Accueil / Articles / Beauté et mode bio / Jeans made in france : 8 marques qui produisent localement
À la unemade in francemode

Jeans made in france : 8 marques qui produisent localement

Avatar photo

Publié le

Par Bioaddict

Intemporel et élégant, le jean peut se porter à chaque saison et pour de nombreuses occasions. Il est donc indispensable d’avoir accès à un produit durable et de qualité qui pourra vous accompagner durant de longues années. Pour vous aider dans la recherche d’un pantalon authentique et confortable, nous vous présentons 10 marques de jeans made in France, plus respectueuses de l’environnement et de votre bien-être.

1. 1083

C’est dans la Drôme, et plus précisément dans leur atelier de Roman-sur-Isère, que la marque 1083 confectionne les prototypes de ses jeans made in France et écoresponsables. Ainsi, le coton utilisé pour la fabrication des différents modèles est issu de l’agriculture biologique ou du recyclage. Des techniques précises sont mises en place pour garantir la résistance de chaque article grâce à des artisans locaux et compétents.

jean 1083

Au total, ce sont dix étapes à suivre durant le processus de réalisation des jeans. Et chacune d’entre elles, de la conception jusqu’au contrôle qualité, se fait en France. Avec des modèles pour hommes autant que pour femmes, vous avez ici l’opportunité de choisir un produit textile durable et de qualité.

2. Atelier Tuffery

En valorisant un savoir-faire authentique d’artisans français et des finitions à la main précises et appliquées, l’Atelier Tuffery propose des jeans d’une grande qualité. Particulièrement reconnaissables au niveau des détails de couture et de fabrication, ces derniers sont conçus, découpés, cousus, assemblés et délavés en France.

jean atelier tuffery femme

En plus d’une démarche écologique incluant une production des jeans en circuit court, l’Atelier Tuffery tient également à lutter contre la surproduction en adaptant systématiquement son offre à la demande du moment. Ainsi, en alliant ses valeurs environnementales avec un savoir-faire rigoureux, l’entreprise a obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Une preuve supplémentaire de la grande qualité de leurs produits.

3. Ecclo

La marque, connue également pour ses sweatshirts, fabrique des jeans made in France (et plus particulièrement made in Vosges) à partir de matières issues de l’agriculture biologique ou du recyclage. Pour l’entreprise Ecclo, une des grandes priorités est de profiter d’un savoir-faire local, authentique et précieux qui permet également de réduire l’impact écologique du processus de fabrication de chaque jean.

jean ecclo

La marque Ecclo souhaite aussi apporter une transparence totale quant au coût de ses produits textiles en essayant de les rendre accessibles au plus grand nombre. Homme ou femme, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site afin de découvrir leurs différents modèles de jeans aussi durables que confortables.

4. Ateliers De Nîmes

La marque des Ateliers De Nîmes est bien celle du jean, et plus précisément du denim, par excellence ! En effet, la toile de coton utilisée dans la fabrication de tous les jeans doit son nom au dérivé de “serge de Nîmes”. La ville est donc le berceau du denim, matière de prédilection de l’entreprise des Ateliers De Nîmes qui tisse fièrement ses propres toiles pour la réalisation de leurs jeans made in France.

jean blanc ateliers de nimes

La qualité et l’authenticité du travail appliqué de nombreux artisans locaux se retrouvent dans les jeans qu’ils confectionnent. Durables et conçus dans le respect de l’environnement, ces derniers sont effectivement réalisés en faisant l’économie de 75% d’eau par rapport au processus de fabrication d’un jean classique. Une raison supplémentaire de choisir un jean des Ateliers De Nîmes.

5. Breizh Angel

Des jeans made in Bretagne, conçus avec soin et spécialement pour les femmes, ça vous tente ? C’est en tout cas ce que propose la marque Breizh Angel, entreprise qui tient à s’inspirer de son patrimoine dans ses créations et à mettre en valeur les personnes qui portent leurs différents modèles.

jean breizh angel

En privilégiant une activité locale et des techniques de production authentiques et plus respectueuses de la planète et de l’être humain, la marque Breizh Angel est une véritable invitation à célébrer la beauté du corps des femmes et la diversité des morphologies. Les tailles vont donc du XS au XXL, et les détails précis des finitions faisant la particularité de chaque modèle devraient en ravir plus d’une.

6. Dao Davy

Concerné par les enjeux écologiques actuels et passionné par l’univers de la mode et de la création, le fondateur de la marque Dao Davy a donc décidé de concevoir ses propres jeans made in France. Dans un souci d’éthique et de qualité, il s’entoure d’une équipe engagée et compétente pour la réalisation de produits textiles authentiques et durables.

jean dao davy

Adressés aux femmes et aux hommes, leurs différents modèles de jeans devraient vous plaire. La boutique et l’atelier sont situés à Nancy et sont ouverts au public, notamment pour des visites gratuites afin d’en savoir plus sur la réalisation des produits. Mais si vous êtes trop loin, vous pouvez simplement faire le tour de leur site web et choisir votre futur jean préféré.

7. Le Gaulois Jeans

Des jeans conçus pour durer dans le temps et proposés à des prix justes, c’est toute la ligne de conduite de la marque Le Gaulois Jeans. L’entreprise s’engage pour fabriquer des produits de qualité, de manière écoresponsable et à partir de lin de Normandie, une matière thermorégulatrice permettant aussi de limiter l’impact environnemental de la production.

jean le gaulois

Ainsi, les jeans made in France Le Gaulois sont réalisés localement dès l’obtention des matières premières et jusqu’aux produits finis dans les ateliers lyonnais de la marque. S’adressant à tout le monde, vous devriez trouver le jean qui vous convient parmi des modèles souples avec de l’élasthanne recyclé, ou bien fabriqués à 100% en lin et plus rigides, à vous de choisir !

8. La Gentle Factory

La Gentle Factory, c’est la mise en place d’un projet durable et écoresponsable au sein de l’industrie textile pour vous offrir le meilleur tout en préservant l’environnement et l’être humain. Ainsi depuis 2012, la marque s’engage notamment dans la création et la production de vêtements 100% bio ou recyclés made in France, pour travailler en circuit court et valoriser des collaborateurs locaux.

jean la gentle factory

Pour produire des jeans de qualité, l’entreprise de La Gentle Factory n’en oublie pas ses engagements écologiques pour autant. En vous proposant des articles élégants et confortables, les équipes mettent aussi tout en œuvre pour réduire au maximum leur empreinte carbone ainsi que leur consommation d’eau et d’énergie. Et leurs produits n’en sont que plus chics !

Partagez cet article