Bioaddict



recette

Gratin de chou-fleur bio à la béchamel


 
Recette facile et bio : le gratin de chou-fleur à la béchamel
Recette facile et bio : le gratin de chou-fleur à la béchamel
Ingrédients
 
  • 1 gros chou-fleur bio
  • 80g de gruyère râpé bio

Pour la sauce Béchamel:

  • 30 g de beurre bio
  • 30 g de farine bio
  • 1/2 litre de lait bio
  • Sel
  • poivre
  • muscade

 

Autres plats principaux

Voir toutes les recettes
Préparation :
15 min
Cuisson :
20 min
Couverts :
4
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

Pour déguster le chou-fleur, pensez au gratin ! avec une sauce béchamel et du fromage gratiné, c'est délicieux. Un plat facile à préparer (avec des ingrédients bio bien-sûr) et qui ne coûte presque rien.

Le saviez-vous ? Légume-fleur, appartenant à la famille des brassicacées (celle des choux qui contient 400 variétés), le chou-fleur a plus de 4 000 ans et est originaire du Sud-Est de l'Europe. Il n'a conquis les tables françaises qu'à l'époque de Louis XIV, grâce à la Quintinie, le botaniste du roi.

Les ¾ de la production française de choux-fleurs sont produits sur le terroir breton, riche de la rencontre entre terre et mer, d'un climat doux, et d'un sol rendu plus fertile par les sédiments transportés par les embruns.

Le chou-fleur est l'un des légumes les moins caloriques (environ 50 kcal pour une portion de 200 grammes). Il est également riche en vitamine C et en fibres !

Bon plan cuisine : la marque Jardin BiO propose une sauce béchamel bio à la noix de muscade toute prête pour réaliser tous vos gratins (à retrouver en grandes et moyennes surfaces)

Pour découvrir chaque jour des bonnes idées de recettes faciles, bio et de saison, découvrez la page Facebook des recettes bio de Bioaddict.fr



Préparation
 
  1. Coupez le chou-fleur et séparez les bouquets. Faites cuire les bouquets 10 minutes environ à la vapeur.
  2. Pendant la cuisson des bouquets de chou-fleur, préparez votre béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine puis le lait chaud en mélangeant et sans cesser de tourner. Assaisonnez en incorporant le sel, le poivre et la muscade. Mélangez toujours pour que la sauce soit bien onctueuse et ne comporte pas de grumeaux.
  3. Placez les bouquets de chou-fleur dans le plat à gratin, versez la béchamel dans le plat, puis saupoudrer de gruyère râpé.
  4. Placez dans un four chaud (200C°) pendant 10 minutes environ pour faire gratiner le tout.

Acceuil Biomap
Marché Bio Bordeaux St Amand
Place des Martyrs de la Résistance Alimentation bio Marché bio Voir la fiche