Bioaddict



reportage

Dossier spécial mariage écolo, éthique et bio : tous nos bons plans

 
DOSSIER SPECIAL
Entre les invités qui viennent de l'autre bout du pays, les déplacements entre la mairie, l'église et le lieu de la réception, on essaye de compenser les émissions de CO2 !

Essayez d'organiser le mariage civil, la cérémonie à l'église, la réception et les lieux d'hébergement des invités dans des endroits proches. Encouragez les invités à prendre le train au lieu de l'avion, ou à faire du covoiturage ; ils pourront alors se contacter directement sur votre blog de mariage. Il existe sinon les sites 123envoiture.com et covoiturage.fr.

Vous pouvez proposer aux hôtes qui viennent en voiture de compenser leurs émissions de CO2 en finançant des projets dans les pays du Sud où les populations sont les plus vulnérables face aux changements climatiques.

400 000 tonnes de bois ou 4 500 hectares de forêt : c'est par exemple l'économie réalisée entre 2003 et 2007 par le projet de lutte contre la déforestation mis en oeuvre par l'ONG GERES, Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarité) qui bénéficie des financements du programme CO2Solidaire.

Climat Mundi, Action Carbone et Planète Urgence vous proposent aussi de compenser vos émissions de CO2 par ce genre de programmes.

Le transport des invités

Acheminez vos proches comme Eva Longoria et Tony Parker ; louez un bus ! Idéal si vous avez de nombreux convives. Sur mariages.net/bus-mariage, vous trouverez un prestataire de location de bus où que vous fassiez votre mariage.

Ou alors imitez Scarlett Johansson et Ryan Reynolds en louant des vélos et des tandems pour tous ! Pas très pratique pour les dames qui portent des robes longues mais convivialité assurée pour tous les autres ! Les moins courageux laisseront de côté le vélo classique pour pédaler sans se fatiguer avec un vélo électrique. Zonecyclable, Vélo Electro, H2RENT, CycloPlanet (basé à Aix en Provence) vous en loueront.

Exit la limousine pour les mariés !

Quoi de plus romantique qu'une calèche ? Certains loueurs de calèche proposent que le cocher et le groom soient dans une tenue adaptée au "style" du mariage et aux goûts des mariés. C'est le cas de Mariez vous en calèche qui prévoient des tenues paysannes ou un style grande classe en chapeau "Haut de Forme " et de Mariage en calèche.
Parmi les loueurs de calèches : Attelages du Gros Ormes (95), Les attelages d'Ile-de-France (78), Les Attelages de Provence (84)

Ou plus original, le marié qui pédale pour transporter sa belle en vélo calèche ou en véritable pousse pousse !

Il vous reste sinon la voiture hybride que certains loueurs de voiture proposent sans chauffeur comme Hertz ou avec chauffeur tel Alterauto. Ecovisitparis propose aussi ce service dans la capitale.

Et si vous immortialisiez ces moments de bonheur avec des photos tirées "durablement" chez Photostore ? Ce site imprime des albums avec des tirages labellisés Imprim'vert. Membre du club 1 % pour la Planète, Photostore s'engage à verser 1 % de son chiffre d'affaire annuel à la protection de l'environnement.