Dessert

Brownie au chocolat et à la patate douce (sans beurre ni oeuf)

Afficher le diaporama
Préparation 25 min
Cuisson 25 min
Couverts 6
Difficulté
Budget

 

Envie de vous régaler avec une petite douceur au chocolat ? voici une recette originale de brownie bio vegan (sans produit d'origine animale) élaboré avec... de la patate douce ! Résultat bluffant : fondant et délicieux !

[media]

Le saviez-vous ? Délicatement sucrée, la patate douce se cuisine de l'entrée au dessert. Peu calorique (environ 80 kcal pour 100 g), elle contient une quantité élevée d'antioxydants, de vitamine A et de minéraux.


Recette et stylisme photo par Green&Pepper pour La Vie Claire

Préparation

  1. Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
  2. Lavez et épluchez la patate douce, coupez-la en tranches, badigeonnez-les d'un peu d'huile de coco et disposez-les sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé ou d'une plaque en silicone. Enfournez pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que la chair soit bien tendre. Retirez du four mais ne l'éteignez pas.
  3. Dans votre blender ou robot culinaire, mélangez le reste des ingrédients avec les morceaux de patate douce cuites et encore chaudes, jusqu'à obtenir une pâte homogène et légèrement collante.
  4. Faites fondre le chocolat avec un peu d'eau pour ne pas qu'il brûle et ajoutez-le à la pâte. Mélangez à nouveau le tout.
  5. Dans un carré moule plat (de préférence en silicone et huilé), versez la pâte et enfournez pendant environ 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson.
  6. Sortez le brownie du four et laissez-le reposer pendant au moins 15-20 minutes avant de le démouler. Dégustez-le encore tiède ou conservez-le au réfrigérateur pour qu'il durcisse plus rapidement, et réchauffez-le légèrement au moment de servir !

Ingrédients

  • 250 g de chair de patate douce bio
  • 180g de chocolat noir pâtissier bio
  • 60g d'huile de noix de coco fondue bio La Vie Claire
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille en poudre
  • 40g de sucre de canne blond bio
  • 2 cuillères à soupe de sirop d'érable bio
  • 120 g de farine d'épeautre bio ou d'une autre farine de votre choix
  • 30 g de poudre de noisettes (ou de noisettes réduites en poudre par vos soins)
  • 1 pincée de sel rose de l'Himalaya