Bioaddict



reportage

Dossier spécial mariage écolo, éthique et bio : tous nos bons plans

 
DOSSIER SPECIAL
Electroménager, mobilier, déco, gadgets... nombreux sont les cadeaux qui resteront les 20 prochaines années dans les placards !

Selon un sondage BVA réalisé en 2009 pour le salon du mariage de Paris, 92 % des jeunes mariés partent en voyage de noces et 84 % d'entre eux le citent en tête dans leurs désirs comme cadeau de mariage. Viennent après les objets de décoration de la maison (47 %), le matériel hi-fi (35 %) et les arts de la table (21 %).

Alors voici quelques adresses pour des cadeaux utiles, bio, éthiques et durables pour toutes les bourses !

Une liste de cadeaux " responsables " sur internet

Aux cadeaux à vivre écologiques et équitables aux voyages de noces éco-responsables, Mariage des mondes propose aux futurs mariés un catalogue de cadeaux inventifs et esthétiques. Les 300 objets-cadeaux sélectionnés sur le site doivent être :
- issu du commerce équitable : les fournisseurs sont intégrés à la PFCE (Plateforme
du Commerce Equitable
), à MINGA (réseau associatif visant à une équité économique globale) ou au WFTO (World Fair Trade Organization) qui regroupe à la fois des producteurs et des importateurs du commerce équitable.
-ou d'une filière bio ou écologique : les produits des fournisseurs sélectionnés sont certifiés : EKO - PEFC - GOTS ou encoure issu du recyclage ou éco-conçu.

Les voyages de noces sont proposés en partenariat avec des voyagistes reconnus qui organisent des séjours découvertes, éloignés des schémas habituels de la lune de miel.
Ils sont membres d'organisations agréées par le ministère du tourisme et sont acteurs d'un tourisme responsable, équitable et solidaire. Atalante (fondateur et membre certifié d'ATR, Agir pour un Tourisme Responsable) et Ecotours (membre d'ATES, Association pour un Tourisme Équitable et Solidaire) sont partenaires de Mariage des Mondes.

Ou si vous désirez loisirs et activités de bien-être pour votre liste de mariage, ceux-ci sont organisés par des professionnels désireux de faire découvrir de manière nouvelle et respectueuse une région, un site naturel, la cuisine bio...

Une liste pour de nouveaux horizons

Pour inviter vos familles et amis à participer à un rêve d'exotisme responsable, déposez votre liste de mariage chez Terra Incognita. Vos proches appellent ce voyagiste membre d'ATR (certification Agir Pour un Tourisme Responsable) pour offrir un safari à dos d'éléphant par exemple. Terra Incognita gère intégralement votre liste de mariage dont vous pouvez connaître le succès à tout moment à sans délai via le site internet grâce à un mot de passe. Chaque personne qui participe à cette liste reçoit une lettre de remerciement avec l'indication du cadeau choisi.

Faire un don au profit d'une oeuvre caritative

Profitez de votre mariage pour sensibiliser et inciter vos invités à soutenir une cause humanitaire ou environnementale (WWF, Agir en faveur de l'environnement...)

Ameliste propose aux jeunes mariés d'utiliser leur liste de mariage pour faire des dons à des associations qui leur tiennent à coeur et même opter pour un projet "utile", humanitaire et/ou écologique proposé par l'une des associations partenaires (Planète Urgence, Aide et Action, les Blouses roses, Orphelins Sida International, Pain et eau pour l'Afrique...) Dans cet objectif, le site a créé un nouveau service : "La liste responsable". Et si en plus du soutien à des associations, vous souhaitez inclure à votre liste des cadeaux éthiques ou bios, Ameliste propose une sélection de produits parmi les enseignes Alter Africa, Comptoir Ethique...

Achat du coeur est consacré au shopping humanitaire : un achat est égal à un don. Le principe est simple : lorsqu'un invité fait un don en passant par La Redoute, Darty, Alapage...ou l'un des 100 et quelque marchands partenaires, les recettes versées par les marchands sont collectées puis reversées aux associations et ONG partenaires.

Organisez sinon une collecte de dons sur aiderdonner.com/mariagesolidaire pour l'association de votre choix. Vos invités feront leurs dons par cartes bancaires avant de recevoir un reçu fiscal.

Le site Zankyou a signé un accord avec l'ONG Intermon Oxfam afin que les mariés puissent aisément faire des dons.

Une liste de mariage sur votre propre blog personnalisé

Zankyou vous propose de créer une liste de mariage à partir du catalogue du site (dont une sélection des articles issus du commerce équitable), soit en créant vos propres cadeaux soit en combinant les deux. Le catalogue Zankyou inclut plus de 500 produits dans 8 catégories différentes (décoration, cuisine, mobilier, expériences, voyages...). Vous pouvez également utiliser des listes type pour gagner du temps.
Pour créer vos propres cadeaux, il suffit de mettre un titre, une photo, un prix et une description. Ainsi, tous les cadeaux sont possibles : les étapes de votre voyage de noces, un dîner dans votre restaurant préféré, une contribution à une organisation humanitaire...
Une fois votre liste terminée, communiquez à vos invités l'adresse internet de votre blog personnel de mariage sur lequel vous pourrez communiquer à vos invités toutes les infos dont ils ont besoin sur le mariage et les tenir au courant des étapes : programme du mariage, hôtels ou gîtes recommandés, lieux, horaires et plans d'accès avec les itinéraires pour s'y rendre en covoiturage , livre d'or... Du temps de gagné et du papier économisé !

Jeunes-Maries.com, 1mariage.fr, blog-mariage.fr proposent aussi de créer un blog à votre convenance.

Une tirelire utile pour remplacer la liste de mariage

Enfin, n'oubliez pas la cagnotte pour la participation au voyage de noces, un cadeau utile qui ne demande aucun achat !

Ou pourquoi pas une cagnotte pour une "greenkitchen", des habits bio pour le futur bébé sur bienetreshop.fr ou un séjour de bien être à l'Éco-Hôtel Spa Yves Rocher ?!

Lire "Dossier spécial dîner de Noël et cadeaux de Noël bio et équitables : toutes les bonnes idées !"