Bioaddict



reportage

Dossier spécial mariage écolo, éthique et bio : tous nos bons plans

 
DOSSIER SPECIAL
1/2
Faire part Kardamome
Faire part Kardamome

En France, près de 20 % du papier non recyclé provient de régions de forêts anciennes. Les étapes de la fabrication de papier nécessitent 60 litres d'eau par kilo de papier et demandent jusqu'à 5 000 kWh d'énergie par tonne de papier contre 2 500 kWh pour une tonne de papier recyclé !

Une tonne de papier recyclé épargne 17 arbres, 20 000 litres d'eau, l'équivalent de 1 000 litres de pétrole et de nombreux rejets polluants, tout en diminuant de moitié la quantité de CO2 relâché dans l'atmosphère. Opter pour du papier 100 % recyclé non blanchi, c'est économiser environ 90 % d'eau et 50 % d'énergie, sans compter la diminution de la pollution de l'eau et de l'air. Avec une tonne de vieux papiers, on peut obtenir 900 kg de papier recyclé, alors qu'il faut 2 à 3 tonnes de bois pour fabriquer une tonne de papier classique (source : " Avec le papier recyclé, ne cautionnez plus la déforestation " Greenpeace)

Les faire-part virtuels

La meilleure option pour éviter de gâcher du papier, des enveloppes et des timbres est l'invitation électronique à laquelle les invités répondront par mail. Voix, vidéo, musique, photos... divers outils permettent de personnaliser ces cartes virtuelles. Vous ferez en plus des économies.

Traditionnel, le site e-invitation.com propose un choix de 20 cartes au look différent (avec coeur, tournesol...). Le site Makeet.com propose même un faire-part version " Un gars, une fille " sur lequel vous interprétez Chouchou et Loulou ! Il existe aussi sinon le site dromadaire.com.

Des faire part en papier recyclé

Mais tous les invités n'ont pas internet et cette option quand même à bannir pour la famille et les plus anciennes générations qui accordent de l'importance aux traditions. Il reste donc le faire part en papier recyclé, certifié de préférence par le label allemand L'Ange Bleu, considéré comme l'un des labels les plus fiables et les plus exigeants.

Il doit en effet être fabriqué à 100 % de vieux papiers dont 65 % à partir de fibres post-consommation (magazins, catalogues...) ; l'utilisation de formaldéhyde est limité tandis que les pigments au mercure, plomb, cadmium ou chrome ainsi que l'utilisation de chlore, de composés halogénés, de substances difficilement dégradables ou d'azurants optiques sont interdits.

Sinon optez pour :

- l'écolabel européen " La Fleur " pour lequel il n'est pas exigé de fibres recyclées, mais une combinaison de fibres recyclées et de fibres vierges issues de forêts gérées durablement (au minimum 10 % des fibres de bois vierges doivent être issues de forêts certifiées comme étant gérées de manière durable et l'impact du cycle de vie du papier est prise en compte entre consommation d'énergie, utilisation de substances chimiques, gestion des déchets...).

- Apur, l'association des producteurs de papiers recyclés. Les papiers contiennent au moins 50 % de fibre cellulosiques recyclées mais la plupart en ont 100 %.

- l'écolabel nordique " Cygne blanc " qui limite les substances polluantes comme le chlore, le phosphore, les oxydes d'azote, les émissions de soufre... au moins 50 % de la matière composant le papier doivent provenir du recyclage.

Les labels PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) et FSC (Forest Stewardship Council) imposent des normes pour la gestion des forêts (origine certifiée, traçabilité) mais ne garantissent pas une méthode de production du papier respectueuse de l'environnement (certifient quand même que le papier n'a pas été blanchi au chlore).

Idée de marque de papier recyclé : Cyclus, Forever, Oxford Green Stamp, Antalis Recycled, Evercopy Plus, Opale... et Favini pour son papier recyclé aux algues de Venise !

Une fois votre papier choisi, n'oubliez pas les enveloppes NF environnement !

Des faire part en bouse d'éléphant

Et pour des faire-part encore plus écolos, originaux et engagés laissez-vous tenter par le papier Poop, fabriqué de manière artisanale au SriLanka, à partir de bouses d'éléphants !

Fabriqué à l'aide d'un processus qui promeut la protection de l'environnement, ce papier est produit en utilisant 75 % de bouses d'éléphants et le reste de "paille" ou "balle" de riz, c'est-à-dire ce qui reste après la récolte du riz. Sa fabrication ne nécessite ni chlore ni acide, ni colorants ou d'additifs chimiques, ni de produits de blanchiment. Le produit final a été scientifiquement testé et reconnu comme non nocif par un rapport du " Ceylon Institute of Scientific and Industrial Research " (CIRIS).

Le projet " Peace paper " est à l'origine de la fabrication de ce papier. Il a pour objectif de réduire le conflit entre éléphants sauvages et habitants (les éléphants piétinent leurs terres) en permettant aux populations de vivre des revenus procurés par les pachydermes, de changer leur point de vue et leur comportement, et ainsi de concourir à la sauvegarde de l'espèce tout en maintenant une économie locale. Cette opération génère aussi des revenus pour les villageois impliqués dans cette activité.

Le papier Poop est disponible sur le site Nature et Papier, boutique spécialisée en papier recyclée d'art et bureautique.

Le Moulin à papier de Brousses dans l'Aude, produit quant à lui du papier avec la cellulose extraite du crottin des éléphants de la Réserve africaine de Sigean. C'est le papier "pur crottin d'éléphant de l'Aude".

Une impression "verte"

Une fois le papier choisi, il faut veiller à la fabrication ! Vérifiez que votre imprimeur fabrique vos faire-part avec des encres végétales à base de soja ou d'esther de colza et des vernis alimentaires et ait une démarche environnementale en respectant :

-la marque Imprim'Vert® dont le cahier des charges est fondé sur la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation de stockage des liquides dangereux, la non utilisation des produits toxiques et la sensibilisation environnementale auprès de la clientèle. Pour l'impression, Imprim'Vert® utilise une solution de mouillage contenant moins de 3 % d'alcool isopropylique

- la démarche Print environnement® respecte 10 engagements en faveur du développement durable (garantit le tri et les conditions de stockage des déchets selon leur nature et leur dangerosité, améliore la consommation d'énergie, d'eau et d'air, favorise l'utilisation de produits moins dangereux...).

Rechercher par département la liste des professionnels homologués dans cette démarche.

- la norme ISO 14001, norme de référence en matière de management éco-responsable en impliquant l'entreprise. Elle fixe des objectifs d'amélioration de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l'activité de l'entreprise.

Idées de prestataires :

- Kardamome vous propose la fabrication des faire-parts en papier 100 % recyclé blanchi de manière écologique sans azurant optique ni agent chloré et l'impression par un imprimeur "imprim'vert" local, plus les enveloppes recyclées assorties à vos faire-parts. Style baroque, funky, fifties, vintage, zen, retro, graphic pop... vous n'aurez que l'embarras du choix ! Une fois votre commande passée, Kardamome vous envoie votre colis emballée avec du carton recyclé, du papier kraft, du raphia et accessoires de communication naturels, du film plastique de protection (nécessaire pour préserver les articles de l'humidité) en polypropylène (recyclable contrairement au PVC).

-Anouck Guyot est une jeune graphiste grenobloise qui vous propose sur Patipatacréa ses créations graphiques pour des faire-part de mariage avec une impression sur papier 100 % recyclé et des encres à base végétale. Originalité du faire part polaroïd garanti !

-Mille et Une feuille propose une collection de papiers créatifs 100 % recyclé à blancheur naturelle aux labels Apur, Ange Bleu et d'enveloppes coordonnées pour vos propres créations de faire-part de mariage, mais aussi de menu, de carton d'invitation, de remerciement, mais aussi pour la décoration de table et de la salle.

Des faire part à l'huile de coude

Y trouverez aussi sur Mille et Une feuille des fournitures pour bricoler vous-même vos faire-part. Une paire de ciseaux recyclés, de la colle sans solvants... et hop, il ne vous reste plus qu'à imprimer vos faire-part avec des cartouches à jet d'encre reconditionnées puis les " customiser " avec raphia, fleurs du jardin séchées, graines de tournesol ou lavande, fuits séchés, marguerites, trèfles, branchages, bâtons de cannelle...

Voici quelques adresses où trouver des fournitures écolos : Un bureau sur la Terre, Ecoburo, Ecologik Print, Papieco...