Bioaddict



recette

Galette des rois bio, aux pommes épicées


 
Recette bio : Galette des rois bio, aux pommes épicées
Recette bio : Galette des rois bio, aux pommes épicées
 
Cécile Lorillon

Réalise une cuisine créative, bio, et éco-responsable.

Voir mon blog

Ingrédients
 
  • 450 g de pâte feuilletée bio (ou 2 rouleaux)
  • 150 g de poudre d'amande bio
  • 85 g de purée d'amande blanche bio
  • 30 g de miel bio
  • 50 g de sucre blond de canne bio
  • 2 oeufs bio + 1 jaune bio
  • 3 cl de crème d'amande bio
  • 5 goûtes d'extrait d'amande amère bio
  • 1 pincée de mélange pain d'épice
  • 2 petites pommes bio
  • matière grasse végétale
  • 1 fève
Autres desserts

Voir toutes les recettes
Préparation :
30 min
Cuisson :
40 min
Couverts :
6 à 8
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

Allez... premier objectif de l'année : convaincre tous ceux qui n'ont jamais fait leur galette des rois eux-même de se lancer dans cette aventure culinaire. Non seulement vous pourrez réaliser une galette 100 % bio, avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique, mais vous pourrez aussi la personnaliser selon vos goûts. Crème frangipane classique à l'amande, ou plus originale à la pistache ou aux noisettes, garnie de pommes, de poires ou de chocolat, c'est vous qui choisissez...

Pour moi et ma petite famille ce sera une galette des rois bio, garnie d'une bonne crème frangipane sans beurre mais au bon goût d'amande et de pomme légèrement épicées. La purée d'amande vient remplacer le beurre et on n'y voit que du feu : le fondant et la délicatesse de l'amande sont présents, les pommes apportent une note fruitée et moelleuse, et les épices, un léger goût d'ailleurs...

Une recette de Cécile Lorillon pour Bioaddict.fr

Pour découvrir chaque jour des bonnes idées de recettes faciles, bio et de saison, découvrez la page Facebook des recettes bio de Bioaddict.fr.



Préparation
 
  1. Réalisez la frangipane : Battez les 2 oeufs dans un grand bol avec lapurée d'amande blanche et la crème d'amande. Ajoutez ensuite le miel, le sucre et l'amande amère. Mélangez bien puis incorporez la poudre d'amande. Réservez au frais.
  2. Coupez les pommes en quartiers, pelez-les et épépinez-les. Tranchez chaque quartier en 4. Placez les tranches de pommes dans une poêle avec 1 cuillère à café de matière grasse végétale. Faites les revenir quelques minutes en les retournant de temps en temps, puis saupoudrez-les de mélange pain d'épice. Laissez-les cuire 1 minute de plus. A la fin de la cuisson elles doivent être encore légèrement ferme.
  3. Abaissez un rond de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson. Etalez la frangipane au centre en prenant soin de laissez libre 1,5 cm de pâte sur tout le pourtour. Placez la fève, puis les pommes sur la frangipane. Mélangez 1 jaune d'oeuf avec une cuillère à café de crème d'amande ou de lait végétal. Etalez un peu de jaune d'oeuf sur le pourtour de la pâte, puis positionnez le deuxième rouleau de pâte feuilletée dessus. Soudez les bordures des 2 pâtes en réalisant un petit rebord. Placez la galette au réfrigérateur 30 minutes.
  4. Préchauffez le four à 200° (th. 8). Décorez la galette à la pointe d'un couteau puis enfournez-la pour 10 minutes à 200°. Baissez la température du four à 160° et terminez la cuisson pendant 25 minutes.
  5. Et, pour la dégustation... placez le plus jeune des enfants sous la table afin qu'il attribue de manière aléatoire les parts de galette !