Bioaddict



Cui-Cui, l'appli pour reconnaître les chants des oiseaux

Publié Le 27 Avril 2020 à 14h39
 
C'est le printemps, les oiseaux gazouillent en cette pleine période de reproduction, et c'est un bonheur à entendre ! Et si vous profitiez du confinement pour apprendre leurs chants et identifier chaque espèce ?
1/3
L'appli Cui-Cui permet de reconnaître et...
L'appli Cui-Cui permet de reconnaître et d'apprendre les chants des oiseaux.

 

Pour identifier facilement et rapidement les oiseaux que vous pouvez entendre en ville, dans votre jardin, ou lors d'une balade en pleine nature, il existe une application à télécharger sur votre téléphone portable : l'appli Cui-Cui qui comporte plus de 200 chants oiseaux d'Europe. Chaque chant (jusqu'à 40 secondes d'écoute pour chacun) est accompagné d'une photo ainsi que d'une courte fiche descriptive de l'oiseau. Pour certains chants, une "traduction humaine" est proposée, pour expliquer ce que l'oiseau communique avec ce son.

Très pratique et simple d'utilisation, l'appli Cui-Cui propose plusieurs manières de trier les chants. Vous pouvez organiser la liste selon la fréquence pour écouter d'abord les chants les plus communs, puis passer aux espèces plus rares, ou trier par style de chant, pour comparer les oiseaux qui hululent et roucoulent, ou ceux ayant par exemple des chants aigus. Vous pouvez aussi classer par habitat ou par groupe d'oiseaux.

Pour pouvoir mieux retenir les chants, l'appli Cui-Cui propose également un questionnaire pour tester votre mémoire et accéder au classement des meilleurs scores. Une bonne idée de jeu en famille pour apprendre en s'amusant : qui pourra dire le premier le nom de l'oiseau ?!

Attention : le chant des oiseaux est un son agréable pour l'oreille humaine, mais pour eux, il s'agit d'un puissant moyen de communication. N'utilisez pas l'appli en extérieur (ou baissez le son au maximum) car cela peu détourner l'attention d'un oiseau sur son territoire et l'empêcher d'accomplir d'autres tâches importantes, comme nourrir ses oisillons.

Pour protéger les oiseaux, il est ainsi recommandé de :

• Ne jamais utiliser les sons pour attirer les oiseaux pendant leur saison de reproduction

• Ne jamais utiliser des sons pour attirer un oiseau rare

• Ne pas jouer des sons dans les réserves naturelles

Pour télécharger l'appli Cui-Cui (au prix de 4,49€), rendez-vous sur le site apps.apple.com (seulement disponible sur Iphone).

Alexandre Sieradzy