- Produire 1 million de pompes à chaleur, construire 13 RER métropolitains supplémentaires avec une enveloppe de 700 millions d’euros, ou encore développer 1 million de voitures électriques d’ici 2030 font partie des principales directives mises en lumière par Emmanuel Macron.
- Ce plan d’action écologique a notamment pour objectif de réduire nos émissions de CO2 de 55% et les énergies fossiles de 60 à 40%.
Pour lutter contre le réchauffement climatique dans les prochaines années, Emmanuel Macron a annoncé consacrer 700 millions d’euros pour la mise en place de 13 RER métropolitains ainsi que la fabrication d’1 million de pompes à chaleur supplémentaires.
Grâce à ces nouvelles directives, le président de la République espère bien convaincre la population de la nécessité d’agir au quotidien pour préserver notre planète.
Produire un million de pompes à chaleur
Bien qu’Emmanuel Macron ne souhaite plus interdire les chaudières à gaz, il a annoncé qu’à l’issue du quinquennat, un million de pompes à chaleur devront avoir été produites, soit 3 fois plus qu’à l’heure actuelle. Dans son plan d’action écologique, le président de la République prévoit alors “de développer une filière industrielle de pompes à chaleur (…) tout en formant en parallèle 30 000 installateurs”. Dans cet élan écologique, Emmanuel Macron a également partagé son souhait d’accorder des ”budgets verts territoriaux” pour préserver les forêts et accompagner davantage les agriculteurs. En 2030, nous devrions alors avoir été témoin de la plantation d’au moins 1 milliard d’arbres.
Contrôler le prix de l’électricité
Le président de la République prendra à nouveau la parole d’ici le mois d’octobre afin d’annoncer officiellement de quelle manière mettre en place un nouveau contrôle du prix de l’électricité. Cette directive a pour but d’accompagner à la fois les ménages et les entreprises, du fait de l’augmentation importante de l’électricité au cours des derniers mois. Bien que le dispositif Ma Prime Renov connaisse déjà un certain succès auprès des foyers modestes, de nouvelles dispositions seront prises pour renforcer cet accompagnement.
Construire davantage de RER métropolitains
Pour aider les Français à limiter leurs trajets en voiture, et donc limiter la pollution, Emmanuel Macron a annoncé un budget de 10 milliards d’euros, dont 700 millions d’euros seront consacrés à la construction de 13 RER métropolitains supplémentaires. Avec pour objectif de se projeter dans l’industrie ferroviaire, cette enveloppe financière permettra également la création de nouveaux emplois.
Fabriquer un million de voitures électriques
À l’occasion de la réunion avec le Conseil de planification écologique, le président de la République a notamment appuyé sa volonté de développer plus d’1 million de voitures électriques en France avant 2027. Pour réussir à atteindre cet objectif, des usines seront construites afin de fabriquer des batteries électriques qui pourront, par la suite, être plus facilement exportées. Un leasing sera également dévoilé d’ici le mois de novembre visant à accompagner les foyers français les plus modestes dans le financement d’une voiture électrique en leur proposant de payer une somme s’élevant à 100 euros maximum par mois. La France a également pour objectif de développer la fabrication de voitures électriques en vue de concurrencer la Chine.
Faire l’inventaire des ressources minières
Pour réussir la transition écologique, le président de la République pense également qu’il est nécessaire d’effectuer un inventaire plutôt conséquent des ressources minières afin de trouver des métaux permettant l’alimentation des batteries électriques, prévues pour la fabrication de plus de voitures électriques. En effet, d’après Emmanuel Macron, connaître précisément les ressources dont nous disposons, notamment en cobalt ou encore en lithium, est indispensable pour effectuer avec succès cette importante transition écologique.
Ne plus dépendre des énergies fossiles
Lors de sa présentation dans le cadre de la planification écologique, Emmanuel Macron a notamment tenu à rappeler que “notre dépendance aux énergies fossiles nous coûte 120 milliards d’euros par an”. Dans cette optique, il a alors partagé sa volonté de sortir complètement du charbon d’ici l’année 2027. Pour réussir ce pari, le président de la République a annoncé vouloir convertir les centrales à charbon situées à Saint-Avold et Cordemais en matières organiques afin que celles-ci deviennent de véritables sources d’énergie, soit en énergie biomasse. Emmanuel Macron a notamment fixé pour objectif de réaliser une véritable transition en vue de réduire les énergies fossiles de 60 à 40% en développant davantage les énergies renouvelables ainsi que le nucléaire.
Réduire les émissions de CO2
Depuis les années 1990, Emmanuel a tenu à démontrer que nous étions parvenus à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de moitié, ce qui lui a permis de constater que nous devions encore les réduire de 55% d’ici 2030 afin de préserver au mieux notre planète. Avec les moyens dont nous disposons aujourd’hui, le président de la République s’est montré clair : cet objectif est parfaitement atteignable et nous pourrons même faire face à une accélération de la réduction des émissions de CO2 au cours des cinq prochaines années.