Ce nouveau label permettra de “reconnaître et promouvoir les lieux engagés dans une démarche durable où produits, services, équipements et installations sont respectueux de la planète et des Hommes”. Il aura le logo suivant, facilement reconnaissable :
Nous nous sommes rendu compte que de nombreux professionnels lancent des initiatives positives pour l’environnement mais beaucoup ne savent pas comment communiquer par peur d’être taxés de faire du greenwashing ou d’un manque de légitimité. Le label « Établissement bien-être durable » développé leur permettra ainsi de structurer leur démarche, de la mettre en valeur et d’aller encore plus loin avec une approche globale et cohérente » explique Barbara Pruvost, Manager Certification Cosmétiques et Produits de la Maison chez Ecocert.
Pour qu’un établissement puisse être labellisé, il devra :
- Réduire son empreinte environnementale à travers un management raisonné de l’eau, de l’énergie et des déchets.
- Proposer et utiliser des produits naturels et/ou biologiques, certifiés (cosmétiques, textiles, produits de nettoyage, collations).
- Mettre en œuvre des critères sociaux assurant bien-être au travail pour le personnel et des prestations de qualité pour les clients.
Le label garantira ainsi aux clients que l’établissement “répond aux enjeux de naturalité, de traçabilité, d’éthique et de préservation de l’environnement” et cela selon 3 niveaux :
Ecocert explique : « Le label « Établissement bien-être durable » propose 3 niveaux de certification, pour une démarche progressive. Le niveau 1 regroupe des exigences sur les trois piliers. Pour atteindre les niveaux deux et trois, il est nécessaire de justifier d’engagements additionnels à choisir parmi une liste d’une trentaine de propositions afin de s’adapter aux enjeux les plus pertinents pour chaque établissement engagé. Un audit est organisé chaque année par Ecocert pour vérifier la conformité de l’établissement. »
“Le label est adapté aux différentes typologies de clients, des grands spas présents dans des hôtels aux structures plus petites et indépendantes. Dans le cadre de cette labellisation, nous ne nous limitons pas uniquement au marché français, l’implantation mondiale d’Ecocert avec 37 filiales, offre la possibilité de proposer « Etablissement bien-être durable » à nos clients à l’international également” précise Jenny Bessiere, Directrice du Développement chez Ecocert.