Bioaddict



Les trois menus écolos-régionaux de France Nature Environnement

 
DOSSIER SPECIAL
Le menu de réveillon écolo en Midi-Pyrénées

Apéritif :

Blanquette de Limoux Bio. Foie gras à l'armagnac aux figues sèches sur lit de pain d'épices bio

Plat :

Pintade aux pommes, "mie de pain et champignons" (duxelle) accompagnée d'une purée de carottes, panais et potimarrons (bio) et de mescluns aux herbes

Vin : servi au choix avec l'un des vins locaux suivants: Cahors, Fronton, Gaillac Bio

Plateau de fromages régionaux bio

Dessert : charlotte aux poires et chocolat

Les conseils de FNE :
Le foie gras n'existe pas en label bio car le gavage ne peut pas rentrer dans les critères de ce label. Néanmoins, il s'agit d'une tradition locale qui fait vivre beaucoup de petits producteurs.

Les épluchures de carottes et la peau des panais et du potimarron peuvent se composter. Au fond du jardin, sur un balcon, dans la cour de son immeuble, dans un composteur de quartier... Réduire ses déchets alimentaires en les compostant permet de limiter ses ordures ménagères de plus 100 kg par habitant et par an.

On retrouve de l'huile de palme dans la plupart des friandises chocolatées et pâtes à tartiner. Non seulement néfaste pour la santé car elle contient des acides gras saturés, l'huile de palme cause une déforestation massive en Indonésie et Malaisie et arrive sur le continent africain.
Alors préférez la traditionnelle tablette de chocolat qui n'en contient pas. Le mieux est encore d'aller chez un chocolatier pour acheter une production traditionnelle de chocolat.