Bioaddict



Contraception, acné : les pilules à éviter

Publié Le 1 Février 2013 à 12h24
 
Les pilules de 3ème et 4ème génération peuvent présenter des risques pour la santé. Voici la liste des pilules concernées.

Alors que les débats s'accélèrent sur les risques des pilules contraceptives, des médecins dont le Pr Philippe Even, en viennent à demander l'interdiction des pilules de 3ème et 4ème génération, et tout particulièrement celles contenant du désogestrel, du gestodène ou de la drospirénone. Car ces substances pourraient être à l'origine des problèmes thromboemboliques pouvant provoquer des phlébites, embolies pulmonaires, accidents vasculaires cérébraux et accidents cardiovasculaires, parfois mortels, signalés par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).

Aujourd'hui ces pilules de 3ème et 4ème génération représentent environ 30% des prescriptions et sont majoritairement utilisées par les jeunes filles.

En attendant que le dossier soit complètement réexaminé par l'Agence du Médicament, il est préférable d'éviter les pilules de 3ème et 4ème génération et revenir aux pilules de 2ème génération qui ne présentent pas les mêmes risques alors qu'elles sont très efficaces, et remboursées par la sécurité sociale. Bien entendu le changement de pilule ne peut se faire qu'avec l'accord du médecin.

Quant à la pilule Diane 35, et ses génériques (voir liste 2 ci-dessous), prescrite pour traiter l'acné, mais aussi comme contraceptif oral, bien qu'elle ne contienne pas ces substances mais de l'acétate de cyprotérone et de l'éthinylestradiol, l'Agence du médicament a décidé de l'interdire d'ici 3 mois, à cause, aussi, des risques thromboemboliques qu'elle fait courir, le temps d'arrêter la prise de ce produit. Mais dans ce cas également aucune décision ne doit être prise sans consulter un médecin.

Par ailleurs il faut bien savoir que le tabac est un facteur de risque aggravant très important chez les femmes sous contraception orale car il fragilise tous les vaisseaux sanguins.

Hervé de Malières

Liste 1  : Pilules contraceptives de 3ème et 4ème génération contenant du désogestrel, du gestodène ou de la drospirénone

  • Pilules contenant du désogestrel

- Cerazette
- Desogestrel 75 Ratiopharm
- Varnoline continu
- Mercilon
- Varnoline

  • Pilules contenant du gestodene

- Melodia
- Minesse
- Edenelle
- Optinesse Gé 15
- Meliane
- Harmonet
- Carlin 20
- Efezial 20
- Felixita 20
- Cycleane 20
- Desobel Gé 20
- Moneva
- Minulet
- Carlin 30
- Efezial 30
- Felixita 30
- Cycleane 30
- Desobel Gé 30
- Phaeva
- Tri-Minulet
- Perleane Gé

  • Pilules contenant de la drospirénone

- Jasmine
- Convuline
- Drospibel 30
- Jasminelle
- Belanette
- Drospibel 20
- Jasminelle continu
- Yaz
- Rimendial

Liste 2 : Pilules génériques de la pilule Diane

- Evepar
- Holgyeme
- Lumalia
- Minerva
- Cypropharm
- Cyproterone/ethinylestradiol Sandoz
- Cyproterone/ethinylestradiol EG
- Cyproterone/ethinylestradiol Bayer
- Cyproterone/ethinylestradiol Ratiopharm
- Cyproterone/ethinylestradiol Ranbaxy
- Cyproterone/ethinylestradiol Teva
- Cyproterone/ethinylestradiol Zydus
- Cyproterone/ethinylestradiol Zentiva