Bioaddict



événement

The Cove, la Baie de la Honte : le massacre des dauphins présenté par Luc Besson


Sommaire
1 - The Cove, la Baie de la Honte : le massacre des dauphins présenté par Luc Besson
2 - Sensibiliser le monde au terrible sort de ses animaux
3 - Une viande empoisonnée au mercure
Publié Le 10 Septembre 2009 à 05h59
 
Après s'être fait connaître dans les années 60 par la série Flipper, l'ex-dresseur de dauphins Ric O'Barry entreprend de révéler, avec l'équipe de l'Oceanic Preservation Society, comment sont massacrés plus de 23 000 dauphins chaque année à Taiji, au Japon. The Cove, la Baie de la Honte sort au cinéma le 30 septembre prochain.
1/3
Black OPS (Oceanic Preservation Society) Team
Black OPS (Oceanic Preservation Society) Team

 

Le film traite d'une baie d'une petite ville japonaise de Taiji où a lieu une sanglante pêche aux dauphins. Chaque année, pendant six mois, les plus beaux d'entre eux sont récupérés et revendu aux delphinariums pour 150 000 $. Quant aux autres, ils sont tués, dépecés, leur chair revendu aux restaurants ... un dauphin tué pour sa viande rapporte environ 600 $. Environ 23 000 dauphins sont ainsi massacrés chaque année en toute légalité. En effet, la chasse aux dauphins reste autorisée (la chasse à la baleine est interdite depuis 1986) car, bien que les dauphins et les baleines soient issues de la même famille animale, la Commission Baleinière Internationale refuse de protéger les " cétacés de petite taille ".

Découvrez la bande annonce de The Cove

" Avec The Cove, on passe la barrière de l'inaccessible, si le Grand Bleu était une fable, The Cove est un cauchemar... Les Japonais seront toujours mes amis mais les assassins toujours mes ennemis. La mer est meurtrie sur toute la surface du globe, le vivant souffre. Les espèces s'éteignent dans l'indifférence. [...] On ne peut plus fermer les yeux. Quelques ignobles font couler le sang des dauphins et c'est la nation nippone tout entière qui est salie. Plus que politique, The Cove est un film nécessaire, dans le sens où le monde doit savoir ", écrit Luc Besson sur le site français du film.

 

En attendant de voir The Cove sur grand écran le 30 septembre prochain, n'hésitez pas à vous engager pour la cause des dauphins: http://www.takepart.com/thecove

Pour plus d'informations sur le sujet et le film, rendez-vous sur le site officiel (en anglais).