Bioaddict



Une galette des rois bio pour l'épiphanie


Sommaire
1 - Une galette des rois bio pour l'épiphanie
2 - Une galette des rois bio chez Monoprix
3 - La recette de la galette des rois bio de Laurence Salomon
Publié Le 4 Janvier 2010 à 16h11
 
Voici la recette de Laurence Salomon, célèbre naturopathe qui a créé, il y a huit ans, le restaurant Nature & Saveur à Annecy qui favorise des ingrédients biologiques et les produits fermiers locaux.

Pour 10 personnes :

Temps de préparation : 45 mn

Réalisation : moyen

Temps de cuisson : 30 mn

Pâte

Dans un récipient creux mélanger 200 gr de farine de petit épeautre avec 100 gr de farine de blé, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée et 30 gr de sucre de canne. Ajouter 2 oeufs entiers et 50 gr d'huile d'olive, malaxer avec les doigts en ajoutant un filet de lait d'amande (environ 2 c à soupe) afin de former une boule de pâte. Pétrir pendant 10 mn sur un plan de travail, replacer dans le récipient, couvrir d'un linge et laisser la pâte lever dans un endroit chaud 1 à 2 heures.

Frangipane

Dans le bol d'un robot, mixer 250 gr d'amandes non mondées à peau fine avec 2 c à soupe de purée d'amande blanche, 2 c à soupe de miel toutes fleurs, 2 c à soupe de compote de pomme, 1 blanc d'oeuf (conserver le jaune pour la dorure), 1 goutte d'HE de prunus amygdalus et 130 ml de lait d'amande.

Montage et cuisson

Séparer la pâte en deux. Abaisser le premier pâton et déposer la pâte sur une plaque allant au four. Etaler la franginpane jusqu'à 1 cm des bords, abaisser le deuxième pâton et recouvrir la frangipane. Souder les bords, couper l'excédant de pâte et dorer la pâte avec le jaune d'oeuf mélangé avec une c à café d'eau.
Cuire 30 mn à 180°

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à déguster votre galette encore tiède !

Retrouver les recettes de Laurence Salomon sur son site Nature et Saveurs

Emilie Villeneuve