Bioaddict



Globes de Cristal 2019 : Juliette Binoche sensibilise les artistes aux problématiques écologiques

Publié Le 5 Février 2019 à 12h49
 
L'actrice Juliette Binoche, présidente d'honneur de la 14ème cérémonie des Globes de Cristal qui a eu lieu le 4 février à Paris, a profité de la soirée pour sensibiliser les artistes présents aux problématiques écologiques.
"Il est de notre responsabilité de veiller à la qualité des générations futures. La nature n'a pas d'avocat, la nature est notre bien commun, à nous d'en être les garants". L'actrice Juliette Binoche, présidente d'honneur de la 14ème cérémonie des Globes de Cristal qui a eu lieu le 4 février à Paris, a profité de la soirée pour sensibiliser les artistes présents aux problématiques écologiques.
DOSSIER SPECIAL

 

L'actrice Juliette Binoche est très impliquée depuis plusieurs années dans la cause écologique. Face à l'urgence climatique, l'égérie de la marque de cosmétiques naturels et bio Omoyé a décidé d'utiliser sa notoriété pour éveiller les consciences et même pousser le gouvernement à agir. Début septembre 2018, quelques jours après la démission de Nicolas Hulot, elle a ainsi lancé, avec l'astrophysicien Aurélien Barrau, un appel dans le journal Le Monde pour une action politique " ferme et immédiate " face au changement climatique. Cet appel a été co-signé par 200 personnalités parmi lesquelles des artistes, des politiques et des scientifiques.

Aux côtés de Marion Cotillard et Cyril Dion, elle a ensuite défilé en tête de cortège de la Marche pour le Climat du 8 décembre 2018 à Paris, qui se déroulait en parallèle du mouvement des Gilets jaunes, tenant une banderole où était inscrit "Fin du monde, fin du mois : changeons le système, pas le climat". "Nous étions 25 000 cet après-midi, c'est trop peu ! Le réchauffement climatique mettra en danger en premier les plus démunis. La transition écolo-sociale est un devoir du gouvernement et de tous les citoyens" relayait-elle cette même journée sur son compte Twitter.

Début janvier 2019, l'actrice a également soutenu " L'affaire du siècle ", une pétition lancée par quatre ONG qui ont décidé " d'attaquer l'État français en justice pour qu'il respecte ses engagements climatiques " et qui compte aujourd'hui plus de 2 millions de signatures.

Juliette Binoche utilise ainsi sa notoriété pour mettre en lumière la cause écologique, et c'est tout à son honneur. Afin que d'autres artistes et célébrités fassent de même, lors de la cérémonie des Globes de Cristal 2019 qui s'est tenue à Paris le 4 février et dont elle était la présidente d'honneur, elle a ainsi fait passer le message suivant :

" Ce soir, j'invite tous les artistes à se manifester dans leur art, dans leurs chansons, leurs écrits, dans leurs interviews, partout où ils peuvent, où ils veulent, pour faire bouger les consciences et les coeurs, face à la lâcheté des pays riches et à l'inaction des gouvernements au regard du changement climatique. Notre passivité est un acte dangereux. Nous sommes tous acteurs de nos vies, de notre société, et il est de notre responsabilité de veiller à la qualité des générations futures. La nature n'a pas d'avocat. La nature est notre bien commun, à nous de partager et d'en être les garants. Notre globe, la Terre, est notre lieu de transformation, à nous d'agir. "

Merci et bravo à Juliette Binoche d'utiliser avec sincérité et conviction sa notoriété et son influence pour tenter de protéger la planète et ses habitants. Cet engagement, c'est pas du cinéma !

La cérémonie des Globes de Cristal 2019, qui a été diffusée le 4 février sur Paris Première, est à retrouver le 6 février à 23h04 sur TV5MONDE.

Stella Giani