Bioaddict



Réseaux sociaux écolos : 7 sites pour voir la vie en vert

Publié Le 15 Juillet 2011 à 17h29
 
Vous êtes passionnés par le développement durable, l'écologie, le bien-être au naturel ou encore les produits bio? Les réseaux sociaux écolos sont en plein boom! Si vous cherchez des collaborateurs, des amis, ou encore l'amour de votre vie, bioaddict.fr a sélectionné pour vous 7 sites incontournables !

EnviMotion.com : le réseau social pro dédié aux acteurs du développement durable

Mathieu Waltzer, le fondateur d'EnviMotion.com, trouvait que le développement durable n'était pas assez représenté dans le paysage des réseaux sociaux : " Avec plusieurs collègues qui travaillent également dans ce domaine, nous sommes partis du même constat : le développement durable est aujourd'hui le quotidien de toute entreprise, mais à l'heure où tout le monde communique sur le web, aucun réseau ne rassemble tous les acteurs à la fois " raconte-t-il. Il a donc créé EnviMotion, un réseau social gratuit qui a pour ambition de valoriser et de favoriser les acteurs engagés dans le développement durable. Ces acteurs sont des entreprises, des collectivités, des associations, des ONG mais aussi des particuliers.

Le site permet ainsi le partage des initiatives écolos via l'envoi d'annonces collectives ou la participation à un forum. Le réseau social EnviMotion est en ligne depuis le mois d'Avril. Le créateur a aujourd'hui pour projet de développer une version anglaise.

- entrepreneursdavenir.com : le réseau des Entrepreneurs d'avenir, pionniers d'une économie plus humaine et durable

Entrepreneurs d'avenir met en lumière les chefs d'entreprises actifs qui s'engagent pour des valeurs éthiques, sociales et environnementales. "Les entreprises d'avenir sont celles capables de générer un nouveau type de croissance fondé sur l'efficacité et la responsabilité, l'équité et la durabilité", précisent les fondateurs de ce réseau, Jacques Huybrechts et Sylvain Kern. Une charte des Entrepreneurs d'avenir a ainsi été créée en témoignage de l'engagement de tous les membres pour un nouveau modèle de croissance durable. Le prochain grand rendez-vous du réseau aura lieu en 2012 à l'Assemblée nationale à Paris.

Tinkuy.fr : pour partager ses bons plans responsables

Tinkuy est une communauté en ligne gratuite sur laquelle on peut échanger "les bons plans durables." Concrètement, plus vos bons plans sont appréciés des autres utilisateurs, plus vous gagnez des points! Des points qui s'échangent contre des avantages chez AlterEco, Modetic et bien d'autres fournisseurs bio ou éthiques... De plus, Tinkuy appuie également son engagement pour le développement durable en reversant une partie de ses revenus à des ONG environnementales.

- planete-attitude.fr : la communauté de WWF en France

Edité par WWF France, Planète Attitude est un lieu d'échange, de débats et de mobilisation autour des questions de préservation de l'environnement. Ici, on peut créer son profil, son blog, adhérer à des groupes, lancer des discussions, partager des vidéos et photos... finalement, une sorte de facebook écolo !

Des Sites de rencontres entre "Bio addicts"...

- Ecolorencontres.com : un site de rencontre pour amoureux de la nature, de la vie bio et durable !

Certainement l'un des plus attractifs sur le plan visuel, ce site de rencontre est simple d'utilisation et efficace. On peut ainsi s'inscrire en quelques clics puis poster des messages que tous les membres du site peuvent lire. Idéal pour attirer l'attention sur un coup de gueule ou un coup de coeur écolo !

" Aujourd'hui le site compte plus de 5 000 membres. Nous attendons encore plus de fréquentation dans les mois à venir, le secteur est en pleine expansion, le public devient demandeur et souhaite de plus en plus rencontrer des personnes responsables face à l'environnement " confie le directeur du site Vincent Veyrat-Masson.

Mais attention, s'il est gratuit pour les femmes, il ne l'est pas pour les hommes. Messieurs, il vous faudra ainsi débourser 9.99€ /mois pour la version basique et jusqu'à 29.99€/mois pour pouvoir échanger librement et trouver l'élue de votre coeur.

Green-passions.com : un site de rencontres entre éco-citoyens

A l'instar d'autres réseaux sociaux, Green-passions est avant tout un lieu d'échanges où les internautes peuvent échanger entre eux via le Green chat ou les forums Eco-friendly. Si le site est entièrement en anglais, il compte cependant une communauté francophone non négligeable.

- amours-bio.com : un site de rencontre pour "bio addicts"

Envie de rencontrer un "bioaddict"? Amours bio est un site de rencontre pour rechercher l'amour ou des amis ayant les mêmes affinités pour le bio, la protection de la nature et des animaux, le bien-être naturel ou la vie à la campagne.

Au moment de l'inscription, l'Internaute complète son profil dans lequel il se présente avant d'indiquer ses loisirs et centres d'intérêts ainsi que ses domaines de prédilection en matière de bien-être tels que la naturopathie, la phytothérapie, l'aromathérapie, les massages zen, l'écologie ou encore la réflexologie. Mais ce ne sont là que quelques exemples, la liste est en effet très complète : ainsi, chacun s'y retrouve.

Un tchat privé au sein de ce site très convivial, permet ensuite de discuter à l'écrit, en direct, après avoir invité le membre de son choix.

Alicia Muñoz