Bioaddict



recette

La recette de la soupe miso bio "maison" par Lima


 
La recette de la soupe Miso bio
La recette de la soupe Miso bio "maison" par Lima
Ingrédients
 
  • 1 oignon bio coupé en demi-lunes + 2 jeunes oignons hachés finement
  • huile de sésame bio (ou autre huile)
  • gingembre bio (taille d'un pouce), finement râpé
  • curcuma bio frais (environ 2 cm), finement râpé
  • un morceau de kombu
  • 1 litre d'eau
  • 7-8 càs de Shiro Miso bio Lima
  • 200gr de Shiitake bio Lima frits à l'huile
  • un paquet de nouilles Udon bio Lima (nouilles de froment complet - pour une version sans gluten, vous pouvez utiliser des nouilles Soba Lima fabriquées à partir de farine complète de sarrasin)
  • 150 g de pois mange-tout
  • Flocons de Wakame bio Lima
Autres plats principaux

Voir toutes les recettes
Préparation :
15 min
Cuisson :
20 min
Couverts :
4
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

La soupe miso est un délicieux bouillon traditionnel japonais. Voici une recette facile, proposée par la marque de produits bio végétariens Lima, pour la réaliser "maison". Elle comprend :

- des nouilles Udon à base de froment complet (utilisez des nouilles Soba 100% Lima à la farine complète de sarrasin pour la version sans gluten)

- du wakamé, une algue assez épaisse utilisée traditionnellement dans les soupes miso. Source de protéines d'iode, de fer, de magnésium et de calcium, le wakamé est également riche en vitamines B12 et source de vitamine B2

- du Shiro Miso : composé de riz et de soja, c'est un miso blanc, très jeune (d'où son nom Shiro : jeune), avec un goût typique très doux, sucré-salé, qui résulte de sa fermentation très courte de seulement 7 jours.

- des Shiitakes, des champignons Japonais Koshin séchés, riches en protéines, fibres et faible en acides gras saturés.

Le saviez-vous ? grâce à un lent processus de séchage, le shiitake développe une profondeur de goût appréciée des gastronomes, caractérisé par la saveur Umami (savoureux en japonais). Les goûts primaires sucré, salé, amer et acide sont universellement connus, mais en plus de ces quatre saveurs, il existe l'Umami, le cinquième goût ! Ce goût a été défini dès 1908 par le japonais Kikunae Ikeda. Il est révélé par la fermentation des aliments, comme par exemple la sauce soja et le miso. En plus des produits fermentés, il y a aussi des aliments pour lesquels la saveur Umami est présente à l'état naturel, par exemple le shiitake ou les algues.

Les produits bio Lima sont à retrouver en magasins bio et sur le site www.limafood.com.



Préparation
 
  1. Dans un faitout, faites revenir l'oignon dans l'huile et ajoutez une pincée de sel. Puis ajoutez le gingembre râpé, le curcuma, le kombu et l'eau et portez à ébullition. Laissez bouillir pendant 10 minutes.
  2. Dans une casserole, faites cuire les nouilles Udon pendant 10 minutes.
  3. Mettez un peu de "bouillon" dans un bol et incorporez le Miso, puis ajoutez-le au reste de la soupe et éteignez le feu (le Miso ne peut pas bouillir) et ajoutez les pois mange-tout.
  4. Laissez reposer 5 minutes (c'est ainsi que les pois mangetout vont cuire). Le kombu peut être retiré de la soupe et coupé en petits morceaux.
  5. Versez la soupe dans des bols et garnissez d'oignons finement hachés, de shiitakes, de nouilles cuites et de quelques gouttes d'huile de sésame grillée.

Acceuil Biomap
Bio c'Bon La Cerisaie
16 rue de la Cerisaie Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche