Bioaddict



Teintures et textiles : gare aux colorants !

 
Les colorants chimiques sont nombreux dans l'industrie textile. Environ 60 % à 70 % des colorants utilisés aujourd'hui sont des colorants azoïques (contenant une double liaison azote dans sa structure moléculaire), interdits en Allemagne depuis 1996. En France, certains sont toujours autorisés. Les producteurs et les consommateurs en subissent les effets nocifs ainsi que notre planète.
La teinture est une des opérations d'ennoblissement que subit un textile après la culture des fibres, dans la longueur et l'épaisseur de celles-ci, afin de leur donner une couleur unie. Ces teintures sont principalement issues de la chimie de synthèse, à l'immense palette de colorants, dont la technique et la tenue sont mieux maitrisées que celles des teintures naturelles.
Certains ont été reconnus comme toxiques pour l'homme et particulièrement l'enfant. De quoi faire peur lorsque l'on sait que tout ce que nous portons est teinté !

" Du point de vue toxicologique, il est important de ne pas oublier que les colorants de qualité technique contiennent généralement jusqu'à 20 % d'impuretés ou même plus " écrit Jeanne Mager Stellman en 2000 dans l'Encyclopédie de sécurité et de santé au travail, Bureau International du travail de Genève.

En teintures ou en pigments, ils sont préparés à partir d'un sel de diazonium et d'un phénol ou d'une amine aromatique. Les amines aromatiques peuvent être à l'origine de lésions cancéreuses de la vessie et sont citées dans le tableau des maladies professionnelles n° 15 ter.

C'est pour cela que la Directive Européenne 2002/61/EC interdit l'utilisation de colorants pouvant libérer, par coupure réductrice de groupements azoïques, certaines amines aromatiques (une liste de 22 amines est donnée dans la Directive). Les vêtements importés doivent être particulièrement contrôlés sur ce point. Le règlement français limite aussi leur commerce et leur utilisation.

Néanmoins, plus de 100 colorants ayant un potentiel pour former des amines cancérigènes sont encore disponibles sur le marché.