Avec l’augmentation du prix des engrais, du carburant et des aliments pour animaux dans le secteur agricole français, les producteurs bio, et l’institution européenne, voient cette donation comme une véritable nécessité. Les 60 millions d’euros permettront notamment de compenser une partie de ces hausses de prix et de soutenir la transition vers l’agriculture biologique.
Une aide financière nécessaire pour soutenir les agriculteurs
D’après la ville de Bruxelles, ce nouveau régime fait partie de l’encadrement temporaire de crise et de transition en matière d’aides d’État qui tend à mettre en place des mesures de soutien dans les secteurs indispensables à l’accélération de la transition écologique. Adopté par la Commission européenne le 9 mars 2023, l’encadrement temporaire de crise et de transition connait alors une légère modification en vue de répondre aux besoins actuels des producteurs bio touchés par le conflit russo-ukrainien.
Une baisse importante des ventes alimentaires en supermarché
Avec une baisse de 7,4% des ventes en supermarché en seulement un an, le gouvernement cherche à soutenir les agriculteurs en leur permettant de bénéficier d’une aide financière de 60 millions d’euros. Cette aide a également pour but de relancer la consommation des produits issus de l’agriculture biologique par la population, qui trouve leur prix trop élevé, du fait notamment de la hausse des prix. En effet, un produit bio resterait 30% plus cher qu’un produit standard, malgré les impacts positifs qu’il peut avoir sur la santé.
L’aide française à l’agriculture biologique : ce qu’il faut savoir
Le 20 juillet et 28 octobre 2022, la Commission européenne avait déjà apporté des modifications à l’encadrement temporaire de crise pour apporter son soutien aux agriculteurs bio. Afin de contrer les conséquences de la guerre en Ukraine sur ce secteur, elle a encore une fois décidé de réviser ce régime en vue d’associer l’aide financière de 60 millions d’euros, au profit des producteurs bio, à une subvention directe. Chaque entreprise agricole pourra alors bénéficier d’une aide inférieure à 250 000 euros pour être soutenue durant cette période crise.