1. Un gel pour soulager les jambes lourdes de la femme enceinte
Omum est une marque de cosmétiques bio qui “accompagne les femmes dans leurs rythmes féminins” : cycle, grossesse, post-partum, ménopause. Elle propose notamment une gamme dédiée aux femmes enceintes.
Les sensations de jambes lourdes sont fréquentes pendant la grossesse. Le gel l’Envolée Omum permet de soulager immédiatement cette sensation désagréable avec un effet froid, presque glacé, qui délasse et rafraîchit immédiatement. Il est formulé sans menthol ni huile essentielle afin d’être compatible grossesse et allaitement. La formule est validée par un toxicologue pour l’utilisation chez la femme enceinte dès le premier mois de grossesse.
Pour l’utiliser, massez les jambes, des chevilles vers le haut des cuisses. Le gel rafraîchissant pénètre rapidement sans laisser de sensation collante sur la peau. Pour un effet encore plus frais, placez le tube au réfrigérateur 30 minutes avant utilisation.
2. Une huile de massage pour éviter les vergetures
Pendant la grossesse, la peau est soumise à rude épreuve. Les tensions qu’elle subit peuvent laisser apparaître les stries blanches que l’on nomme vergetures, et qui sont la conséquence de la rupture de fibres élastiques au sein du derme.
Cette huile de massage vergetures Weleda vegan (sans produit d’origine animale) et bio est composée d’huiles d’amande douce, de jojoba bio et de germe de blé naturellement riche en vitamine E et enrichie en extrait d’arnica bio.
Améliorant l’élasticité et la tonicité de la peau, si elle est bien appliquée chaque jour dès le début de grossesse, elle permet d’éviter l’apparition des vergetures. Elle favorise même la réduction des vergetures déjà installées.
Pour une efficacité optimale, appliquer le produit matin et soir, puis 3 fois par jour le dernier mois de grossesse. Faire pénétrer par effleurages circulaires sur le ventre, les cuisses, les hanches, les fesses et les seins. Après l’accouchement, poursuivre les applications au moins 1x par jour. Pour une application plus facile, utiliser le produit après la douche ou le bain sur la peau légèrement humide.
3. Un déodorant bio pour sentir bon malgré une transpiration excessive
Il est courant d’avoir des bouffées des chaleurs et de vivre des épisodes de transpiration excessive pendant la grossesse. En cause : les changements hormonaux bien sûr. Cette transpiration est certes désagréable mais nécessaire : elle contribue à réguler votre température corporelle et celle de votre bébé. La sueur permet également d’évacuer divers déchets organiques et toxines produites par votre organisme.
Le déodorant bio roll-on pour peaux sensibles Acorelle est très efficace est formulé sans alcool ni chlorhydrate d’aluminium; il se compose à 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Volontairement sans parfum pour éviter toute intolérance ou risque d’allergie, il est enrichi en actifs végétaux qui respectent l’écosystème de la peau : l’eau florale de Camomille bio confère à la formule des vertus anti-inflammatoires et apaisantes, tandis que l’huile d’Amande douce et l’aloe vera viennent hydrater et apaiser la peau des aisselles. Il convient parfaitement aux femmes enceintes & allaitantes.
4. Une crème solaire bio pour éviter le masque de grossesse
Le masque de grossesse, encore appelé mélasma, correspond à une hyperpigmentation sur le visage, provenant de la surproduction de mélanine. Des taches brunes ou grisâtres apparaissent au milieu du front, sur le menton et autour de la bouche. Ce phénomène provient d’une stimulation hormonale couplée à une stimulation par les rayons du soleil (surproduction de mélanine). Il apparaît généralement à partir du 4ème mois de grossesse. Rassurez-vous, ces taches ne sont pas dangereuses mais simplement disgracieuses, elles s’atténuent dans la majorité des cas quelques mois après l’accouchement ou l’allaitement.
Pour éviter le problème, il est très important de bien protéger votre peau du soleil : pour cela, privilégiez une crème solaire minérale bio SPF 50. Laboratoires de Biarritz propose une crème haute protection très efficace qui protège la peau des rayonnements UVA et UVB.
Elle convient aux peaux laiteuses, très claires ou sensibles au soleil (toujours sujettes aux coups de soleil) et à tous les phototypes exposés à un ensoleillement intense. La formule de la crème est composée d’ingrédients d’origine naturelle et convient à la femme enceinte et allaitante. Elle est résistante à l’eau et à la transpiration pour que le produit ne coule pas dans les yeux (pas d’irritation).
5. Une crème de douche visage et corps pour bien nettoyer et nourrir la peau
Les changements hormonaux chez la femme enceinte peuvent s’accompagner de sécheresse cutanée avec ses effets indésirables : la peau tire, devient sèche, tiraille, démange, gratte… il est ainsi important de bien la réhydrater.
Gamarde propose une gamme complète de soins bio 100% naturels extrêmement efficaces pour les peaux sèches à très sèches (peaux atopiques). Parmi ces soins, la crème de douche apaisante visage et corps Gamarde qui apporte une sensation immédiate de douceur et de confort, qui nettoie et nourrit bien la peau grâce à sa formulation à base d’Aloe Vera et de 72% de crème nourrissante.
6. Une eau micellaire pour démaquiller sans dessécher
Pour démaquiller la peau et bien la nettoyer, rien de mieux qu’une eau micellaire. Elle élimine les impuretés, les traces de pollution et le maquillage longue tenue pour une peau nette et fraîche. Celle-ci est bio, adaptée aux peaux sensibles et réactives, composée de 99% d’ingrédients naturels (formule vegan) et sans parfum.
L’eau micellaire neutre Centifolia peut ainsi être utilisée par les femmes enceintes, mais aussi pour les bébés, dès la naissance. Note : on peut l’utiliser le soir avant d’aller dormir pour nettoyer la peau avant un soin hydratant, mais aussi le matin dés le saut du lit pour réveiller et rafraîchir la peau et bien commencer la journée.
7. Un sérum pour calmer les tiraillements et les démangeaisons de la femme enceinte
Durant la grossesse, le ventre et la poitrine prennent du volume et la peau tire, créant des tiraillements et des démangeaisons désagréables. Pratique, ce petit sérum peut s’emporter partout avec soi ! Il apporte une sensation de fraîcheur, de douceur, et un apaisement immédiat à la peau. On l’applique directement sur le ventre, les seins, mais aussi les fesses et les cuisses si besoin. Très fluide, il ne colle pas. Sa formule effet froid hydrate intensément, calme les démangeaisons, redonne souplesse et confort.
Certifié bio, vegan, 100% d’origine naturel, sans alcool, sans huiles essentielles et sans parfum synthétique, le Mega Sérum corps bio grossesse et post-partum talm peut s’utiliser dès le premier mois de grossesse et pendant toute la durée du post-partum (compatible avec l’allaitement). Il suffit de faire glisser la bille sur les zones du corps visées puis de masser le surplus.
8. Un gel pour gérer les poussées d’acné liées à la grossesse
Comme la majorité des maux de la grossesse, le bouleversement hormonal est à l’origine de l’acné de grossesse qui apparaît généralement dès le 1er trimestre. Les fortes concentrations de progestérone et d’œstrogène provoquent une hyperactivité des glandes sébacées qui produisent le sébum qui, en excès, va boucher les pores et favoriser l’apparition de boutons.
Ce petit gel Stop bouton express Novexpert est bien pratique pour agir immédiatement (il se glisse facilement dans le sac à main) ! Il assèche le bouton, stoppe son évolution, et diminue la rougeur. Son embout spécial en forme de roll-on permet une application précise. À appliquer dès les premières sensations de douleurs ou d’un début de rougeurs (préalable à un bouton). Si le bouton est déjà visible, le gel s’applique toujours sur peau nue et nettoyée. Vegan et bio, composé à 100% d’ingrédients naturels (avec du zinc notamment qui purifie et limite la prolifération bactérienne), hypoallergénique, sans huiles essentielles, il est adapté aux femmes enceintes et allaitantes.
9. Un soin capillaire bio pour fortifier ses cheveux
Les hormones (encore !) ont un impact important sur la chevelure des femmes enceintes, notamment pendant le 1er trimestre. Pour certaines femmes, les cheveux sont plus épais, radieux, et pour d’autres c’est tout l’inverse : ils deviennent cassants, ternes, mous, gras.
Alors pour bien en prendre soin, il est important d’utiliser des baumes bio et naturels. Karethic, la marque spécialiste des soins bio au Karité, propose un baume pur et sans eau, véritable concentré d’actifs nourrissants et régénérants pour les cheveux secs, ternes et dévitalisés. Il est composé de beurre de karité vierge qui répare, nourrit et adoucit, d’huile de mongogo qui protège, et d’huile de jojoba qui réduit l’excès de sébum. Hyper efficace, à la texture très agréable, ce baume nourrit le cheveu sans le graisser. Ce soin bio, naturel, vegan, sans huiles essentielles, est adapté aux femmes enceintes ou allaitantes (à savoir si vous souhaitez également écarter les produits contenant des parfums, même naturels, ce baume contient un parfum naturel de mangue fraîche).
À utiliser en masque réparateur 15 à 20 minutes avant votre shampoing ou quotidiennement le matin sur la pointe des cheveux pour apporter brillance et douceur. Pour hydrater le corps et les cheveux, vous pouvez également opter pour le merveilleux soin bio Absolu de Karité Karethic au Karité brut et frais grand cru du Bénin, 100% naturel et non raffiné. Sans huiles essentielles, ni parfum, il est adapté à la peau des femmes enceintes mais aussi à celle des bébés.
10. Un gel bio pour éviter les désagréments au niveau intime
Pendant la grossesse, l’équilibre de la flore vaginale peut être perturbé, ce qui peut créer des infections et des démangeaisons. Une bonne hygiène intime est indispensable pour éviter des désagréments. Pour cela, il faut un soin adapté, doux et proche du pH de la muqueuse vaginale.
Composé d’eaux florales de bleuet et de rose de Damas connues pour leurs propriétés calmantes, le gel bio toilette intime haute tolérance Coslys permet de nettoyer délicatement. Sans huile essentielle ni parfum ni sulfates, et composé à 99% d’ingrédients naturels, cette base lavante bio non agressive (pH de 5.5) apporte douceur et confort, et convient tout particulièrement aux femmes enceintes et allaitantes. Comment l’utiliser ? Prélevez une noisette de gel, faites mousser, appliquez localement puis rincez à l’eau tiède.
FAQ
Une crème de douche visage et corps, un gel pour les jambes lourdes et une crème solaire font partie des incontournables pour femme enceinte.
Choisir des produits bio pour femme enceinte permet d’éviter de nombreux éléments nocifs voire toxiques pour votre santé et celle de votre bébé.
Lors de la grossesse, certains cosmétiques sont à proscrire, particulièrement ceux qui contiennent des pertubateurs endocriniens. Les cosmétiques bio sont souvent meilleurs de ce point de vue, et aussi souvent moins allergènes.