Avec cet évènement, Éric Ciotti tend bien à s’impliquer dans les débats sur l’écologie et tenter d’instaurer une écologie dite de droite.
Emmanuel Macron ayant pris la parole le 25 septembre sur les directives à suivre concernant l’écologie, cet évènement organisé en octobre par Les Républicains (LR) tombe alors à pic. La Nuit de l’écologie aura lieu le 10 octobre au Terminal 7, Porte de Versailles à Paris, de 18h30 à minuit.
Un programme chargé en cette Nuit de l’écologie
Lors de cette Nuit de l’écologie, Éric Ciotti prévoit de diffuser une vidéo qui partagera le bilan écologique de la droite en montrant notamment son implication environnementale via la création d’un ministère de l’environnement ainsi que la mise en place d’une charte de l’environnement. Éric Ciotti prendra également la parole en vue de partager sa volonté quant à l’avenir de l’écologie au sein du parti LR. La Nuit de l’écologie qui aura lieu le 10 octobre prochain à Paris sera également l’occasion de laisser les élus du parti Les Républicains ainsi que des personnalités de gauche, impliquées dans la cause environnementale, débattre sur l’avenir de l’écologie et sur les actions à mettre en place. Les Républicains sont actuellement en pourparlers en vue d’honorer leur évènement de la présence d’un membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Sa présence permettrait notamment au parti d’Éric Ciotti d’appuyer ses propos grâce à des données scientifiques et de montrer les enjeux de l’environnement aux climatosceptiques.
Vers une réelle définition de l’écologie de droite
Grâce à l’organisation de la Nuit de l’écologie au mois d’octobre 2023, Les Républicains espèrent bien parvenir à mieux définir l’implication dans l’écologie du parti d’Éric Ciotti, ainsi que les actions à mettre en place. En effet, le cadre idéologique de l’écologie de droite restant pour le moment plutôt flou, le député de la Loire et chargé de l’environnement du parti des Républicains, Antoine Vermorel-Marques, appuie ses propos en expliquant que l’écologie de droite repose sur des grands principes, comme l’adaptation au changement climatique, mais qui ne sont recensés dans aucun ouvrage. Cela fait déjà un certain temps que le parti d’Éric Ciotti tente de se faire une place au sein des débats sur l’écologie, sans grand succès. Néanmoins, LR comptent bien persévérer en poursuivant leurs efforts avec la Nuit de l’écologie, qui sera le moment idéal pour partager leurs idées.