dans la mesure du possible les médicaments contenant de l’aluminium tels que les anti-acides et les pansements digestifs à base d’aluminium

Christina Vieira

Info+

Bientôt, on ne souhaitera plus " bon appétit ", mais " bonne chance " !

(Piere Rabbhi, agriculteur et philosophe né en 1938, père du concept " oasis en tous lieux " qui promeut l'agroécologie en Europe et en Afrique)

Partagez cet article