Accueil / Articles / Alimentation bio / 11 fruits que vous prenez (sûrement) pour des légumes
À la unealimentationsanté

11 fruits que vous prenez (sûrement) pour des légumes

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Puisque nous les utilisons dans différentes recettes salées, certains fruits sont souvent confondus avec des légumes.

Même si cela a pris du temps, nous avons fini par admettre que la tomate était un fruit au détriment d’un légume. Néanmoins, d’autres fruits font parfois l’objet de débat afin de déterminer à quelle catégorie d’aliments ils appartiennent.

Pour devenir un pro de la cuisine et ne plus confondre les fruits et les légumes, nous vous proposons de découvrir les 11 fruits les plus assimilés à des légumes, à tort.

Les aubergines

fruits légumes aubergines
©Philipe Montigny / Getty Images

Bien que les aubergines soient souvent cuisinées comme un légume, aussi surprenant que cela le soit, elles font pourtant partie de la catégorie alimentaire des fruits. Néanmoins, le fait que l’aubergine soit consommée cuite est trompeur, c’est pourquoi de nombreuses personnes pensent que celle-ci est un légume. Toutefois, si nous nous en tenons aux origines botaniques de l’aubergine, celle-ci est notamment considérée comme une baie, ce qui fait d’elle un fruit.

La citrouille

fruits légumes citrouille
©Carcar797 / Getty Images

Principalement considérées comme des légumes, la courge et la citrouille font également partie des aliments qui sont en réalité des fruits. Que vous songiez aux courges, aux citrouilles ou aux courgettes, l’ensemble de ces aliments sont obtenus grâce à une fleur, ce qui fait d’eux des fruits. Néanmoins, comme la plupart des aliments confondus avec des légumes, ils sont généralement consommés cuits, ce qui entraîne cette confusion.

Le concombre

fruits légumes concombre
©Tony Freedom / Getty Images

Vous avez sûrement l’habitude de couper un concombre en rondelles afin de venir l’ajouter à vos salades estivales. Si c’est le cas, sachez que cet aliment, que nous prenons pour un légume, est également un fruit étant donné que celui-ci est né de la fécondation d’une fleur et est composé de graines.

L’avocat

fruits légumes avocat
©Sarsmis / Getty Images Pro

Même si l’avocat ne se cuit pas, il est pourtant principalement considéré comme un légume. Au sens botanique, cet aliment reste néanmoins un fruit puisqu’il est le fruit de la fleur de l’avocatier et dispose d’un noyau en son centre. Vous pouvez notamment le consommer dans une salade fraîche ou encore préparer des avocado toasts, des tartines de pain complet à l’avocat.

Les olives

fruits légumes olives
©Polina Tankilevitch / Pexels

Provenant de la fleur de l’olivier, les olives sont bel et bien des fruits et non des légumes. En effet, même si nous les utilisons à l’occasion d’un apéritif entre amis ou en famille, ou pour concevoir une délicieuse salade, les olives restent des fruits, du fait qu’elles proviennent d’une fleur.

La courgette

fruits légumes courgette
©Angelika Heine / Getty Images

Dans l’univers botanique, la courgette est reconnue comme un fruit du fait qu’elle est obtenue grâce à la fécondation des ovules d’une fleur, et qu’elle possède des graines. Néanmoins, les dictionnaires Larousse comme les professionnels de la cuisine s’entendent pour dire que la courgette sert plutôt à préparer des plats salés, ce qui lui octroie le titre de légume.

Le poivron

fruits légumes poivron
©Stevepb / Pixabay

Quel que soit le type de poivrons que vous utilisez pour préparer une pizza ou une ratatouille, celui-ci a beau être classé comme un légume, il reste pourtant un fruit. Du poivron rouge au poivron jaune, en passant par le poivron orange et le poivron vert, l’ensemble de ces aliments proviennent également d’une fleur et dispose de graines, ce qui les classe au rang de fruits.

Le gombo

fruits légumes gombo
©Sandeep Handa / pixabay

Bien qu’il connaisse une faible popularité, le gombo est pourtant principalement utilisé comme un légume et un condiment, ce qui fait que vous avez la possibilité de le consommer sous forme cuite ou crue. Avec sa haute teneur en magnésium et en calcium, le gombo peut vous apporter un véritable regain d’énergie durant une période de fatigue intense. Issu d’une plante à fleurs faisant partie de la famille des Malvacées, le gombo peut être cuisiné cuit, cru, frit, bouilli, séché ou encore pané, et être utilisé pour concevoir divers plats qui seront souvent accompagnés de viande ou de pain.

Les haricots verts

fruits légumes haricots verts
©Bhofack2 / Getty Images

Considérés comme des légumes du fait qu’ils ne sont pas sucrés, les haricots verts sont pourtant des fruits, au même titre que l’avocat, l’aubergine, la courgette ou encore la tomate. Si vous pensiez pendant tout ce temps que les haricots verts étaient des légumes, sachez que ces derniers sont en fait des fruits car ils proviennent d’une plante à fleurs.

Le piment

fruits légumes piment
©Pilipphoto / Getty Images Pro

Si vous êtes un adepte du piment et que vous aimez l’utiliser dans la plupart de vos recettes de cuisine salées afin de relever le goût de vos plats, vous devez absolument savoir que cet aliment est, comme tous ceux que nous avons cités précédemment, un fruit. En effet, que le piment dont vous raffolez soit vert, jaune, orange, rouge, violet, pêche ou encore brun, celui-ci peut provenir de 5 espèces de plantes différentes, faisant partie de la famille des Solanacées. Généralement, le piment fera office de légume ou de condiment dans votre assiette.

Le maïs

fruits légumes maïs
©Photoshot / Pixabay

Appartenant à la famille des Poacées, ou Graminées, le maïs est une plante herbacée dont la culture est similaire à celle réalisée sur les céréales du fait de sa possession de grains particulièrement riches en amidon. Bien que le maïs soit considéré et cuisiné comme un légume, son origine botanique fait de lui un fruit quand sa culture l’assimile à une céréale.

FAQ

Qu’est-ce qu’un légume-fruit ?

Un aliment considéré comme un légume-fruit n’est autre que le fruit d’une plante cultivée au sein d’un potager. Généralement, les légumes fruits sont utilisés pour préparer des recettes salées, ce qui leur permet d’être considérés à la fois comme des fruits et des légumes en cuisine.

Comment faire la différence entre un fruit et un légume ?

Nous appelons généralement fruits les aliments qui proviennent de l’organe végétal comestible d’une plante à fleurs et qui contiennent des graines. Pour ce qui est des légumes, ces derniers sont représentés par la partie comestible d’une plante potagère, telle qu’un tubercule, une racine, un bulbe, une tige, un germe, une graine, une pousse ou encore des feuilles.

Quels fruits et légumes consommer tous les jours pour être en bonne santé ?

Pour être en bonne santé, il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour, de préférence issus de l’agriculture biologique et de saison, tels que la tomate, le brocoli, les épinards, l’oignon ou encore la betterave.

Partagez cet article