Ce reportage, disponible en replay, met en lumière une initiative de cantines 100 % bio et locales en Dordogne, portées par l’initiative du collectif Les Pieds dans le Plat. Fondé en 2014, ce collectif est un mouvement associatif qui milite pour davantage de bio, de local et de fait maison dans les cantines scolaires.
Cette semaine #EnvoyéSpécial est de retour avec :
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) September 4, 2023
🦻 Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille
🥦 Les cantines retournent en cuisine
🔴 Inde : La fureur des Hindous
📺 C’est jeudi à 21h10 sur @France2tv ! pic.twitter.com/0yAjHfAEew
Fondée au printemps 2021, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Nourrir l’Avenir à l’initiative du collectif, permet grâce à son statut de SCIC de faire coopérer les différentes parties prenantes (collectivités, associations, entreprises) autour d’un projet d’intérêt général : le bien manger pour tous. Concrètement, Nourrir l’Avenir accompagne les établissements au changement via une activité de formation-accompagnement.
Parmi les initiatives déjà soutenues par le collectif et particulièrement le chef militant Jean Marc Mouillac, (un des cofondateurs du collectif que vous pourrez reconnaître dans le reportage) :
- l’école de Marsaneix propose depuis 2016 une cantine 100 % bio et local ;
- le collège de Belvès, premier collège 100% bio de France.
Si le reportage se concentre sur ces écoles de Dordogne, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Nourrir l’Avenir a aussi accompagné l’école de Romainville, qui devient ainsi en 2023 la première cantine d’Île-de-France 100% fait maison, 100% bio, et essentiellement local et de saison pour ses 350 repas par jour.
Un reportage qui a le mérite de montrer que bien manger dans les cantines est possible, dans un contexte ou malgré la loi Egalim de 2018 révisée en 2021, les objectifs de 20% de bio dans les cantines fin 2022 n’ont pas été atteints.