Accueil / Articles / Alimentation bio / Sarrasin, thym : les alternatives françaises au miel de Manuka
alimentationsanté

Sarrasin, thym : les alternatives françaises au miel de Manuka

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Le miel de Manuka est un produit de la ruche exceptionnel pour ses bienfaits santé. Problème : il vient de l'autre bout du monde et est très cher. Il existe cependant des alternatives françaises moins chères, et notamment les miels de thym et de sarrasin.

Le miel de Manukaprovient de l’arbre de Manuka, endémique de certaines régions de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Ce petit arbuste, qui fait rarement plus de 3 mètres de haut, se pare au printemps de petites fleurs blanches délicates agréablement parfumées que viennent butiner les abeilles.

Un miel de Manuka de qualité doit être de consistance plutôt épaisse, crémeuse, et de couleur brun foncé, avec une odeur légèrement caramélisée.

Pourquoi le miel de Manuka n’est pas comme les autres miels ?

Ormis son goût qui lui est spécifique, c’est pour ses bienfaits santé que ce miel est si réputé.

Si tous les miels sont antibactériens (= limite la propagation des bactéries) parce qu’ils contiennent du peroxyde d’hydrogène au principe antiseptique, le miel de manuka possède lui une activité antibactérienne unique qui n’est pas liée au peroxyde d’hydrogène. On dit que son activité est non peroxydique.

Le miel de Manuka contient également un taux très élevé de methylglyoxal (beaucoup plus que dans les autres miels), une substance aux propriétés antibactériennes exceptionnelles. Et c’est ce qui fait qu’il est unique.

Voir la vidéo Youtube sur les vertus exceptionnelles du miel de Manuka prouvées scientifiquement et expliquées par le Professeur Henle

Certaines marques utilisent l’indice MGO pour exprimer la teneur en méthylglyoxal de leur miel en mg/kg (de 100 au minimum à 800). Par exemple, l’indice MGO 550+ indique un minimum de 550 mg de methylglyoxyl par kg de miel. Plus l’indice est élevé, plus le miel est actif. En dessous de MGO 100+, l’activité du miel de Manuka est faible.

D’autres utilisent le label UMF (Unique Manuka Factor) qui mesure l’activité non peroxydique du miel, en la comparant à l’activité antibactérienne d’une solution aqueuse de phénol (composé antibactérien bien connu). L’indice UMF va de 5+ à 20+, (20 étant attribué au miel qui possède l’activité la plus forte).

Le label IAA (Indice d’activité microbienne) est l’équivalent français de l’indice UMF. La marque Comptoirs & Compagnie propose ainsi du miel de Manuka bio IAA20+ avec un niveau minimum de methylglyoxal de 829mg/kg. Un niveau très élevé qui en fait un produit de luxe à plus de 100 euros le pot de 250g. Mais la qualité explique le prix.

Les vertus santé du miel de Manuka

Excellent antiseptique naturel, appliqué directement sur la peau, le miel de Manuka peut être utilisé pour penser les plaies, blessures et même brûlures, et favoriser leur cicatrisation.

Il permet de soigner les peaux à tendance acnéique ou encore l’eczéma.

Il est efficace pour lutter contre les infections bucco-dentaires.

Résistant aux bactéries les plus coriaces, il est également bénéfique sur les maux du système digestif comme les brûlures d’estomac (à partir de MGO 250+), et même pour soigner les ulcères (à partir de MGO 500+).

Il apaise encore les maux de gorge et soulage de nombreux types de problèmes respiratoires tels que la sinusite, toux, bronchite et angine.

Attention, le miel de Manuka n’est pas un médicament ! C’est un complément alimentaire, un  » super aliment  » qui vient en soutien du traitement recommandé par votre médecin et vous aidera à guérir plus vite.

Quelles alternatives au miel de Manuka ?

Le prix du miel de Manuka est très élevé et la charge carbone de son transport également puisqu’il vient jusqu’en France depuis l’autre bout du monde. Il existe des miels aux effets comparables, mais plus accessibles, autant du point de vue du prix que celui du lieu de production.

Il y a le miel de thym, connu de longue date pour ses vertus antiseptiques, tonifiantes, digestives et cicatrisantes. Un miel déjà bien apprécié dans le sud de la France où il est produit depuis longtemps.

Il existe un autre miel beaucoup moins connu (parce qu’assez rare) et encore plus formidable : le miel de sarrasin. La plante de sarrasin produit en effet une délicate fleur blanche que les abeilles adorent butiner pour donner un délicieux miel au goût raffiné.

Selon une étude menée en 2018 par l’université d’Agriculture de Huazhong, ce miel possède des propriétés antibactériennes et cicatrisantes comparables au miel de Manuka. Cette étude met également en évidence des propriétés antioxydantes encore plus remarquables !

Il est difficile à produire, mais certains apiculteurs en ont fait une spécialité, notamment dans les régions où le sarrasin est très présent comme la Bretagne. Sa rareté en fait un miel cher mais vous le paierez en moyenne quatre fois moins cher que du miel de Manuka.

La marque Folies Royales propose un miel de sarrasin bio (produit en Charente à Saint-Front) et un miel de thym bio (récolté dans les Alpes Maritimes). Ces miels de grande qualité sont récoltés à froid et n’ont subi aucun procédé de chauffage pour préserver leurs saveurs et leurs vertus santé.

« Il faut relever que ces miels locaux n’ont jamais bénéficié d’autant de recherche que ce qu’a consenti à investir le gouvernement et la filière néo-zélandaise pour son miel de Manuka. Et les études qui ont comparé l’efficacité de miels locaux et le miel de Manuka ne sont pas nombreuses. Cependant la quasi-totalité de ces études ont montré que le miel de Manuka n’était pas plus antibactérien que les autres miels locaux testés, voire même qu’il l’est moins. Il est de plus dommage, je trouve, d’avoir développé un indice de qualité qui ne soit valable que pour un seul miel, l’intérêt de cet indice s’en trouve pour le moins plutôt limité et discutable ! » explique Nicolas Cardinault, docteur en nutrition, directeur scientifique de Pollenergie, membre du conseil scientifique de l’Association francophone d’apithérapie (AFA) et membre de la commission d’apithérapie d’Apimondia.

En effet, le miel de Manuka est devenue une sorte de marque (d’ailleurs l’indice MGOTM est une marque déposée), développée par la Nouvelle-Zélande (et maintenant l’Australie qui en exporte aussi).

Alors, le miel de Manuka est-il vraiment supérieur aux autres ? Difficile de juger… le fait est que le miel en règle général est un aliment aux nombreux bienfaits prouvés. A chacun maintenant de choisir selon ses goûts et les prix des produits proposés.

Pourquoi choisir du miel bio français ?

Tant que vous le pouvez, optez pour des miels bio français. Cela permet de soutenir la filière apicole locale. De plus, le logo AB garantit pour l’essentiel que les abeilles n’ont pas reçu de traitement antibiotique et qu’elles n’ont butiné que des fleurs sauvages ou issues de cultures bio. Un miel bio répond à cahier des charges strict contrairement à un miel ordinaire pour lequel quelques éléments extérieurs peuvent altérer sa qualité : la présence de pesticides sur les fleurs butinées par les abeilles, l’utilisation de produits chimiques dans la ruche, ou encore les méthodes de récolte et d’extraction du miel qui ne respectent pas le bien-être des abeilles. Mais non-bio ne veut pas dire mauvais, ni pas naturel. Le label est seulement une garantie supplémentaire que l’environnement dans lequel évolue les abeilles est relativement préservé.

On vous conseille les miels bio français des marques Famille MaryBallot-FlurinTerre de Miel, et bien-sûr tous ceux des petits producteurs locaux près de chez vous.

Pour suivre l’actualité de l’apiculture française et soutenir les producteurs, rendez-vous sur le site www.unaf-apiculture.info (le site de l’Union Nationale de l’Apiculture Française).

Comment déguster le miel ?

Il faut savoir que le miel perd une partie de ses vertus lorsqu’il est chauffé, donc si vous voulez profiter de toutes ses vertus, essaiez plutôt de le consommer cru !

Utilisez-le pour sucrer vos boissons chaudes (mais pas trop chaudes donc pour ne pas le dénaturer) ou encore vos laitages, dégustez-le en tartines ou pour relever un bon fromage. Les plus gourmands pourront même le consommer à la petite cuillère !

Christophe Duhamel

Crédit photo @Daniel Vincek

Info+

Quand vous savourez une cuillère de miel, pensez que 450g de miel représentent environ 17 000 voyages, la visite d'environ 9 millions de fleurs et plus de 7 000 heures de travail des abeilles. C'est pour ça qu'on les adore, ces inlassables petites ouvrières !

Partagez cet article