Accueil / Articles / Maison écologique / 17 astuces originales pour réutiliser le marc de café
À la unebiodiversitéPollutionrecyclage

17 astuces originales pour réutiliser le marc de café

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Si vous êtes un adepte du café filtre et que vous vous servez une tasse de café chaque matin, vous consommez sûrement un nombre important de filtres à café et jeter probablement une grande quantité de marc de café. Sans pour autant supprimer votre café du matin, vous pouvez réutiliser votre marc de café afin que celui-ci ait une seconde vie au lieu de finir aux ordures.

Avec nos 17 astuces originales pour réutiliser le marc de café, vous profiterez de votre boisson matinale tout en limitant votre production de déchets et en agissant pour le bien de la planète.

Fertiliser votre jardin

En tant que jardinier en herbe, vous cherchez peut-être une solution pour que vos plantations prennent dans le sol et se développent. Dans ce cas, nous vous proposons d’opter pour du marc de café en guise de fertilisant afin d’apporter les nutriments essentiels à la bonne croissance de vos plantes. En effet, le marc de café contient de l’azote, du potassium, du chrome, du phosphore, du magnésium, du calcium ainsi que du fer, qui seront des minéraux indispensables pour aider vos plantations à se développer. Le marc de café peut également contribuer à absorber les métaux lourds qui ont tendance à contaminer le sol et à empêcher le bon développement de vos fruits et légumes. Si vous souhaitez attirer des vers dans votre jardin, le marc de café pourrait également vous y aider. Pour utiliser ce résidu comme engrais, il vous suffit de venir en saupoudrer une faible quantité autour de vos plantes.

À retenir

En plus d’apporter les nutriments nécessaires à vos plantes pour leur permettre une excellente croissance, le marc de café contribue également à diminuer la concentration de métaux lourds dans le sol.

Faire du compost

En fonction de la saison, vous n’avez peut-être pas besoin d’engrais. Si tel est le cas, nous vous proposons alors de composter votre marc de café afin de pouvoir l’utiliser plus tard dans votre jardin. Grâce au compostage, vous pouvez transformer des éléments organiques comme des déchets alimentaires en compost ou en humus. Une fois que votre compost sera prêt, celui-ci pourra alors être utilisé directement dans votre jardin ou votre potager dans le but d’aider le sol à retenir plus d’eau et de nutriments, ce qui sera particulièrement bénéfique pour la santé de vos plantes. D’après une étude, cette méthode serait réellement efficace puisque le marc de café composté comporterait plus de nutriments qu’un compost standard. Une seconde étude a également révélé que le compost de marc de café entraînait moins d’émissions de gaz à effet de serre et était d’une qualité supérieure. Au sein de votre compost, vous pouvez également venir ajouter les tontes d’herbe, les écorces des arbres, les papiers journaux, les coquilles d’œufs, les feuilles ou encore les épluchures de fruits et légumes. Néanmoins, nous vous déconseillons de composter les produits laitiers, la graisse, les huiles, les plantes en mauvaise santé ou encore les restes de poisson et de viande.

À retenir

Ajouter du compost dans votre potager peut aider vos plantes à mieux se développer et à être en excellente santé grâce à l’apport de nutriments essentiels à leur croissance et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Repousser les insectes et les ravageurs

Dans le café, nous retrouvons de la caféine ainsi que des diterpènes qui sont des nutriments particulièrement toxiques pour les insectes. C’est pourquoi, le marc de café peut également vous aider à éloigner les insectes de votre maison ou de votre appartement. Lorsque vous déjeunez ou dînez sur votre terrasse, il n’y a rien de plus dérangeant que d’être envahi de guêpes ou autres insectes à table. En déposant un bol de marc de café au centre de votre table, vous pourriez alors parvenir à déguster votre repas en toute sérénité. Efficace sur les moustiques, les coléoptères et les mouches des fruits, le marc de café peut également s’avérer utile dans votre jardin puisqu’il contribue à éloigner les insectes qui saccagent vos plantations. En effet, ce résidu fabrique une véritable barrière entre vos plantations et les limaces et escargots.

À retenir

Les composés toxiques présents dans le marc de café peuvent vous aider à vous débarrasser de nombreux insectes comme les moustiques, les coléoptères, les mouches des fruits et bien d’autres encore.

Débarasser votre animal de compagnie des puces

Si vous avez des animaux domestiques comme un chat ou un chien, celui-ci a sûrement déjà été sujet à l’invasion de puces dans ses poils. Les traitements pour les puces pouvant être relativement coûteux et longs, nous vous invitons à utiliser davantage du marc de café qui n’entraînera aucuns frais. Considéré comme un traitement naturel, le marc de café est très facile à utiliser pour traiter les puces. En effet, il vous suffit de réaliser un shampooing à votre animal et de venir frotter les zones concernées à l’aide de marc de café avant de rincer les poils de votre animal. Bien qu’aucune recherche ne l’atteste, de nombreuses personnes ont relevé que les poils de leur chien ou chat étaient plus brillants et plus doux après l’usage du marc de café lors du shampooing. Ce traitement naturel est généralement conseillé dans le cadre d’une faible invasion de puces. Si votre animal a des puces à répétition et que vous ne parvenez pas à vous en débarrasser, nous vous recommandons de demander conseil auprès d’un vétérinaire. Lorsque vous utilisez le marc de café sur votre animal, pensez à le faire en extérieur et à contrôler que votre chien n’en ingère pas car cela peut être toxique.

À retenir

Comme les insectes, les puces n’aiment pas le café, ce qui vous permettra de vous débarrasser facilement de ces invités indésirables logeant dans les poils de votre animal de compagnie.

Absorber les mauvaises odeurs

Si de mauvaises odeurs à l’intérieur de votre maison ou de votre réfrigérateur vous incommodent, utiliser du marc de café pourrait alors vous aider à neutraliser les gaz sulfureux nauséabonds présents dans l’air. Pour cela, nous vous recommandons de vous munir d’un bol que vous remplirez de marc de café et que vous viendrez déposer sur la table de votre cuisine, ou bien dans votre réfrigérateur, afin de neutraliser les odeurs des aliments périmés ou très parfumés. Quelle que soit la pièce de votre maison qui soit touchée par une mauvaise odeur, le marc de café peut également être déposé dans de vieux collants ou chaussettes qui seront utilisés comme des désodorisants portables à déplacer de pièce en pièce. Si la mauvaise odeur provient de vos chaussures, d’un tiroir de votre bureau, de votre sac de sport ou encore de votre voiture, vous pourrez déplacer vos désodorisants portables à votre guise.

À retenir

Grâce au marc de café, vous parviendrez à éliminer les mauvaises odeurs de vos chaussures, votre sac de sport, votre réfrigérateur ou encore de vos mains.

Déboucher les canalisations

Si vous cherchez un nouveau produit naturel pour déboucher vos canalisations, le marc de café sera votre meilleure alternative puisqu’il agira de manière préventive et empêchera la formation de bouchons dans vos canalisations. Néanmoins, si celles-ci sont d’ores et déjà bouchées, vous pouvez tout de même l’utiliser comme un dégraissant en faisant couler de l’eau chaude pendant que vous versez du marc de café dans votre évier, vos toilettes ou votre lavabo. En plus de déboucher les conduits d’eau, il parvient également à éliminer les mauvaises odeurs qui en émanent afin que vous puissiez à nouveau apprécier de passer du temps dans votre salle de bains sans subir les mauvaises odeurs provenant des canalisations.

À retenir

Le marc de café peut être utilisé comme nettoyant abrasif et dégraissant en vue de déboucher toutes les canalisations de votre maison. Il sert également à désinfecter et à éliminer les bactéries dans votre évier et sur vos ustensiles de cuisine.

Nettoyer vos casseroles et poêles

Dès que vous avez terminé de cuisiner, une lourde tâche vous attend : faire la vaisselle. Pour parvenir à éliminer les taches particulièrement tenaces de votre poêle, casserole ou autres ustensiles de cuisine, nous vous recommandons de recourir à l’usage du marc de café. En effet, le marc de café s’avère particulièrement efficace pour éliminer les aliments qui sont incrustés dans vos ustensiles de cuisson comme votre casserole ou votre poêle. Pour cela, nous vous conseillons alors de venir saupoudrer un peu de marc de café sur vos ustensiles et de frotter comme vous avez l’habitude de le faire jusqu’à ce que les taches aient disparu. Lorsque votre vaisselle est propre, pensez à bien la rincer afin d’éliminer tout résidu de marc de café.

À retenir

Grâce à leur texture abrasive, les poêles et les casseroles sont faciles à nettoyer à l’aide de marc de café.

Exfolier votre peau

Grâce aux particules contenues dans le marc de café, celui-ci peut servir d’agent exfoliant et éliminer toutes les saletés ainsi que les cellules mortes de votre peau. Pour fabriquer votre propre exfoliant, nous vous invitons à mélanger le marc de café avec de l’huile de coco ou de l’eau et à venir frotter votre mixture à l’aide de vos mains sur les zones de votre visage ou de votre corps que vous voulez exfolier. Si vous le désirez, vous pouvez également choisir de mélanger le marc de café avec une petite quantité de miel afin d’exfolier vos lèvres. Les propriétés antioxydantes du marc de café contribueront également à protéger votre peau des rayons parfois intenses du soleil. Lorsque le marc de café est appliqué sur la peau, celui-ci peut également avoir des vertus sur le flux sanguin en vue d’améliorer la santé de votre peau.

À retenir

Aidant à éliminer les cellules mortes ainsi que la pollution de votre peau, le marc de café est un exfoliant relativement efficace pour une peau en bonne santé.

Réduire la cellulite

Touchant près de 80 à 90% des femmes adultes, la cellulite est le résultat de dépôts de graisse dans le tissu conjonctif situé sous votre peau. Celle-ci se situe généralement sur les fesses et sur les cuisses et donne un aspect disgracieux à votre peau. Si vous souhaitez essayer de réduire la cellulite présente sur votre corps, la caféine présente dans le marc de café pourrait vous y aider. En effet, la caféine contribue à décomposer les graisses et à augmenter le flux sanguin vers la zone de votre corps concernée afin de réduire l’apparence de la cellulite. Pour utiliser le marc de café contre la cellulite, nous vous recommandons de le mélanger avec de l’huile de noix de coco ou de l’eau et de frotter durant une dizaine de minutes sur les zones concernées, à compter de deux fois par semaine.

À retenir

Grâce à l’utilisation de marc de café avec de l’eau ou de l’huile de noix de coco, vous parviendrez à éradiquer la cellulite ou à diminuer sa présence sur votre corps de manière progressive du fait d’une meilleure fluidité sanguine.

Concevoir un colorant naturel

Lorsque vous avez renversé du café sur votre chemise préférée, vous vous êtes sûrement aperçu qu’une tache s’était formée. En effet, le marc de café peut alors être utilisé comme colorant naturel, excellente alternative aux colorants traditionnels disponibles sur le marché. Ce colorant naturel est particulièrement efficace sur le cellophane, le lin, le papier ainsi que le coton, et en particulier lorsqu’il est humidifié. Si vous souhaitez offrir un aspect un peu vintage à un tissu ou un papier, ou bien camoufler les taches présentes sur un vêtement, le marc de café sera un colorant hors repair. Pour Pâques, de nombreuses personnes l’utilisent afin de colorer les œufs. Il arrive également que le marc de café soit utilisé pour accentuer la teinte des cheveux foncés. Si vous souhaitez colorer vos cheveux, nous vous conseillons largement de recourir au marc de café qui sera bien plus naturel que la plupart des colorants capillaires proposés dans le commerce.

À retenir

Le marc de café peut servir d’alternative aux colorants chimiques agressifs disponibles sur le marché lorsque vous voulez foncer vos cheveux ou colorer un tissu ou un papier.

Nettoyer votre cheminée

Si vous souhaitez vous lancer dans le nettoyage des cendres de votre cheminée à bois, l’usage du marc de café vous permettra d’alourdir les cendres et de limiter la présence de nuages de fumée. En plus de vous aider à nettoyer facilement les cendres, ce résidu contribue également à empêcher la poussière de se déplacer dans votre maison et de salir votre intérieur. Lorsque vous vous lancez dans la dure tâche de nettoyer votre cheminée, il y a de fortes chances que vos vêtements finissent tous gris. Pour éviter cela, le marc de café sera votre meilleur allié de nettoyage. Pour utiliser le marc de café dans le cadre du nettoyage de votre cheminée, vous devrez en verser une petite quantité dans votre cheminée, en vous assurant de bien l’humidifier avant de l’utiliser. Grâce à cette technique, vous pourrez nettoyer sûrement votre cheminée sans salir votre canapé qui se trouve juste à côté.

À retenir

Le marc de café alourdit les cendres de votre cheminée et facilite le nettoyage de celles-ci.

Attendrir la viande

Contenant des protéines, la viande peut parfois être particulièrement dure. Pour lui donner une texture plus douce et l’attendrir, vous pouvez alors recourir à du marc de café. En effet, différents nutriments permettent d’attendrir de la viande tels que des enzymes, des acides et du sel, et c’est d’ailleurs ce que contient le café. En plus de vous aider à rendre votre viande plus tendre, le marc de café peut également donner plus de goût à celle-ci grâce à son acidité. Lorsque vous cuisinerez votre recette de viande favorite, pensez alors à bien appliquer le marc de café sur votre viande environ 2 heures avant la cuisson de cette dernière afin que celui-ci s’imprègne bien dans votre nourriture. Une fois cuit, le marc de café formera une croûte foncée sur la viande, que vous pourrez choisir de retirer si vous le désirez. Pour utiliser le marc de café avec de la viande, il est essentiel qu’il soit resté moins de 24 heures dans votre réfrigérateur avant la cuisson.

À retenir

Les acides et les enzymes naturels qui composent le marc de café peuvent aider à attendrir la viande et à lui donner plus de goût.

Stimuler la croissance des cheveux

Utiliser régulièrement des shampooings et autres produits coiffants peut laisser des résidus dans vos cheveux qui vont venir alourdir et ternir votre chevelure. Pour éliminer les cellules mortes ainsi que les résidus, nous vous recommandons alors d’ajouter le marc de café à votre liste de cosmétiques. En effet, avec ses pouvoirs exfoliants, le marc de café viendra stimuler la croissance de vos cheveux et vous permettra d’obtenir une magnifique chevelure au fil des semaines. De nombreuses études ont notamment prouvé qu’appliquer de la caféine sur la peau pouvait aider à augmenter le flux sanguin ainsi que la croissance des cheveux, ou des poils, que cela soit sur les humains ou sur les animaux. Avant de laver vos cheveux à l’aide de votre shampooing habituel, munissez-vous d’une petite poignée de marc de café et commencez à vous masser le cuir chevelu avec cette substance durant quelques minutes. Par la suite, vous pouvez procéder à votre shampooing et bien rincer vos cheveux avant de constater les résultats. Pour une meilleure efficacité, réalisez ce massage à compter d’une à deux fois par semaine.

À retenir

Le marc de café est un excellent exfoliant pour le cuir chevelu puisqu’il aide à éliminer les cellules mortes de la peau ainsi que l’accumulation de produit comme votre shampooing ou votre après-shampooing. Il est également fortement conseillé pour accélérer la pousse des cheveux.

Éliminer les rayures sur un meuble

Si vous êtes un passionné de décoration, vous avez sûrement prêté une attention particulière au choix de vos meubles dans votre maison. Avec des meubles en bois, il peut arriver que ceux-ci soient sujets aux rayures ainsi qu’aux éraflures. Bien que de nombreux produits vous permettent de réduire l’apparence des rayures, nous vous conseillons tout de même de fabriquer une pâte épaisse avec du marc de café et de l’eau. En effet, votre produit naturel sera ensuite à appliquer avec un coton-tige directement sur les rayures et à laisser poser pendant une dizaine de minutes. Une fois que la pâte sera sèche, vous pourrez alors venir essuyer votre meuble avec un chiffon en coton, en vue de ne pas faire de nouvelles rayures. Cette procédure polira votre meuble et camouflera la rayure. Si vous avez un meuble en bois d’une teinte foncée, nous vous recommandons de poursuivre le camouflage à plusieurs reprises en laissant reposer le marc de café quelques heures entre chaque application. Une fois que vous aurez obtenu la couleur désirée, vous pourrez nettoyer votre meuble.

À retenir

Le marc de café est très efficace pour polir les rayures et assombrir la couleur des rayures afin que celles-ci soient de la même teinte que la finition initiale.

Faire pousser des champignons

Très difficiles à cultiver, les champignons nécessitent des conditions spécifiques pour se développer correctement et vous permettre de les récolter. Bien qu’ils ne poussent pas dans un sol de potager ordinaire, ils peuvent toutefois bénéficier d’une bonne croissance lorsque certains substrats sont utilisés, dont le marc de café. Doté de divers nutriments nécessaires à la pousse des champignons, le marc de café vous permettra alors de cultiver vos propres plantations de champignons directement chez vous. Les nutriments ayant déjà été stérilisés durant le processus de brassage, ils vous assureront alors une excellente culture de vos champignons afin que vous puissiez les utiliser dans vos différentes recettes de cuisine.

À retenir

En étant correctement humidifié, le marc de café peut devenir un excellent environnement de culture pour diverses plantations, dont les champignons.

Réduire les cernes

Généralement, les premiers signes de vieillissement de la peau sont visibles autour des yeux puisque cette zone de peau détient très peu de tissu adipeux et est très délicate. Composé d’antioxydants et de caféine, le marc de caféine peut alors vous permettre de réduire vos cernes puisque les antioxydants tendent à prévenir les premiers signes du vieillissement de la peau. Avec ses propriétés anti-inflammatoires, la caféine se charge de stimuler la circulation sanguine vers les yeux, ce qui peut donner lieu à la réduction des cernes et des poches. Pour appliquer du marc de café sur vos cernes, nous vous invitons alors à commencer par mélanger cet ingrédient avec un peu d’eau ou d’huile de noix de coco jusqu’à ce que la mixture forme une pâte. Une fois le résultat obtenu, le masque pour cernes devra reposer pendant une dizaine de minutes avant d’être rincé avec de l’eau tiède. Ce masque peut être appliqué quotidiennement ou à compter d’une fois par semaine en fonction de vos besoins.

À retenir

La caféine et les antioxydants du marc de café ont de véritables effets sur les cernes, les poches et sur le vieillissement de la peau de manière générale.

Saler les allées

Le marc de café connaît une autre fonction bien utile lorsque vous habitez dans une maison. Cet ingrédient peut parfaitement être réutilisé afin de saler les allées devant votre maison puisqu’il agit de la même manière que le sable ou le sel. Pour éviter de glisser devant votre porte lorsque vous vous rendez à votre voiture en plein hiver, saupoudrer du marc de café peut alors être une excellente option. Son acidité permettra de saler les surfaces glacées et de limiter les risques de glissades en empêchant la formation de glace due aux faibles températures hivernales. Nous vous conseillons toutefois d’utiliser le marc de café directement sur la neige avant que le sol soit glacé car son efficacité pourrait être moindre. Très respectueux de l’environnement, le marc de café est une excellente alternative à tous les produits proposés sur le marché.

À retenir

Excellente alternative au sel ou au sable, le marc de café prévient la formation de glaces et peut servir à saler les allées.

FAQ

Qu’est-ce qu’on peut faire avec du marc de café ?

Le marc de café peut servir à laver la vaisselle, à absorber les mauvaises odeurs, à fabriquer une bougie pour parfumer votre intérieur ou encore maintenir la poussière au sol.

Quelles sont les plantes qui aiment le marc de café ?

Les rosiers, les pivoines, les rhododendrons, les hortensias, les fougères et les framboisiers font partie des plantes qui apprécient l’utilisation de marc de café comme engrais naturel.

Quels insectes n’aiment pas le marc de café ?

Le marc de café peut aider à repousser les moustiques, les fourmis, les guêpes, les escargots ainsi que les limaces.

Partagez cet article

Bioaddict utilise uniquement des sources de haute qualité, y compris des études évaluées par des pairs, pour étayer les faits contenus dans nos articles. Lisez notre processus éditorial pour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et veillons à ce que notre contenu soit exact, fiable et digne de confiance.

Sur le même thème :