Bioaddict



Quelles farines pour réaliser mes crêpes bio avec ou sans gluten ?

Publié Le 1 Février 2020 à 12h41
 
Pour remplacer la farine de blé, il existe de nombreuses autres farines qui permettent de cuisiner de délicieuses crêpes bio, avec ou sans gluten. Idem pour le lait de vache qui peut être remplacé par une boisson végétale sans lactose. Voici quelques conseils et astuces pour varier les plaisirs et vous régaler !
1/10
La farine de châtaigne offre une saveur douce...
La farine de châtaigne offre une saveur douce et originale à la pâte à crêpes !

 

On a l'habitude de choisir de la farine de blé blanc (ou froment) pour réaliser sa pâte à crêpes. Il existe cependant une grande variété de farines qui permettent de varier les recettes !

Le saviez-vous ?

Sur les paquets de farine de blé, le " T " suivi d'un chiffre indique la teneur en son de la farine : plus le chiffre est élevé, plus elle est complète, plus il est bas, plus elle est raffinée. La farine T45 est donc la plus blanche, alors que la T150 est complète avec un goût rustique. La farine de blé T55 est la plus répandue, sa finesse assure des galettes légères et moelleuses. Une farine de blé bio T65 peut quant à elle permettre de varier les plaisirs, pour des crêpes plus épaisses et plus goûteuses comme les pancakes.

Les farines pour des crêpes bio sans gluten :

La farine de sarrasin (ou blé noir), idéale pour réaliser les fameuses galettes bretonnes !

La farine de quinoa est légèrement amère. Pour des crêpes gourmandes, équilibrez son goût avec un ingrédient sucré comme de la poudre d'amandes, de la poudre de noisettes, de la farine de riz, de maïs ou de châtaigne.

La farine de maïs est douce, légère, à peine sucrée et offre aux crêpes une belle couleur dorée.

La farine de soja est riche en protéines, avec une douce saveur biscuitée. Pour des crêpes réussies, mélangez-la à 50/50 avec une autre farine : froment pour les classiques, riz pour une recette sans gluten.

La farine de riz est la favorite des recettes sans gluten. Douce et discrète, elle donne des crêpes aussi légères que savoureuses, moins dorées et plus fines que celles au blé.

La farine de pois chiches est l'ingrédient-clé de la socca, une galette niçoise. Douce, légèrement sucrée et facile à travailler, il suffit de lui ajouter de l'eau pour la transformer en crêpes.

La farine de châtaigne offre une saveur prononcée originale et divine en crêpes sucrées. Pour une texture moelleuse, mélangez-la à 50/50 avec de la farine de blé ou de riz.

La farine de lupin est riche en protéines et en fibres, en plus d'être digeste. Utilisez-la en mélange avec une autre farine, ou complétez-la avec de la fécule de maïs pour des crêpes moelleuses.

Pratique : le mix bio pour crêpes, gaufres et pancakes Ma Vie sans Gluten, au sarrasin germé et à la coco, pour une réalisation vegan ou classique.

Les farines pour des crêpes bio avec gluten :

La farine d'épeautre est riche en protéines et minéraux, douce en goût, et remplace facilement la farine de blé. Elle existe d'ailleurs en version blanche comme complète. L'astuce en plus ? Mariez-la au sarrasin pour des crêpes sucrées originales.

La farine de petit épeautre est plus faible en gluten que l'épeautre, douce en goût (sa saveur est fine et légèremen sucrée), et riche en bienfaits. Chez Priméal, elle est même issue d'une filière contrôlée, le Petit épeautre de Haute Provence. Complète, bio, française et responsable, une farine divine en crêpes classiques ou en makis de crêpes salés !

La farine de seigle est saine, riche en fibres, et peut être cuisinée en crêpes... à condition d'aimer sa saveur particulière et sa couleur grisée. Aventuriers de la crêpe, foncez !

La farine de kamut est issue du blé khorasan kamut, cousin égyptien du blé dur. Riche en protéines, elle peut remplacer tout ou partie de la farine de froment.

La farine complète 5 céréales Priméal est déjà mélangée pour des crêpes rustiques riches en saveur associant blé, seigle, orge, riz et avoine. Une recette équilibrée qui change des galettes classiques !

Comment éviter le lactose dans la pâte à crêpes ?

Vous pouvez remplacer le lait de vache par une boisson végétale (soja, riz, amande, épeautre, avoine, noisette,...). Cela apportera de plus de la légèreté (car plus facile à digérer) et du goût à votre préparation !

Est-il possible de réaliser une pâte à crêpes sans oeufs ?

Oui ! et en plus vous ne verrez aucune différence au goût ou à la texture une fois les crêpes cuites !

Ingrédients et recette pour une pâte sans oeufs : 250 g de farine - 50 cl de lait - 2 sachets de sucre vanillé - 50 g de beurre. Recette : Mélanger la farine avec le lait, puis ajouter le beurre fondu et le sucre vanillé et remuer pour retirer les grumeaux. Laisser reposer 30 minutes.

Les "petits plus" à ajouter dans la pâte à crêpes selon ses goûts :

- quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger (pour la touche orientale)
- une pincée de sel de Guérande (pour les amateurs de sucré-salé)
- un sachet de sucre vanillé bio (pour la touche exotique)
- du sucre de coco (Il est élaboré à partir du nectar des fleurs du cocotier. On aime son goût de caramel... et son indice glycémique très bas !)
- de la bière (Le gaz carbonique présent dans le breuvage permet d'apporter une certaine légèreté dans la texture de vos crêpes. La bière apporte également, grâce à sa levure, un peu plus de moelleux. Pour 1L de préparation, comptez 75cl de lait et 25cl de bière.)

Et pour déguster vos crêpes, choisissez du cidre bio français !

ME




Acceuil Biomap
La Roulotte
che Tour Caselle Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche