Accueil / Articles / Environnement / Écolos à mort…avec des cercueils et des urnes en carton biodégradable !
entreprise

Écolos à mort…avec des cercueils et des urnes en carton biodégradable !

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Après les cercueils écolos en bois issus de forêts gérées durablement et en matières naturelles, des sociétés de pompes funèbres commercialisent des cercueils ou des urnes en carton 100 % biodégradable et même personnalisables. Pour tous ceux et celles qui veulent faire un dernier geste pour l'environnement !

Des cercueils écolos pour une mort plus verte

Selon une étude réalisée par la SOFRES en mars 2008, 36 % des familles se sont déclarées sensibles à la protection de l’environnement et considèrent que le secteur de la mort fait partie aussi des préoccupations de la planète.

En Angleterre (il existe 200 cimetières « naturels » au Royaume-Uni), Suisse, Italie ou encore Finlande, l’idée d’enterrer ou d’incinérer ses proches dans des cercueils « écologiques » n’est pas saugrenue. En France, cela peut paraître encore surprenant même si depuis quelques années les cercueils « verts » ont fait leur apparition. Pompes Funèbres Général (PFG) ou Le Choix Funéraire en proposent déjà.

Le cercueil en bois issu de forêts durablement gérées

Le Choix Funéraire, numéro deux des réseaux de pompes funèbres, a lancé sa gamme de cercueils « éco-conçus ». Le cercueil de cette entreprise est fait à 80 % de bois de chêne issu de forêts durablement gérées, le capiton est en matières naturelles (coton non traité, ouate, amidon de maïs..) et d’origine renouvelable, la finition est sans solvant, avec un vernis qualifié Eco label, et les poignées sont en bois pour faciliter la biodégradabilité.

Ce cercueil éco-conçu, aux prix de 1 500 euros environ, permettrait selon Le Choix Funéraire de réaliser des gains de 48 % sur la pollution atmosphérique, 30 % sur la pollution des eaux, 19 % sur la consommation des ressources et de l’énergie.

Des arguments à ne pas négliger lorsque l’on sait par exemple, selon un rapport de l’Agence de l’environnement, que les crémations étaient responsables en 1999 de 15,7 % des émissions de mercure dans l’atmosphère britannique et de 11 % des émissions de dioxine. Ce rapport prévoyait même un bond de 60 % d’ici 2020.

Outre ces cercueils  » écologiques  » en bois, les cercueils en carton homologués arrivent sur le marché.

Un cercueil en carton aux motifs personnalisables

AB Crémation , entreprise de pompes funèbres basée à Caveirac, près de Nîmes (Gard), commercialise le cercueil écologique 100 % écolo.

 » La composition de nos cercueils repose sur des cultures traditionnelles sans ponctionner nos forêts. Elle réduit les rejets toxiques liés à la crémation. Ce matériau offre de nouvelles possibilités de personnalisation et nous permet de proposer un choix de cercueils correspondant à l’esprit du disparu « , indique Brigitte Sabatier, responsable AB Crémation

Ce cercueil est en carton (panneaux en matériaux complexes de papier) avec de la colle à base d’amidon de pommes de terre et de maïs. L’intérieur est capitonné de lin naturel : écolin. La teinture est, quant à elle, à l’eau.

Une envie d’égayer ce cercueil en cellulose avec des fleurs de pavot, d’amaryllis ou de papillons ? Pas de problème ! Différents modèles sont proposés : les impression et encres végétales sont sur papier certifié PEPC (Programme for the Endorsement of Forest Certification shemes).

 » Il pèse 12 kg et résiste à une charge de 200 kg. Il convient pour l’inhumation et la crémation où le temps d’incinération de 90 minutes est deux fois plus court que pour un cercueil en bois, par exemple « , note la société nîmoise.

Il faut compter aux environs de 450 € pour la version classique  » l’Intégral  » et 1 200€ environ pour les cercueils personnalisés.

L’urne biodégradable qui donne naissance à un pin d’Alep

Créateur d’urnes funéraires contemporaines en céramique, bois et matières biodégradables, la société Alternita Réalisations propose une urne en carton biodégradable, destinée à la dispersion ou l’enfouissement. En carton rigide et en liège (élément décoratif), il est personnalisable par motifs peint ou stickers.

La société propose aussi l’Urna Bios, où vos cendres vont donner place à un pin d’Alep !

Composée d’un réceptacle à cendres de 3 litres, d’un petit pot en carton pour le terreau et la graine, d’une galette de terreau, d’un sachet de graines de pin d’Alep, d’un sac de transport en toile de jute et d’un couvercle en carton, cette urne est vendue 133 euros.

 » Enlever l’imprimé qui entoure l’urne et qui devient une fiche rituelle à garder en souvenir. Mettez les cendres dans l’urne. Insérez le petit pot avec la graine par-dessus. Enterrez le tout dans une terre fertile. Arrosez. Dans quelques semaines une nouvelle vie va commencer… « , explique Alternita Réalisations.

Même les animaux ont eux aussi leur urne Urna Bios 100 % écolo !

Business vert pour les uns, tabou pour les autres, le cercueil ou l’urne en carton peut être un dernier engagement représentatif envers la planète !

Emilie Villeneuve

Partagez cet article