Bioaddict



Vers un nouveau scandale alimentaire chez Ikea ?

Publié Le 26 Avril 2013 à 19h15
 
Ikea a suspendu de la vente des boulettes de viande, après que deux familles qui en avaient mangé mercredi dans le restaurant de Lisses (Essonne) ont été prises de malaises.

Ces deux familles, qui ne se connaissaient pas, ont été prises de vomissements et de diarrhées.

" Ikea France suspend de la vente de ses restaurants par mesure de précaution deux lots de boulettes de viande en cours d'analyse ", a annoncé l'enseigne ce vendredi dans un communiqué de presse.

Des prélèvements ont été effectués et envoyés à deux laboratoires différents. Les résultats doivent être connus lundi.

Un nouveau scandale alimentaire pour Ikea

Depuis le début de l'année, Ikea a retiré de la vente :

- En février dernier, des boulettes qui contenaient du cheval dans 25 pays,

- En mars, des tartes au chocolat susceptibles de contenir des bactéries révélatrices d'une contamination fécale (lire "Des "tartes au caca" chez Ikea ?"),

- Et en avril des lasagnes surgelées à base d'élan parce qu'elles contenaient... du porc !

Ho la boulette !

Fin février 2013, le groupe Ikea a suspendu la vente de boulettes suite à la découverte de traces de viande de cheval. Le groupe a ensuite annoncé remettre ses boulettes à la vente après avoir "pris les mesures garantissant la qualité et la sécurité encadrant leur fabrication, dans le respect de la recette traditionnelle suédoise".

"Ikea remet en vente dans ses restaurants des boulettes nouvellement produites, issues de contrôle qualité renforcés et d'une traçabilité sans faille. Elles seront également disponibles dans les épiceries suédoises dès le 15 avril" a ainsi annoncé Ikéa dans un communiqué le 4 avril dernier.

Stéphane Guérin, directeur d'Ikea Food France, a même précisé : "La confiance de nos clients et de nos collaborateurs est d'une importance capitale pour IKEA. Pour répondre aux attentes de ses clients, Ikea France est heureuse de proposer à nouveau à la vente dans ses restaurants dans un premier temps, puis dans ses épiceries à la mi-avril, ses emblématiques boulettes de viande, fabriquées selon la recette traditionnelle suédoise. Notre groupe a opéré des changements importants pour assurer une traçabilité sans faille tout au long de la chaîne alimentaire. Nous nous engageons à servir et vendre uniquement des produits de première qualité, de façon responsable, avec des normes de sécurité exigeantes". (voir le communiqué de presse)

Il faut croire que l'engagement de la qualité est aujourd'hui sérieusement remis en question... en même temps, lorsqu'on choisit un plat de 10 boulettes de viande (accompagné de frites) à un prix allant de 3 à 5 euros (voir le menu) ...on peut se poser la question de la qualité.

Mathilde Emery


Acceuil Biomap
Marché Bio Bordeaux St Amand
Place des Martyrs de la Résistance Alimentation bio Marché bio Voir la fiche