Dessert

Panna cotta bio au coulis fraise-amande

Afficher le diaporama
Préparation 20 min
Cuisson 15 min
Couverts 4
Difficulté
Budget

Voici une recette facile pour réaliser une délicieuse Panna Cotta bio "maison".  Ici, la traditionnelle gélatine est remplacée par une alternative végétale : l'agar-agar. Pour le coulis fraise-amande, l'utilisation d'une simple cuillerée de purée d'amande bio blanche apporte une douceur et une onctuosité très agréable à ce dessert.

La fraîcheur et les saveurs de cette recette sont également apportées par :

la Crème fraîche onctueuse bio Bernard Gaborit : cette crème fraiche bio gastronomique est réalisée avec du lait de vache Jersiaise. Pasteurisée doucement au bain-marie, son goût et sa couleur changent selon la saison et l'alimentation des vaches. Elle est également maturée lentement pour révéler toutes ses saveurs ! Très savoureuse, elle offre des notes florales de prairie, ce qui la rend idéale pour une cuisine raffinée et très gourmande !

- le Lait frais bio demi-écrémé Bernard Gaborit : issu de vache Jersiaise, ce lait est exceptionnel car plus riche en minéraux (calcium, magnésium...), en vitamines et en oligo-éléments, avec des taux de protéines et de matières grasses supérieurs aux autres laits. Il contient également moins de lactose. Sa pasteurisation douce réalisée au bain marie garantie sa grande qualité nutritionnel. En effet, en utilisant le bain-marie, on évite le choc thermique et le lait bio n'est pas dénaturé. Il conserve ses qualités gustatives ainsi que sa microflore utile, ses vitamines et nutriments.

[media]

L'alimentation des vaches Jersiaises qui permettent de produire ce lait et cette crème fraîche bio est riche et variée, à base d'herbe, de foin vert, de betteraves, de céréales,... et garantie sans ensilage (aliments fermentés), ce qui est meilleur pour les animaux et leur permet de produire un lait beaucoup plus doux. De plus, ces vaches sont obligatoirement au moins 8 mois dans l'année au pâturage.

Beurre, lait, crème, fromages, yaourts,... Bernard Gaborit propose des produits laitiers bio frais et affinés, 100% "made in France", disponibles dans les magasins spécialisés bio et chez les crémiers-fromagers. Retrouvrez plus d'informations sur le site www.bernardgaborit.fr.

En complément : lire l'article Bernard Gaborit, la crème des produits laitiers bio français

Préparation

  1. Verser le lait bio dans une casserole. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux et grattée, ainsi que le sucre. Porter à frémissements, puis couper le feu et laisser reposer pendant 30 mn. Oter la gousse de vanille.
  2. Mélanger la fécule dans un bol avec un petit peu de lait, puis verser dans la casserole. Ajouter l'agar-agar en pluie. Porter le lait à frémissements tout en fouettant. Laisser frémir quelques instants, puis couper le feu.
  3. Détendre la crème fraîche bio dans un saladier, et délayer très progressivement avec le lait chaud. Répartir sans attendre dans quatre récipients individuels. Laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur pendant au moins 2h (et jusqu'à 48h).
  4. Pour le coulis : Rincer et sécher les fraises. Equeuter, couper en deux et placer dans le bol d'un blender. Ajouter le jus de citron et la purée d'amande. Mixer pour obtenir un coulis.
  5. Servir les Panna Cotta bio nappées de coulis fraise-amande.

Ingrédients

  • 25 cl de lait frais bio Bernard Gaborit (lait demi-écrémé issu de vache Jersiaise)
  • 20 cl de crème fraîche bio onctueuse Bernard Gaborit (crème fraîche issue de vache Jersiaise)
  • 125 g de fraises bio (en saison ou congelées)
  • 1 gousse de vanille bio
  • 3 c. à soupe de sucre blond bio
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • ½ c. à café d'agar-agar en poudre (environ 2g)
  • 2 c. à café de jus de citron bio
  • 1 c. à soupe de purée d'amande blanche bio