Accueil / Articles / Beauté et mode bio / Cosmétiques de qualité : comment faire son choix ? 
beautéCosmétiques

Cosmétiques de qualité : comment faire son choix ? 

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Les agressions externes ne sont pas les seuls facteurs qui menacent la bonne santé de votre peau. Les produits de beauté et le maquillage peuvent aussi augmenter vos problèmes cutanés si vous ne faites pas le bon choix. Utiliser des cosmétiques de qualité est la clé pour vous sublimer sans affecter la santé de votre épiderme. Comment choisir des produits comme le mascara pour éviter les défauts cutanés ? Suivez le guide !

Décryptez la composition des cosmétiques

Pour faire les bons choix parmi la multitude de produits disponibles sur le marché, la compréhension des étiquettes est indispensable. Plus vous en savez sur leur composition, mieux c’est ! 

Privilégiez les produits avec le minimum d’ingrédients

Tous les cosmétiques vendus en Europe doivent avoir une liste d’ingrédients pour renseigner les consommateurs sur ce qu’ils appliquent sur leur peau. Si vous souhaitez utiliser un mascara sans produit chimique par exemple, c’est en consultant des sites spécialisés que vous pourrez faire le meilleur choix.

Les cosmétiques de qualité sont ceux qui contiennent le moins de produits chimiques et qui ont donc une liste d’ingrédients raccourcis. Sachez que les 5 premiers composés cités représentent environ 80% de la formule totale du produit et le premier ingrédient est généralement celui qui est présent en plus grande quantité.

La plupart des mascaras par exemple ont une longue liste d’ingrédients pour une contenance de 10 ml environ. Pour acheter un mascara de qualité, optez pour une formule allégée, constituée d’ingrédients naturels de préférence.

Les ingrédients à éviter

Plusieurs types d’ingrédients sont couramment utilisés dans les produits de beauté. Pour acheter des cosmétiques de qualité, évitez ceux qui contiennent des perturbateurs endocriniens. Ces substances altèrent les fonctions du système endocrinien et affectent la santé des personnes qui y sont exposées.

Parmi les perturbateurs les plus utilisés dans les formules cosmétiques, on retrouve le Triclosan. Ce composé est rapidement absorbé par l’organisme et perturbe le fonctionnement de la thyroïde. Le dioxyde de titane est aussi à éviter, car il provoquerait des dérèglements hormonaux. L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) le classe parmi les produits cancérigènes lorsqu’il est utilisé sous sa forme nano.

Les cosmétiques de qualité doivent être dépourvus de tensioactifs, de colorants ou des agents de texture synthétiques. Évitez aussi les produits qui contiennent :

  • des sulfates, 
  • des sels d’aluminium, 
  • des huiles minérales, 
  • des conservateurs synthétiques.

Cette liste n’est pas exhaustive. Si l’un des ingrédients cités sur un tube de mascara vous intrigue, faites une recherche rapide sur internet. Annulez l’achat si des résultats d’études par exemple ou d’autres sources, selon leur niveau de crédibilité, les présentent comme hautement problématiques.

Identifiez les agents irritants

Vérifiez la présence d’ingrédients allergisants et irritants comme l’alcool, les parfums ou les huiles essentielles. Si vous avez une peau très sensible et recherchez des cosmétiques de qualité, optez pour les formules qui ne contiennent pas ce type de composés.

Repérez les labels bio pour choisir des cosmétiques de qualité

Les termes « naturel » ou « bio » sont utilisés parfois à tort et à travers dans le domaine de la cosmétologie. Pour faire la différence entre un mascara bio et une autre formule nocive, optez pour un produit certifié par un label.

Pour obtenir une certification et proposer à ses clients des cosmétiques de qualité, la marque doit choisir un label qui correspond à ses valeurs. Elle doit ensuite mettre en place un cahier de charges qui répond aux exigences du label. Un audit est ensuite réalisé par un organisme indépendant ou un jury constitué de professionnels et de consommateurs.

Le cahier des charges est un document technique qui présente les critères et les conditions que la marque doit respecter pour être certifiée. L’achat d’un mascara certifié par un label bio vous garantit que la marque respecte les exigences de sécurité, d’écoresponsabilité et d’équité lors de la fabrication des produits.

Pour proposer des cosmétiques de qualité et certifiés, les marques n’utilisent pas les ingrédients suivants : 

  • les OGM,
  • les silicones,
  • le paraben,
  • les nanomatériaux,
  • les colorants et les produits de pétrochimie,
  • les tensio-actifs,
  • les produits issus de la pétrochimie,
  • les composés chimiques, etc.

Les restrictions varient d’un label à un autre. Mais, en général, tous les produits de synthèse sont écartés. Parmi les organismes de confiance, CosmeBio est populaire. Créé en 2002, ce label français certifie les marques écologiques et biologiques en France. Sa mission est d’aider les entreprises à fabriquer des cosmétiques de qualité de manière durable et éthique.

Consultez les avis de consommateurs sur les forums

En tant que consommateur, vos meilleurs alliés pour choisir le bon mascara ou d’autres produits de beauté sont les autres consommateurs. Pour en savoir plus sur les articles qui vous intéressent, faites une recherche sur internet. Tapez la requête « nom et marque du produit + avis clients » pour en savoir plus sur les expériences d’utilisation.

Les avis clients sont généralement honnêtes et transparents. Les clients n’hésitent pas à partager leur expérience après une certaine période d’utilisation. C’est donc une excellente option pour choisir des cosmétiques de qualité. Si vous devez faire un choix entre deux marques de mascara par exemple, les avis de consommateurs vous seront d’une grande aide.

Il existe aussi des témoignages de clients sur les sites ou les réseaux sociaux des marques. Mais, nous vous conseillons de faire preuve de vigilance, parce que l’entreprise peut supprimer les commentaires négatifs.

Les « reviews » réalisés par certains créateurs de contenus peuvent également vous aider à vous décider. Ils achètent le produit, font les tests et livrent les conclusions de leurs expériences. Ils peuvent donc vous faire des recommandations pour l’achat de cosmétiques de qualité adaptés à vos besoins. Que ce soit pour du maquillage comme le mascara ou des soins de la peau, ils vous offrent l’aide dont vous avez besoin. Pour prendre soin de votre peau, vous devez non seulement adopter une routine adaptée, mais aussi choisir des cosmétiques de qualité. Faites attention à la composition des produits et privilégiez des formules certifiées naturelles.

Partagez cet article