Bioaddict



Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ?

Publié Le 14 Mars 2016 à 10h57
 
Les équipes de "Cash Investigation" et de Francetv info ont dressé la carte de France des départements qui utilisent le plus de pesticides dangereux.
La carte de France des départements qui utilisent le plus de pesticides dangereux réalisée par les équipes de "Cash Investigation" et de Francetv info

 

Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux sont utilisés en France.

L'émission "Cash investigation", présentée par Elise Lucet, a consacré une enquête spéciale aux pesticides dangereux et à leurs effets sur la santé qui a été diffusée le mardi 2 février 2016 (cliquez ici pour voir le reportage Cash investigation - Produits chimiques : nos enfants en danger).

A l'occasion de ce reportage, les équipes de "Cash Investigation" et de Francetv Info ont eu accès à des rapports confidentiels qui leur ont permis d'élaborer une carte de France des départements qui utilisent le plus de pesticides dangereux.

"Les données avec lesquelles nous avons travaillé proviennent du ministère de l'Écologie. Le ministère de l'Agriculture exerce également un droit de regard sur leur publication. Elles sont confidentielles et couvrent une période qui s'étend de 2008 à 2013 (et de 2009 à 2013 pour l'outre-mer)" précise "Cash Investigation". "Plusieurs milliers de pesticides différents ont été vendus sur le marché français pendant cette période. Si certains ne présentent pas de risques, d'autres contiennent des substances actives qui ont d'ores et déjà été identifiées comme présentant un risque probable ou avéré pour l'être humain. Certaines ont même été interdites au cours de la période observée, mais la plupart d'entre elles sont encore autorisées."

La Gironde, la Marne et la Loire-Atlantique en tête des départements qui utilisent le plus de pesticides dangereux

L'équipe de "Cash Investigations" a identifié 71 substances qui sont jugées dangereuses ou potentiellement dangereuses par des organismes américain (Environmental Protection Agency) et européen (base de données gérée par la Commission européenne) ou le Centre international de recherche sur le cancer, qui dépend de l'OMS.

La carte des départements qui consomment ces substances en plus grandes quantités a ensuite été réalisée. Verdict : les départements de la Gironde, de la Marne et de la Loire-Atlantique arrivent largement en tête du classement, avec des ventes de pesticides dangereux trois fois et demie supérieures à la moyenne de l'ensemble des départements français.

La carte a été mise en ligne sur le site francetvinfo.fr où les internautes peuvent cliquer sur chaque département pour connaître le détail des cinq pesticides dangereux les plus vendus, leur mode d'utilisation et les risques qu'ils comportent.

L'épandage agricole pollue les maisons des riverains

Les habitants voisins de domaines agricoles sont concernés par les pesticides qui, après un épandage, sont transportés dans l'air. L'ONG Générations Futures vient de révéler les résultats d'une enquête qui montre que les riverains de zones agricoles non bio sont exposés aux pesticides chez eux tout au long de l'année, dont plus de 60% sont des Perturbateurs Endocriniens (PE) . Entre 8 et 30 pesticides par habitation ont été détectés dans la poussière des habitations testées. L'étude montre notamment que les logements riverains de vignes et de vergers sont exposés à un plus grand nombre de pesticides que les logements riverains de champs de céréales.

Des pesticides dans l'alimentation

Les pesticides ne s'arrêtent pas au champ. Ils pénètrent dans les sols, mais aussi (et surtout) dans les plantes, fruits et légumes qu'ils traitent. En mangeant des aliments traités, les consommateurs se retrouvent également exposés aux produits phytosanitaires. Le seul moyen de se protéger est de choisir des produits alimentaires issus de l'agriculture biologiques et d'exclure les herbicides et insecticides dans son jardin potager.

ME


Acceuil Biomap
Petit producteur pommes bio Beucher
Le Breil Alimentation bio Petit producteur bio Voir la fiche